Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solitudes

Publié le par Miniritou

Je rencontre sans cesse des jeunes et des moins jeunes, qui, dans leur quotidien, sont entourés par des proches, des amis, des collègues de travail. Tout semble aller formidablement bien.. et pourtant ...

Quand je creuse un peu la rencontre, quand j'essaie de connaître et de voir ce que l'autre a au fond du coeur, je me rends compte que beaucoup de ces personnes vivent une grande solitude !
Bien sûr, la solitude touche d'abord à ce qu'il y a de plus intime au coeur de chacun : ce qui le touche en profondeur, sa vie spirituelle aussi bien sûr, mais aussi un problème ou un choix important ! Devant ces questions essentielles, qui engagent la personne radicalement, et parfois de manière irréversible, tant de personnes sont face à elles même, seules, immensément seules ! Elles se savent pas que se dire, c'est LE chemin pour avancer...

Des jeunes rivés à leur portable, des gars qui se la pètent sur facebook, des filles souriantes et désinvoltes... Et une grande détresse qui ne dit pas son nom...
Ma mission de prêtre me place quelques fois aux carrefours de ces visages et de ces coeurs perdus.
je suis témoin de solitudes qui n'osent pas se dire, qui ont la plus grande peine du monde à être dépassées.
Tant de suicides, de vies gâchées dans des voies sans issue ! Ce gaspillage humain qui pourrait être évité si seulement on osait la rencontre, la vraie, celle qui fait découvrir que tu comptes pour l'autre, que l'autre est capable de t'écouter et de t'épauler...

Si Dieu est humain, alors il est d'abord coeur ouvert, et oreille attentive pour entendre les paroles silencieuses, pour écouter le coeur qui ne sait pas parler, qui a peur de s'ouvrir... Qu'il me donne et donne à chaque chrétien de devenir oreille et coeur ouverts à la détresse invisible de celui qui fait semblant d'être heureux.



Publié dans Textes de réflexion

Partager cet article

Repost0

Mises au point

Publié le par Miniritou

De nouveau, je dois justifier mes propos, raccourcis par un reportage télévisé sur M6 ce lundi 29 mars.

Je ne porte pas grande estime à Mac Donald, si ce n'est parce qu'ils ont eu la prudence de retirer la caricature que j'ai dénoncé, non pas que je l'ai demandée, mais parce q'ils ont senti que le préjudice commercial pouvait être grand ...

Je pense que c'est l'ignorance religieuse qui a conduit à cette publication, bien davantage qu'une volonté délibérée et méchante de porter atteinte aux valeurs dans lesquelles je crois.

Cette ignorance religieuse que j'ai dénoncé n'a pas du tout été publiée, ni dans la Dépêche, ni à M6. Or de l'ignorance jaillit l'incompréhension, et de l'incompréhension les divisions ! On en est là !

Dans le reportage de M6, la confusion est entretenue : à l'écran apparait une phrase de mon blog  ( article ci-dessous) " je suis outré et scandalisé" et l'explication du journaliste exprime ma réprobation quant à cette affaire ! Allez lire  la phrase dans son contexte : elle ne parle pas de Mac Do. voilà ,comment on traverstit la vérité pour faire servir l'image à ce qu'on veut exprimer...

"Je suis outré et scandalisé, le mot est trop faible, quand on considère plus grave quelques inscriptions anti-chrétiennes sur une église, que des actes qui vont jusqu'à profaner le Saint-Sacrement ! Si vous ne savez pas ce que c'est, renseignez-vous auprès d'un chrétien ! C'est très grave, beaucoup plus grave à mes yeux, qu'un dessin pour enfants."


L'enjeu n'est pas l'humour ou la censure, dans cette affaire. Les enjeux sont multiples : la liberté d'expression que l'on me refuse est invoquée pour Mac Do et les éditions Dupuis pourpublier ce qu'ils voudraient ! Quel étrange argument ! La laïcité est-elle le refus de toute expression religieuse ou la possibilité de la religion d'avoir voix au chapitre, sans imposer quoi que ce soit ? Allons relire la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 !

Je suis stupéfait de voir comment fonctionnent les média. Un article est publié et sans avoir pris les infos à la source, d'autres média vont publier, commenter, ajouter des mots qui étaient de l'interprétation du premier journaliste pour en ajouter une couche ! Liberté de la presse ? Et la vérité, on s'en fout ?






Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Tempête dans un bénitier

Publié le par Miniritou

Je suis surpris, mais pas tant queça finalement des réactions en chaine que provoque une simple réaction personnelle, que j'ai formulé, c'est vrai comme un appel au boycott de Mac Do sur ce blog, appel que jai largement nuancé d'ailleurs dans l'interview publiée par la Dépêche du Midi  du 19 mars 2010.

Alors je tiens à apporter quelques précisions :

Je ne suis pas pédophile. Pour tout dire, je n'ai jamais eu de relations sexuelles, ni avant mon entrée au séminaire, ni durant ma formation, ni depuis mon ordination, de quelque nature que ce soit. J'essaye de vivre ce don de moi-même au service de la mission en laquelle je crois. Je suis profondément offusqué et scandalisé par ceux de mes frères prêtres qui ont commis ces actes ignobles, et je souhaite qu'il en répondent devant la justice des hommes, malgré le scandale public et le déni jetté sur l'Eglise et sur l'ensemble des prêtres.
Je suis aussi profondément blessé par les sous-entendus, parfois proches de la diffamation, qui assimilent tous les prêtres à des pédophiles !
Pourquoi créer une confusion entre ce qui n'a pas de lien ?

Je ne suis pas outré, courroucé, enragé comme l'a écri un journaliste par cette affaire ! Je suis seulement blessé, indigné. J'ai voulu exprimer la blessure intime que des dessins comme celui-ci provoquent en moi et dans le coeur de nombreux catholiques. D'autres dessins, ou caricatures bien plus méchantes et outrancières existent, c'est clair !

Je suis outré et scandalisé, le mot est trop faible, quand on considère plus grave quelques inscriptions anti-chrétiennes sur une église, que des actes qui vont jusqu'à profaner le Saint-Sacrement ! Si vous ne savez pas ce que c'est, renseignez-vous auprès d'un chrétien ! C'est très grave, beaucoup plus grave à mes yeux, qu'un dessin pour enfants.


Enfn, je remarque que les média ne vivent que de polémiques qui s'entretiennent l'une l'autre. Il y a sans doute bien d'autres sujets qui mériteraient leur attention ! Pourquoi donc suis-je contacté par d'autres journalistes, sinon parce que j'ai répondu à une interview à un ami journaliste ? Personne ne s'intéresse à moi à 2h du mat. quand je suis avec un jeune à l'hôpital parce qu'il a trop bu et qu'il veut se donner la mort ! Venez découvrir la vie d'un prêtre au quotidien, vivez pendant 8 jours avec moi dans mon presbytère, et ensuite, donnez une vision juste et équilibrée de la vie de prêtre !

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Un silence qui fait mal

Publié le par Miniritou

9 profanations d'églises depuis le 1er janvier rien que dans le département de l'Essonne, dont celle de Morangis qui a été particulièrement grave.

24 églises et lieux de culte profanés en France depuis le début de l'année.


L'an passé, 184 plaintes déposées pour des faits relevant de profanations ou d'exactions anti-chrétiennes.Les départements du Bas-Rhin, de la Somme, d'Ille-et-Vilaine, de la Gironde, du Gard et des Vosges concentrent le plus grand nombre de violations.

Et personne ne dit rien ! Jusqu'à quand ?


Faut-il attendre aussi quy'il ya ait mort d'homme ?

Publié dans coups de gueule

Partager cet article

Repost0

2 commentaires sur l'interview...

Publié le par Miniritou

Entre deux messes !!!
 Tout d'abord, cher ami journaliste, une remarque pour signaler que si je sortais de la messe quand vous êtes venu m'interviewer, les occupations d'un prêtre sont loin de se réduire à céléber des messes ! Cette semaine, j'ai accompagné un jeune aux urgences à 2h du matin. J'ai rencontré des fiancés, des parents, j'avais une réunion à la mairie de Rabastens. Ma vie de prêtre me met en lien avec les plus négligés de la société et aussi avec les plus reconnus...

