Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suicides et dénatalité : question de vie ou de mort !

Publié le par Miniritou

Il y a de moins en moins de naissances en France.  En 2018, baisse de la natalité pour la 4ème année consécutive. Sans aucun lien, l’été dernier, j’ai été amené en quelques semaines à accompagner trois familles à l’occasion du suicide d’un de leur proche. La diversité des âges (27, 46 et 82 ans), des situations familiales (célibataire, divorcé ou veuf) et des milieux sociaux me montre à quel point se révèlent de manière dramatique bien des fragilités humaines, familiales, physiques ou psychologiques. Les suicides des policiers et gendarmes et ceux, moins médiatisés, des agriculteurs, me laisse penser que nous avons en France bien plus qu’un problème de pouvoir d’achat.

 

Parler de suicide est un tabou.  Faire face à un suicide est un drame infâme tant il peut susciter de culpabilités, de regrets, d’incompréhensions.  Le suicide est tellement tabou qu’il est impossible, même sur des sites officiels, de trouver des chiffres ou des statistiques récentes… En 2012 (chiffres les plus récents que j’ai trouvé) une estimation assez floue indique autour de 10 000 suicides en France,  200 000 tentatives… S’il fallait oser une comparaison presque odieuse, les 3 645 morts sur les routes de France, la même année, ne font pas le poids.

Pourquoi donc le suicide est-il si tabou ?

Pourquoi donc est-il si peu médiatisé ?

Pourquoi personne n’évoque ce problème important dans notre beau pays de France ?

 

Il est aujourd’hui évident que les conditions de vie, le stress lié au travail ou au chômage, l’endettement, les fragilités psychologiques ou psychiatriques et que les problèmes affectifs (divorces, ruptures amoureuses…) sont des causes majeures. Comme le fait d’avoir un taux de natalité en baisse en France : sans doute le signe d’une peur face à l’avenir. Et même, ô paradoxe, l’allongement de la vie favorise un climat suicidaire quand on devient dépendant.  Jadis, l’Eglise refusait les obsèques religieuses aux personnes qui se donnaient la mort, manière sans doute maladroite et dérisoire de dissuader ceux des fidèles qui seraient tentés.  Se taire peut-il  régler le problème ou apporter une issue ? Un des proches d’une personne qui s’est  donné la mort a même exigé que je n’évoque pas ce sujet au cours de ses obsèques.

 

Je suis convaincu autre paradoxe, que la foi, de plus en plus marginale, en une vie après la mort, est une raison de vivre ici bas. Je ne constate pas de suicides qui soient motivés par le désir de s’en aller vers Dieu, mais bien plus de situations où le suicide est une fuite de la vie présente marquée par des souffrances ou des fragilités devenues insupportables. Avoir la foi aide souvent à faire face aux défis de la vie, aux épreuves de l’existence. Rien n’est gagné, mais Dieu nous invite à affronter les problèmes. Sans foi, Dieu n’existe pas, et la vie est inéluctablement tournée vers une impasse. Alors, pourquoi avoir des enfants ? Pourquoi attendre la fin ? Les comportements suicidaires (alcool au volant, drogues ou risques divers) ne sont-ils pas aussi le symptôme d’une vie qui s’assèche inexorablement, sans que rien ne puisse la désaltérer ?

 

Une société qui refuse de recevoir la vie comme un cadeau,  cette société qui refuse de regarder la mort en face, la mort volontaire, la mort choisie, est coupable de non-assistance à personne vulnérables. Même quand les fragilités ne se voient pas. La société qui refuse de parler de la mort, se condamne à la subir tragiquement.

 

Parlons du suicide. Que tous ceux qui ont dû faire face à un drame si cruel osent donner leur témoignage. La mort fait mal, mais le silence peut tuer encore.

Suicides et dénatalité : question de vie ou de mort !

Partager cet article

Repost0

Choix d'intentions de prières universelles

Publié le par Xavier Cormary

Pour composer une PRIÈRE universelle,  VOUS POUVEZ CHOISIR UNE INTENTION DANS CHACUN DES 4 CHAPITRES SUIVANTS :

 

1- Prière pour l’Église

 A.    Seigneur, nous te prions pour les chrétiens persécutés. Montre-leur que leur peine peut contribuer au salut du monde. Apprends-nous à les aider et à les aimer en prenant notre part de leur croix. Nous te prions.

