Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parole de Dieu en fête à Albi

Publié le par Miniritou

Hier, dimanche 28 septembre 2008, avait lieu à Albi l'événement phare de la démarche "Parole de Dieu en fête"  suscitée par notre évêque, Mgr Pierre-Marie Carré, pour inviter les chrétiens de notre diocèse à redonner toute sa place à la Parole de Dieu dans notre vie. Une centaine de propositions ont eu lieu depuis le mois de juillet, partout dans le diocèse : randonnées bibliques ; conférences ; expositions ; veillées ; concerts ; partages bibliques...
Et le sommet de cette démarche était un rassemblement diocésain autour de la cathédrale : des activités diverses dans la ville suivies d'une célébration de la Parole. Un moment convivial de fête et de rencontres , dans une ambiance bonne-enfant.

Pour faire part de mon sentiment, je dois avouer que j'ai été très sensible à cette importance donnée à la Parole de Dieu : remettre l'Ecriture au centre de notre foi : cette Parole vivante qui nous met en contact "direct" avec notre Seigneur ! Cette vie en Eglise, dans la diversité des charismes : les competmplatifs partageant leur expérience de la lectio divina ; les artistes proposant en musique et en théâtre de donner chair à cette Parole ; les enfants étant rejoints par la Parole de Dieu comme une histoire sainte pour s'émerveiller.

J'ai aimé  la tonalité résolument ecclésiale et diocésaine et même oecuméniue de cette aventure : des liens qui se sont faits entre secteurs à l'occasion des événements locaux ; des initiatives de groupes et de mouvements, qui ont parfois peu mobilisé, mais qui ont montré la diversité de l'Eglise accueillante à la Parole de Dieu. Cette initiative inspirée de notre pasteur nous recentre sur l'essentiel, en nous invitant à suivre le Christ de plus près.


Je garde dans le coeur tant de visages croisés hier : visages de cette Eglise diocésaine à laquelle j'appartiens et que je veux servir avec joie à travers mon ministère de prêtre. Des visages jeunes, des visages de personnes âgées, des visages connus et tant de visages inconnus. Je me suis aussi laissé émouvoir par un petit garçon... Ceux qui étaient proches de la scène suur la place Ste Cécile l'auront sans doute remarqué : Un petit bonhomme de 3 ou 4 ans, qui avait pris sa petite guitare en plastique et qui jouait en mimant les "grands" qui étaient sur la scène !

Parole de Dieu en fête, Eglise d'Albi en fête pour se laisser saisir, se laisser appeler par la Parole de Dieu. Décidément, Dieu n'a pas fini de nous surprendre !

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost0

Examen du Revenu de Solidarité Active à l'assemblée nationale

Publié le par Miniritou

29 députés présents dans l'hémicycle du Palais Bourbon pour écouter M. Martin Hirsch présenter le projet de Revenu de Solidarité active. 29 députés... sur 577 !

Combien ils sont payés nos députés pour glander ?

Publié dans coups de gueule

Partager cet article

Repost0

L'actualité au Vietnam en 2008

Publié le par Miniritou

Prions pour le Vietnam !!!

Nouvelle qui vient d'être diffusée par l'agence VietCatholic News :

  "Aux alentours de 16 heures, heure locale, des centaines d'agents de la Sûreté et des milliers de membres d'associations communistes (Jeunesses communistes, anciens combattants, Union des Femmes révolutionnaires) ont pénétré dans le domaine de l'ancienne Délégation apostolique. A l'aide de leviers et autres instruments, un groupe d'entre eux a déraciné la croix et descellé la statue de la Vierge, qu'ils ont ensuite placés dans de grandes caisses, lesquelles ont été transportées dans des camions. La police a soigneusement protégé l'opération tandis que la foule des membres des associations massée devant la cour injuriait les fidèles en train de prier à cet endroit. Les anciens combattants se sont particulièrement distingués dans cet exercice par leur arrogance et leur agressivité, obligeant l'archevêché à fermer à clef la porte d'entrée. Cependant, la foule des fidèles, des prêtres et des religieuses a gardé son calme et continué à chanter la prière pour la paix de saint François d'Assise. Les anciens combattants se sont retirés au bout d'une demi-heure. Un groupe de personnes, assez important, a continué pendant quelque temps les provocations. Vers 16 h 30, le camion transportant la statue de la Pietà est parti pour une destination inconnue."

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Fait divers : des jeunes cathos éventrent des distributeurs de préservatifs

Publié le par Miniritou

En vacances dans le sud ouest, 4 jeunes de la même famille, ont été pris en flagrant délit de dégradation de distributeurs de préservatifs, jetant le contenu dans les poubelles et, ramassant l’argent « pour leur paroisse ». Ces jeunes ont justifié leurs actes en prétendant qu’ils le faisaient au nom de leur foi. Que penser de ce fait divers ?

