Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JMJ de Madrid : un ébouissement intérieur !

Publié le par Miniritou

la-UNE-TC-13.JPG

Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid durant ce mois d’août 2011: un événement catholique qui s’impose même au journal télévisé de par son ampleur et son rayonnement. La puissance d'un rassemblement qui enthousiasme, qui révèle l'universalité de la foi, la fraicheur de l'Eglise, en perte de vitesse en Europe, et qui explose ailleurs. Voilà un événement qui donne des ailes aux jeunes et aux moins jeunes : ça frise l'hallucination tellement c'est géant et indescriptible ...

 

 

Pourtant ce que vivent les jeunes du monde peut bien rester un éblouissement du style "feu d'artifice" magnifique mais éphémère, s'il n'y a pas aussi un enracinement intérieur : la braise qui couve ne fait pas de bruit ni d'éclat : elle n’éblouit pas mais c'est elle qui entretient le feu et permet à la flamme de repartir !

 

Cet éblouissement, certains jeunes ont pourtant pu le vivre à Madrid : j'ai vu des jeunes bouleversés par une rencontre avec Jésus ... un saisissement qui n'a touché pas seulement leurs yeux ou leurs oreilles mais leur cœur !

 

J’ai vu des cœurs touchés  et émerveillés par l’amour du Christ, que Benoit XVI a su faire percevoir à travers ses messages.

Durant les confessions, très belles et très dures, à Madrid, l’Esprit était à l’œuvre ! Certes, ce ne sont pas les 1 million et demi qui sont repartis transformés durablement. Beaucoup vont retrouver leurs vieilles habitudes. Mais ce sont des événements comme les JMJ qui fondent et orientent la vie  de ceux qui saisis par l’Esprit !

 

Mon plus beau souvenir ? Durant la veillée avec le pape, bénie par une averse, un beau et profond silence : j'étais au milieu d'une foule immense et j'avais l'impression d'être seul : je me suis retourné et j'ai vu autour de moi, des gens debout ou à genoux qui priaient : ils étaient bien là, bien vivants mais tous tournés vers l'intérieur : MAGIQUE !

 

Un autre moment magnifique : la soirée avec notre groupe  des 92 jeunes tarnais où nous avons organisé une soirée témoignages : nous devions, avec Gaël qui entre en 4° année au séminaire à Toulouse,  partager notre parcours. Quel bonheur de dire simplement ce qui est beau et grand dans ma foi, dans mon désir de suivre et d'aimer Jésus ...

 

Les JMJ, ça fait beaucoup de bruit. Ca déplace des foules, ça enthousiasme tous ceux qui y participent, et ça change la vie durablement de quelques uns. Et ce sont ces quelques uns qui mettront le feu au monde entier, par leur foi et la joie du Christ sur laquelle ils auront enraciné et fondé leur vie.

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Effervescence paroissiale après un émerveillement madrilène

Publié le par Miniritou

 


 

Au retour de Madrid, après ces Journées Mondiales de la Jeunesse, on ne peut qu’être enthousiaste devant ces 1,5 million de jeunes qui ont répondu à l’invitation du pape. DSCN2022.JPGL’atterrissage dans les préparatifs de rentrée pour la paroisse est plutôt difficile pour moi, tant l’Eglise des jeunes, spontanée, effervescente, enthousiaste, et qui sait aussi être recueillie, suscite un émerveillement, tandis que je peux appréhender de plonger dans une routine paroissiale  un peu plate et laborieuse…


Mais non ! Car de belles fleurs ont (pourtant) poussé cet été dans le jardin paroissial : de nouveaux paroissiens se sont établis chez nous, des candidatures spontanées pour lancer ou relancer  telle activité paroissiale se présentent, les équipes diverses sont prêtes à poursuivre leur mission…

On peut cependant toujours rêver d’une Eglise idéale, d’une paroisse extraordinaire, avec des chrétiens encore plus solidaires et chaleureux,  des prêtres  qui aient toutes les qualités.

« L’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin » dit un proverbe.  Pas si sûr !

Notre paroisse, cette année pastorale, les activités missionnaires, notre souci des plus fragiles, l’annonce de l’Evangile, la célébration de notre foi… Tout cela doit rester au centre de nos préoccupations et ne progressera que si chacun se sent concerné …  Il suffit donc, à coups de bonnes résolutions tenues, de cordiales invitations faites autour de nous pour étoffer nos équipes, de recueillir la certitude que chacun a sa place dans la communauté chrétienne, et qu'il peut la prendre activement et concrètement pour donner à notre Eglise son nouveau visage. Construisons ensemble notre rêve d’une Eglise qui rayonne du Christ !

Publié dans Mes paroisses

Partager cet article

Repost0