B.     Seigneur, ton Eglise doit souvent défendre les valeurs de dignité, de justice et de paix. Les déclarations du pape sont souvent interprétées de manière douteuse par nombre de média. Nous te prions pour que les hommes, tous les hommes, soient bienveillants et accueillants à une Parole d'amour et de paix.

C.     Pour tous ceux à qui tu as donné des responsabilités dans ton Église et pour les missionnaires que tu appelles aujourd'hui à annoncer ta Parole comme une "Bonne Nouvelle"... Afin qu'ils exercent leur ministère à la manière de Jésus: en SERVITEURS accueillants, mais aussi avec une fidélité sans concessions...  PERE, NOUS TE PRIONS.

D.    Dans l'Église, beaucoup de chrétiens se découragent du manque de foi de beaucoup de gens, des jeunes en particulier. Que ta fidélité, Seigneur, change nos découragements et nos manques de foi en germes d’espérance pour bâtir l’Eglise d’aujourd’hui tournée vers l’avenir. Nous te prions.

E.     Pour les chrétiens qui échouent dans leurs efforts pour annoncer l’Evangile, pour ceux qui sont persécutés encore de nos jours dans de nombreux pays : en Chine, en N. pour que le Seigneur les illumine de sa joie et de sa tendresse, prions ensemble.

F.      Cette semaine, les évêques de France étaient réunis à Lourdes pour réfléchir et travailler ensemble. Seigneur, regarde ton Eglise : qu’elle reste éveillée et attentive pour proposer le message de Jésus à tous les hommes en quête de sagesse, nous te prions.

G.    Afin que le Seigneur suscite aussi hors de l’Eglise visible des ouvriers de son Royaume, spécialement parmi les dirigeants qui ont la lourde responsabilité de construire le monde de demain, prions le Seigneur. 

 H.     Seigneur, il y a aujourd’hui en France moins de prêtres de religieux et religieuses que par le passé. Prions pour que, parmi nous, il y ait des jeunes qui choisissent de se mettre au service de la foi et de l’Eglise. Prions aussi pour que des personnes acceptent d’accompagner les enfants comme catéchistes.

I. Les scandales de pédophilie dans l'Eglise concerne de nombreuses victimes innocentes. Pour que au sein de l'Institution et parmi les chrétiens, le silence ne soit jamais un refuge et que la vérité serve à la purification de l'Eglise et à un renouveau de foi dans notre monde.

 

 

2- PriÈre pour les affaires publiques


A.    Seigneur, accorde à tous les hommes, à tous ceux qui te cherchent avec un cœur droit et sincère, d'avancer sans peur vers la plénitude de la lumière. Nous te prions.

B.     Seigneur, il y a des hommes qui sont victimes d’injustice et de discriminations. Parfois, nous sommes complices de ces comportements. Nous te prions afin que, si notre profession de foi au Christ comme celle de Pierre ne nous empêche pas de tomber, elle soit pour les croyants l’occasion de se remettre en cause et de se convertir !

C.     Pour tous ceux qui exercent un pouvoir politique, social ou économique... Afin qu'ils accomplissent leurs responsabilités  dans un esprit de SERVICE pour le bien de TOUS, dans la justice, ... PERE, NOUS TE PRIONS.

 D.    Dans notre monde marqué par tant de malheurs et d’injustices, les hommes ont du mal à découvrir la présence de Dieu agissant dans les petites choses de la vie. Que ton amour, Seigneur, nous aide à mettre en valeur les signes de tendresse et de joie entre les hommes. Nous te prions.

E.     Pour les écrivains, les journalistes, les éditeurs et tous ceux qui travaillent dans les métiers de la communication, qu’ils soient attentifs à la vérité, à mettre en valeur les Droits de l’Homme et à encourager les efforts de justice et de paix entre les hommes, prions le Seigneur de lumière.