Tout d’abord, l’Eglise, si elle dénonce le préservatif dans la présentation de « solution miracle » contre le SIDA ou les MST, si elle rejette le « tout préservatif qui est proposé aux jeunes, sans (presque) jamais favoriser et éduquer un comportement responsable de la personne, ne s’est jamais prononcée contre la réfutation totale de l’utilisation du préservatif. Trop de média caricaturent les positions catholiques à ce niveau là : des personnes contaminées, des personnes libertaires doivent, en conscience utiliser des préservatifs si leur sexualité les expose à contaminer ou être contaminé.

Détruire un distributeur de préservatif, c’est du terrorisme fanatique qui veut imposer à tous des règles qui n’ont rien à voir avec l’Evangile. Un vol d’argent, même si c’est pour, soit disant, le faire  servir à une cause, fut-elle honorable, reste un vol !

Pour aller un peu plus loin, je me pose aussi la question : ces jeunes issus d’une même famille, s’ils en sont arrivés à de pareils comportements, doivent avoir été formatés dans une éducation soit disant chrétienne, qui n’a plus grand-chose à voir avec l’Evangile. Celui qui prétend imposer ses points de vue, mais qui ne cherche pas d’abord à se convertir à l’Evangile et à témoigner du bonheur de suivre et d’aimer le Christ, se fait illusion, et diffuse un contre témoignage scandaleux qui éloigne de Dieu ceux qui le cherchent. Il me semble que nous avons à réfléchir et à nous remettre en cause, même dans nos certitudes, afin que ces certitudes ne se transforment pas en vérités incontournables, et nécessairement universelles, qui doivent être reçues, de gré ou de force !

 

Précision du 24 septembre 2008 :

Il me semble évidemment illusoire de construire sa vie, sa sexualité sur le mensonge du préservatif, qui est l'étendart de nombreux lobbies dont la seule morale est celle du "ya pas de mal à se faire du bien". Il n'en demeure pas moins que celui qui croit en l'amour de Dieu, qui découvre que son Amour peut changer sa vie, ses manières de vivre, autrement dit, que le Seigneur est capable de convertir son coeur, est appelé à bien davantage. Le préservatif devient alors insignifiant et hors sujet : l'amour vrai est exigeant ! Il ne se construit pas sur le mensonge ou sur  le "donner à moitié".  Agacé et attristé par la violence des commentaires suscités par cet article, il me semble que l'enjeu est de donner à chacun la possibilité de découvrir l'essentiel : l'amour de Dieu qui comble la soif d'amour de tout homme, même le plus pécheur !

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Immatriculation en triple zéro ou la restauration des Privilèges.

Publié le par Miniritou

Avez-vous remarqué que certaines personnes bénéficient de privilèges qui ressemblent à des passe-droits dignes de l’Ancien Régime ? Certes, les automobiles n’existaient pas au temps de la Révolution. Rencontrant récemment un ancien préfet en retraite, je lui ai posé la question sur le fait que sa plaque minéralogique commence par 1000. Signe de reconnaissance pour les forces de l’ordre que le propriétaire du véhicule n’est pas quelqu’un d’ordinaire : ministre ; préfet ; député ; star du show biz ; homme public… Je serais curieux de connaître la réaction d’un gendarme qui doit verbaliser une voiture en « 3 zéros ». Et de savoir si les radars automatiques envoient aussi leurs PV aux propriétaires de ces véhicules signalisés. Voici l’exemple dérisoire mais bien concret des privilèges honteux qu’octroie la République aux « gens biens » qui ont un CV ou une responsabilité publique. Liberté- Egalité – Fraternité ? Si il n’y a pas de régime de faveur pour ces conducteurs, pourquoi leur attribuer un numéro spécial ? Tous égaux, oui, mais certains plus que d’autres !

 

PS. La nouvelle immatriculation européenne a-t-elle prévu pareil dispositif, élargi à toute l’Europe cette fois-ci ?

Publié dans coups de gueule

Partager cet article

Repost0

Secret Story : déplorable télévision…

Publié le par Miniritou

On appelle cela la « télé réalité ». Les émissions se multiplient sur nos écrans de télévision. Et le succès semble au rendez-vous puisque l’audience est un critère déterminant pour perpétuer une émission ou l’envoyer aux oubliettes ! Je regarde rarement ce genre d’émission. Pourtant, en tombant par hasard sur « Secret Story », je suis affligé par ce que je vois : intrigues amoureuses sur commande ; imbroglios de groupe ; prostitution des personnalités ou des convictions pour gagner de l’argent… Juste un pavé sur ce blog pour dénoncer cette réalité bien affligeante qui formate l’esprit de nos jeunes générations et leur inspire sans doute d’envisager leur vie à la manière de ces émissions qui caricaturent et instrumentalisent les relations amicales et amoureuses. Pitoyable télévision qui propose une société où les relations humaines deviennent marchandises !


La réalité est parfois plus terrible encore, c’est vrai, mais quand l’imagination télévisuelle n’a pas de limite, ce sont en général les plus fragiles qui tombent toujours plus bas et perdent toute dignité.

Publié dans coups de gueule

Partager cet article

Repost0