Toi la femme qui m’a donné la vie et qui m’a porté et soutenu si souvent depuis ma naissance, je te salue, maman !
Toi la femme, la mère qui vit avec bonheur la joie d’aimer et de peiner pour ses enfants, je te salue, mère confiante !
Toi la femme, la grand-mère qui savoure le temps qui passe pour voir ta famille s’épanouir au fil des ans, je te salue, belle mamie !
Toi la femme, la mère qui est séparée de ses enfants, toi que tes enfants ont oublié ou abandonné, je te salue, mère au cœur brisé.
Toi la femme, la mère qui a oublié ses enfants, qui ne les reconnait plus ou qui les renié, je te salue, mère révoltée.
Toi la femme qui a accueilli un enfant dans la précarité ou de manière inattendue et qui fait face aux dures réalités, je te salue, mère courage.
Toi la femme qui a reçu tes enfants comme cadeaux du ciel, même celui qui est né handicapé ou devenu délinquant malgré tous tes efforts, je te salue mère exemplaire.
Toi la femme, la fille, qui a refusé la maternité pour des raisons qui t’appartiennent, et qui parfois te hantent encore, je te salue, mère disparue.
Toi la femme qui doit regarder impuissante son enfant souffrir et qui doit lui tenir la main en restant forte pour deux, je te salue, femme debout.
Toi la femme qui a perdu son enfant, ce petit qu’on a tué, qui t’a été arraché, qui s’est tué, enfant disparu jamais retrouvé, Je te salue, mère inachevée.
Toi la femme qui a perdu le compagnon de toute sa vie et qui doit faire face à la solitude désormais, je te salue, épouse éprouvée.
Toi, la femme qui attend le moment de donner la vie, cadeau si précieux qui t’a été refusé, pour ton plus grand désespoir, je te salue, femme inassouvie.
Toi la femme délaissée, abandonnée ou trahie par son conjoint, obligée d’élever seule tes enfants, de travailler en même temps pour joindre les deux bouts, je te salue, femme solide.
Toi la femme qui est partie, qui a quitté son foyer pour une vie nouvelle, oubliant le passé, son conjoint ses enfants, je te salue, femme indigne.
Toi la femme seule, qui choisit ou subit cette solitude, qui cherche à trouver sa place dans une société qui encense le couple et moque le célibat, je te salue, femme admirable.
Toi la femme souffrante que rien ne soulage, qui vit avec son mal, en poursuivant ses taches, je te salue, femme endurante.
Toi la femme abusée, battue, qu’on a violé, profané et qui ne saura jamais se remettre de cette intimité broyée, je te salue, femme outragée.
Toi la femme fatale qui joue avec ton corps, qui joue avec le cœur des hommes, et qui ne sait plus te respecter, peut être parce qu’on ne t’a pas respecté, je salue, femme blessée.
Toi la femme esclave, prostituée, dominée et considérée comme un objet, réduite à devenir un ventre loué pour survivre ou être considérée, je te salue, femme piétinée.
Toi la femme entreprenante, active et réactive, passionnée dans un métier avec compétence et détermination, qui fait avancer la société par tes responsabilités, je te salue, femme engagée.
Toi la femme voilée qui n’a pas choisi librement comment vivre ta foi, obligée contre ta conscience à suivre des préceptes que tu n’acceptes pas, je te salue, femme enfermée.
Toi la femme engagée auprès des petits et des pauvres, femme du monde et femme de cœur, femme qui œuvre pour lutter contre les inégalités en militant pour une égale dignité des femmes et des hommes, je te salue, femme combative.
Toi la femme réfléchie, qui a compris que les droits des femmes ne s’opposent pas aux Droits de l’Homme, mais viennent accomplir dans l’humanité la justice et la paix, je te salue, femme libre.
Toi la femme consacrée, qui a choisi un jour d’aimer la pauvreté dans la chasteté pour annoncer au monde un Royaume où chacun a sa place, je te salue, femme donnée.
Toi femme du passé, du présent ou femme d’avenir, tu donnes à la féminité toute sa beauté, sa grandeur et sa dignité, je te salue, flamme d’humanité !
Toi la femme du Salut, toi qui as consenti à la volonté de Dieu en donnant au Fils de Dieu son Humanité, je te salue, Marie !