F.      Que les chrétiens, spécialement les accompagnateurs de catéchumènes et ceux qui s’engagent dans un vocation particulière en réponse à l’appel du Seigneur, sachent porter aux hommes l’espérance qui les fait vivre, une espérance fondée sur Jésus-Christ ressuscité, prions le Seigneur.


G.    En Palestine, en Syrie, en Irak, en N., la guerre et la violence divisent et déchirent les peuples. Seigneur, que les victimes et les bourreaux découvrent ton visage d’Amour et de pardon, nous te prions.


H.    Dans quelques jours, le  11 novembre, (8 mai) nous célébrons l’anniversaire de la fin de la guerre 1914/ 1918. Seigneur, que ton Esprit suscite dans le monde des veilleurs qui font grandir la paix et la fraternité entre tous, nous te prions.

I.       Dieu, notre Père, pour tous les hommes qui te cherchent ; pour que l'Eglise présente au cœur du monde soit la lampe qui guide les hommes vers la salle des noces, nous te prions.

 J.       Seigneur, tu nous donnes à chacun, des talents pour que nous les fassions fructifier. Nous te prions pour notre monde où règne la haine, la violence et l'égoïsme, pour que chaque homme puisse user de ses qualités pour la prospérité de l'humanité et de la Création toute entière.

K.    Seigneur notre Dieu, nous te prions pour les savants et les médecins, les chercheurs : que leurs efforts pour lutter contre les puissances de mort soient récompensés ; donne-leur de travailler toujours au service de la vie.

L.     Seigneur, nous te prions pour les populations des pays en guerre, en Syrie, en Irak, en Palestine, et tout spécialement pour les enfants séparés de leurs parents. Qu’ils aient pour Noël un peu de paix, de joie, moins de tristesse, et des cadeaux : des personnes qui pensent à eux.

M.    Aujourd'hui encore l'Esprit-Saint agit au cœur du monde. Pour les peuples en difficultés, en particulier pour les peuples du N. et du N.  pour les personnes chargés de conduire ces pays afin qu'elles sachent demander et obtenir le soutien de l'Esprit-Saint dans ces temps de changements, ensemble, prions Dieu notre Sauveur.

N.    Pour les responsables d’associations, pour les bénévoles qui agissent dans notre cité, afin qu’en s’engageant dans leur domaine, ils aient le souci de promouvoir le bien commun et l’esprit d’entraide entre tous. Prions



3- PriÈre pour les personnes qui souffrent


A.    Seigneur, nous confions à ta miséricorde nos amis qui sont au chômage, les foyers en difficulté, les enfants mal-aimés et tous nos frères et sœurs du Tiers-Monde. Nous te prions.

B.     Seigneur, les partis politiques s’agitent déjà en vue des élections de l’an prochain dans notre pays. Nous te prions afin que abnégation et responsabilité soient les motivations de ceux qui s’engagent en politique et que chaque citoyen puisse exercer ses droits et devoirs avec lucidité et courage.

C.     Pour celles et ceux qui, dans ton Église, se mettent au service de leurs frères et sœurs défavorisés, pauvres et malades... Que ta grâce, Seigneur, les pousse à aller jusque vers les plus méprisés: les hommes accablés par le péché, les marginaux, les exclus... PERE, NOUS TE PRIONS. 


D.    Dans notre paroisse, des personnes sont éprouvées par la maladie ou le deuil et se sentent abandonnées de Dieu. Que ton Esprit, Seigneur, nous donne la force d’être messagers de ta Parole et porteurs de ta Présence auprès de nos frères. Nous te prions. 


E.     Seigneur nous te prions pour les personnes handicapées, malades, les personnes âgées toutes seules. Nous te prions aussi pour les pauvres, qui sont proches de la famine, pour les orphelins, les enfants maltraités ou en manque d’affection. Nous faisons appel à toi, nous qui ne manquons de rien. Seigneur, écoute notre prière.


F.      Les sans-abris, les sans-familles, les sans-papiers, les sans-rien ont souvent la dernière place dans notre société. Que notre prière nous aide à manifester au monde que ce sont eux, les préférés de Dieu, les bienheureux dans le Royaume.