Au coeur de l'interview :
Je regrette que la phrase centrale de mon interview ait été coupée par la rédaction régionale de la DDM : elle exprimait ce qui me semblait essentiel dans "l'affaire Mac Do". A savoir que, quelques fois, on assite à une malveillante provocation, destinée à heurter, à choquer des croyants dans leur foi. Ici, il s'agit sans doute d'ignorance religieuse ! Il y a aujourd'hui un DIVORCE , un fossé entre les croyants, la foi, et la société, les média...
Ce qui est le plus sacré pour un croyant n'apparait pas comme tel aux yeux du "monde" !L'ignorance gagne du terrain, et c'est jamais un signe de bonne santé sociale ! Une profanation est considérée par la police comme telle si il ya des tags ou du vandalisme dans un lieu de culte. La vraie profanation, telle celle de Morangis en Région parisienne il y a quelques semaines qui n'a pas été ébruitée ni par les pouvoirs publics, ni par les média, c'est quand on touche à ce qui est le plus essentiel dans la foi.: danxs ce cas précis, profanation du Saint Sacrement. Cette profanation non spectaculaire dans l'ESSONNE n'a rien d'intéressant pour les média. Pourtant elle est plus choquante pour moi que des inscriptions anti-chrétiennes ou des caricatures. Ce qui n'est pas spectaculaire ne fait pas vendre ! Dommage que la dépêche n'ait pas cru bon de publier cette question et ma réaction troublée...

Publié dans Mes paroisses

Partager cet article

Repost0

Dans la Dépêche du Midi du 19 mars 2010...

Publié le par Miniritou

Amis lecteurs habituels du blog et amis lecteurs de la Dépêche, suite à cette notoriété presque inattendue, soyez les bienvenus !

Je profite de l'audience qui m'est providentiellement offerte à cause de cette affaire "Mac Do", comme me l'a suggéré mon journaliste de la Dépêche préféré, de vous rappeler que le carême est commencé depuis le 17 février !

Avec ou sans Big Mac, avec ou sans Happy Meal, chacun peut, à sa manière changer quelque chose dans sa vie, dans sa manière de vivre et de consommer afin que ce monde change aussi !

A tous, on peut tout !

Alors si l'Eglise vit d'abord par l'amour du Christ, porteuse de l'Evangile (Lisez ! Lisez l'Evangile pour vous faire une idée !)  pour elle non plus l'argent ne tombe pas du ciel !

En tant que curé opportuniste, nudiste (mais non pratiquant, évidemment, comme beaucoup aujourd'hui !) je lance un appel en faveur du Denier de l'Eglise ! Cette collecte annuelle en cours dans vos paroisses, est la ressource essentielle de l'Eglise pour continuer un travail sur le terrain, pas uniquemnt par blog interposé, mais aussi auprès des jeunes, des malades, des familles !


Soutenez l'Eglise ! Envoyez un don à :

Diocèse d'Albi
12 rue de la république
81012  ALBI Cédex 9

(chèque à l'ordre de "Association Diocésaine d'Albi - reçu fical poour dédiuction d'impôt possible !)

Vous pouvez aussi soutenir les chantiers de ma paroisse pour l rénovation de la salle pour accueillir les enfants du caté et les diverses réunions (montant des travaux en cours : 210 00 €)
Montant des dons de la souscription paroissiale  : 29 000 € ! merci à tou les donateurs qui se sont déjà mobilisés !

ALLEZ OSEZ !
La prix d'un Menu Best Of pour soutenir ma paroisse !

Envoyez un don à :

Centre paroissial
6 bis Avenue pasteur
81370 St Sulpice

( Don avec déduction fiscale - chèque établis à "Association Diocésaine d'Albi")

Publié dans Mes paroisses

Partager cet article

Repost0

Recyclage catholique

Publié le par Miniritou

Ne jetez plus vos vieilles églises à la poubelle,
mais recyclez-les !




P1030640.JPG
P1030641.JPG

Photos prises dans la banlieue de Dunkerque.

Publié dans Humour

Partager cet article

Repost0

JDJ Tarn 2010

Publié le par Miniritou


C'est un peu une RAVE PARTY... mais en plus CATHO !
C'est un peu comme un une SOIREE BIEN ARROSEE , mais sans IVRESSE !
C'est un peu comme un TROISIEME MI TEMPS,  mais sans PERDANTS  !
C'est un peu comme une BOITE DE NUIT, sauf que ça commence PLUS TOT !
C'est un peu comme une EMOTICONE, mais en plus REEL !
C'est un peu comme le PRINTEMPS sauf que ça arrive le 27 MARS !
C'est un peu comme le BORDEAUX sauf que c'est à GAILLAC !