 G.    Prions pour qu'à l'occasion de ces fêtes N. toutes proches, le Seigneur comble les cœurs des personnes seules et malades, de ceux qui ont perdu un proche et ceux qui sont désespérés. Que le Seigneur nous aide à être, auprès de tous, de vivants témoins de sa joie et de sa paix.

H.     Prions pour ceux qui ne savent pas exprimer leur mal-être, ceux que la médecine ne sait pas soigner. Demandons au Seigneur de guérir leur cœur et de soulager leur corps.

I.       Dieu des Petits et des pauvres, dimanche prochain aura lieu la journée nationale du Secours Catholique. Donne à chacun de nous un coeur assez grand pour que nous partagions nos talents et nos richesses avec ceux qui en ont besoin.

J. Nous prions souvent pour les prisonniers, les délinquants. Que notre prière d'aujourd'hui rejoigne les victimes et ceux qui souffrent de discrimination, de violence, d'escroqueries ou de malversations. Prions ensemble.

  

4- PriÈre pour les besoins de l’assemblÉe

A.    Seigneur, donne à notre communauté de puiser, au pied de la croix, la grâce de rayonner la foi, de susciter l'espérance joyeuse en tous les cœurs et de rassembler, par l'ardeur de sa charité, tous les chrétiens dans l'unité. Nous te prions.

B.     Seigneur, notre Église semble parfois bien éloignée des préoccupations des hommes d’aujourd’hui. Elle donne parfois une image terne du message de Jésus. Nous te prions pour que chaque chrétien, spécialement les jeunes qui viennent découvrir Jésus au catéchisme ou dans différents groupes, découvrent l’appel du Seigneur et y répondent joyeusement.

C.     Pour notre communauté de N., interpellée par ta Parole... Afin qu'elle témoigne de son baptême et de la force de l'Évangile par l'accueil, l'écoute fraternelle et le dialogue avec tous... PERE, NOUS TE PRIONS.

D.    Dans notre vie de croyants, nous avons la chance de pouvoir écouter la Parole de Dieu et partager le Pain de Vie à la messe. Que ta présence, Seigneur, nous invite à davantage de fidélité et de vérité dans nos démarches de foi. Nous te prions.

E.     Pour les jeunes confirmands de notre secteur qui se préparent à accueillir l’Esprit-Saint dans leur vie, afin qu’ils croisent sur leur route des adultes heureux de croire et soucieux de porter la lumière de l’Evangile, prions.

F.      Pour que chacun et chacune d’entre nous laisse résonner au plus profond de son cœur l’appel du Seigneur et y réponde avec générosité, chacun selon sa vocation et selon les talents qu’il a reçu, prions le Seigneur.

G.    Au début de la messe, nous avons confessé notre péché. Seigneur, donne-nous à tous, la force pour nous libérer du mal qui nous empêche de vivre en chrétien et de te chercher aujourd’hui et maintenant, nous te prions.

H.    Père très bon, chaque semaine, tu nous convies au partage du pain, à ton Eucharistie. Beaucoup de chrétiens ne répondent plus à cette invitation du dimanche : ils se laissent emprisonner par les soucis matériels et par la vie facile que le monde actuel nous propose. Pour eux tous, nous te prions.

I.       Dieu des Vivants, nous te prions pour que nos frères défunts, spécialement …     passant par la mort avec le Christ, partagent la vie glorieuse de sa résurrection. Nous te confions les petits enfants … qui deviendront aujourd'hui enfant de Dieu par le baptême.

J.       Seigneur, accorde aux jeunes mariés et à ceux qui se préparent au mariage, en particulier à N. et N. qui se sont engagés dans le mariage ce samedi, de rester fidèles à leur engagement et de connaître ensemble de longues années de joies et de bonheur partagés. Prions ensemble.

K.    Pour tous les jeunes et les enfants de N. afin qu'ils sachent rester fidèles à la foi de leur baptême ; pour N. et N. qui entrent dans la grande famille chrétienne par le sacrement de baptême, prions ensemble le Dieu qui aime ses enfants.

 

 

 

 

PriÈres par thÈmes À complÉter

 Amoureux

 Dieu de paix, nous te confions les hommes qui vivent dans la haine et l’esprit  de vengeance : au N.  au N. , et dans de nombreux pays.