JDJ-Albi-2010.jpg

Publié dans Mes paroisses

Partager cet article

Repost0

L'Eglise et la pédophilie

Publié le par Miniritou

Des cas de prêtres pédophiles sont révélés : quelques uns en France, ici et là ; en Allemagne, en Irlande. C’est bien consternant, triste et terriblement sombre d’imaginer que certains prêtres, investis de toute la confiance qu’inspirait leur sacerdoce, aient pu profiter de  leur autorité pour ses livrer à des actes ignobles et abjects sur des enfants.

Le silence de certains évêques ou responsables d’établissements, quand il a conduit à devenir complice, est aussi consternant : peur du scandale ? Aveuglement ?  J’ai mal à mon Eglise ! Les dispositions, celles toutes récentes en Allemagne, sont à saluer dans un souci de totale transparence, et de prévention d’affaires pour le présent et l’avenir.

 

Il est d’abord à noter que le rejet de la pédophilie par l’Eglise est clair : dès le début du IV° siècle, le concile  d’Elvire (Espagne) exclue de la communion les pédophiles. Mais notre société, dans laquelle l’Eglise est plongée, en particulier dans les années 1970- 80, n’a pas été aussi claire et catégorique pour rejeter la pédophilie sans ambigüité. Des mouvements et groupes de pression, certes minoritaires mais très actifs,  ont d’ailleurs  œuvré et milité pour la dépénalisation de la pédophilie et pour un regard positif sur les pratiques pédophiles. Des personnalités, encore aujourd’hui en vue dans le monde intellectuel ou politique, ont soutenu et signé certains manifestes.

Un aveuglement  pareil, fondé sur des principes viciés de la « révolution sexuelle »  a sans doute conduit à un aveuglement, non de l’Eglise qui a toujours, dans sa doctrine au moins, dénoncé l’abjection de la pédophilie, mais à un égarement de certains de ses membres, des prêtres ou des enseignants dans les institutions religieuses, comme de certaines autres personnes, tels des pères de famille, des magistrats qui sont aussi mis en cause dans certaines affaires pédophiles moins médiatisées.

Le silence qui a entouré ces affaires, par peur du scandale, est injustifiable, s’il ne relève pas du secret de la confession. Mais l’anesthésie sociale autour de cette question de la pédophilie doit être aussi mise en cause dans la compromission de l’Eglise et dans la perversion de prêtres qui ont commis l’irréparable.

Quand dénoncera-t-on pareillement la criminelle pornographie qui détruit une image belle et épanouissante de la sexualité vécue dans l’amour ? Les dégâts sont à venir, et on commence à en voir les fruits dans les crimes et délits sexuels, en nette progression ! (de 5077 condamnations en 1984 à 9917 en 2003)

 

La liberté souveraine que Dieu laisse à chacun de ses fils (voir évangile de Luc, 15, 11-13) doit nous interpeller dans l’Eglise, doit nous inciter à la conversion ! Chacun, atteint par les aveuglements collectifs, peut se laisser aussi conduire par le péché et le Mal. Bien des perversités sont les fruits amers d’une liberté affranchie de la lumière de l’Esprit-Saint, détachée de toute référence transcendante ! Que les pécheurs que nous sommes, soient conscients du chemin qui reste à parcourir pour vivre l’Evangile dans la vérité et l’amour !

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Le prêtre, un autre Christ !

Publié le par Miniritou

Quelle tristesse, quel scandale, ces affaires de prêtres pédophiles ! Le ministère qui nous est confié est grand et digne ! Il est marqué par les faiblesses humaines, mais l'aveuglement de certains prêtres dans leurs attitudes, spécialement en direction des enfants, est une abomination qui fait mal ! Surtout quand on a le sentiment de trahison de ces frères qui, comme moi, ont voulu donner leur vie au Christ, à l'Eglise et à leurs frères. Comment peut-on être aussi aveuglé dans le Mal ! Prends pitié Seigneur de tes serviteurs qui ont trahi ton amour, qui ont sali leur sacerdoce et anéantissent les efforts de l'Eglise pour annoncer un message d'amour et de respect des petits et des faibles !

PARTIE 1



PARTIE 2




PARTIE 3






Publié dans Sacerdoce

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>