Que ton Esprit éveille en eux le désir du pardon.

 
Dieu d’amour, nous te confions tous les amoureux,  amoureux en couple, amoureux de la vie, amoureux de Dieu. Nous te confions les femmes et les hommes qui veulent ensemble fonder un foyer.

Qu’ils découvrent dans ton Eglise des témoins de ton Amour et de ta fidélité.

 
Dieu de tendresse, nous te confions les personnes malades ou absentes de notre communauté. Que notre prière rejoigne aussi ceux qui s’unissent à nous ce matin et qu’elle nous inspire davantage de proximité avec ceux qui sont isolés ou en difficulté.

 

Appel

 Pour l'Eglise notre Mère, qu'elle soit un appel et un signe vers les hommes et les femmes de notre temps; que tous, en elle et par elle, rencontrent Jésus, leur unique Sauveur, nous te prions.

 
Pour les chrétiens persécutés et pour ceux qui luttent au nom des Droits de l'Homme contre les injustices du pouvoir sectaire, nous te prions.

 
Pour ceux qui cherchent leur vocation: envoie vers eux l'ami qui va les aider à reconnaître ta voix et à répondre joyeusement à ton appel. Nous te prions.

 
Pour les membres de notre communauté; apprends à chacun de nous à dire chaque jour avec le psalmiste :"Voici que je viens pour faire ta volonté", nous te prions.

 
Nous te recommandons aussi ceux qui nous ont quitté récemment:

N. et N.

Appelle-les, Seigneur, à la joie de ton Royaume. Nous te prions.

 
Ascension

 - Regarde et protège l’Eglise que tu as confiée à tes apôtres. Veille sur elle ; donne-lui des prêtres. Que tous les chrétiens soient fidèles à ton amour et à ta Parole. Bénis notre pape N. : qu'il puisse sereinement et efficacement guider ton Eglise. Seigneur, monté aux cieux, écoute-nous et prends pitié.

 

- Regarde le monde avec ses blessures et la misère qui surgit partout. Pour les victimes des massacres inter-ethniques  et du terrorisme un peu partout dans le monde, pour les peuples de N. et N. Seigneur glorifié près du Père, nous te prions.

 

- A quelques jours de Pentecôte, regarde avec bonté tous les enfants, les jeunes et les adultes qui s'apprêtent à te rencontrer dans un sacrement :

- le baptême pour les x enfants que nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui dans notre communauté.

- l'Eucharistie pour les premiers communiants du 18 Juin.

- la confirmation pour N. jeunes.

- le mariage  pour les futurs époux, dans les mois qui viennent.

Que l'Esprit-Saint les soutienne tous. Nous te prions, Seigneur!
 

Avent

 Pour que chacun, en veillant dans la foi et en préparant son cœur à Noël, accomplisse fidèlement son travail, petit ou grand, persuadé qu'il collabore à la venue du Règne de Dieu parmi nous, prions ensemble.

 
Pour que l'espérance qui habite dans tous les coeurs puisse être réellement au coeur de la vie de tout homme et afin que se créent entre tous des solidarités nouvelles, prions ensemble.

 
Pour notre pape N., notre évêque N., et tous les pasteurs de l'Eglise afin que le Seigneur les comble de ses dons spirituels et pour qu'ensemble, ils conduisent l'Eglise sur le chemin de ton Royaume, ensemble prions.

 
Pour notre communauté chrétienne rassemblée à N., pour que chacun de nous puissions être acteur de la vie de notre Eglise et apprenions à demander au Seigneur ce qu'il veut faire avec nous, prions ensemble.

 
Pour les défunts de nos familles et pour ceux qui sont partis vers Toi cette semaine : N. et N.  , prions ensemble.

 

Avent 2

 Prions pour notre monde où le malheur et l'injustice ont trop souvent fait croître le désespoir. Afin que les hommes sachent s'unir pour faire grandir des valeurs de paix et de justice, invoquons le Dieu de l'amour.

 
Prions pour ceux et celles que la vie a blessé, que le désespoir ou l'échec a chassé loin de nos assemblées dominicales. Afin que nous, chrétiens de N. sachions leur montrer la route vers Dieu et que nous soyions témoins de la Bonne Nouvelle de l'Enfant-Dieu, prions ensemble le Dieu qui comble tous les coeurs.

 
Pour les joies et les peines de notre vie, pour que le Seigneur soit au coeur de nos journées et que nous puissions nous tourner vers Lui dans les moments d'épreuve mais aussi dans les jours de bonheur, prions ensemble le Dieu qui nous aime.

 
Pour que le Seigneur daigne accueillir dans la paix de sa maison N. et N. pour qu'il acceuille près de Lui tous nos défunts, prions le Dieu de la vie.

 
 
Béatitudes

 « Heureux ceux qui pleurent »

La tristesse, la détresse nous touchent de près : deuil ; maladie ; épreuves…

Seigneur, que l’espérance que tu mets en nos cœurs ne demeure pas stérile mais devienne chemin de lumière et de confiance pour sécher nos larmes et vivre debout. Nous te prions.

 
« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice. »

La justice est aujourd’hui un mot souvent galvaudé. Seigneur, donne à tous les hommes de bonne volonté de mettre en œuvre la Justice au service du Bien commun. Nous te prions.

 

« Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre. »

Le pauvre, c’est celui qui reconnaît avoir besoin des autres, besoin de Dieu. Seigneur donne-nous la simplicité de reconnaître nos faiblesses et de regarder la vie en face pour que la fatalité ne nous enferme pas dans notre égoïsme. Nous te prions.

 
« Heureux  les miséricordieux ».

Le pardon est un chemin d’Evangile. Seigneur, mets dans le cœur des hommes la certitude que ton amour est plus fort que tout. Donne–nous de comprendre que notre vie est un passage qui nous conduit dans la plénitude de ton amour. Nous te prions.

 

Epiphanie

 Aujourd’hui, dans notre monde, des hommes et des femmes décident de bâtir un monde de solidarité et de justice : ils cherchent une étoile pour les guider…

Pour qu’ils trouvent sur leur route de croyants capables de se mettre en marche avec eux pour faire route vers la Vraie Lumière, Seigneur, nous te prions.

 
Aujourd’hui, dans la nuit de la guerre au Congo, au Kosovo, en Irak, des peuples cherchent une étoile pour les guider.

Pour que se lèvent dans notre monde des hommes de dialogue et de paix pour construire des ponts entre les ennemis, Seigneur, nous te prions.

 
Aujourd’hui, autour de nous, des malades, des personnes seules, des jeunes sans repères cherchent une étoile pour les guider.

Pour que nous soyons auprès d’eux capables de les accueillir et de les écouter pour faire avec eux un bout de chemin, Seigneur, nous te prions.

 
Aujourd’hui, dans notre classe, dans notre quartier, dans nos clubs sportifs, des jeunes et des enfants n’ont jamais entendu parler de la lumière de Noël apportée par Jésus.

Pour que nous sachions être, auprès d’eux des chercheurs de Dieu passionnés qui elur donne envie de se mettre en route avec nous, Seigneur, nous te prions.

 

Epiphanie 2

 Rendez-vous sous l’étoile pour les hommes de tous pays, de toutes langues et de toutes religions, pour ceux qui ne croient pas et pour ceux qui doutent. Que ta lumière Seigneur les guide tous sur le chemin de la vérité et de la vie !

 

Rendez-vous sous l’étoile pour ceux qui pleurent un être cher, et pour ceux qui sont dans la joie, pour ceux qui sont malades et ceux qui sont désespérés, pour ceux qui chantent et ceux qui prient, pour ceux jouent de la musique et ceux qui travaillent pour un monde plus beau. Que ta lumière, Seigneur les guide tous sur le chemin de la vérité et de la vie !

 Rendez-vous sous l’étoile pour ceux qui sont ici, qui veulent se mettre en route et ceux qui resteront figés dans leurs certitudes, pour ceux qui sont partis, pour N. et N. ; pour ceux qui restent . Que ta lumière Seigneur les guide tous sur le chemin de la vérité et de la vie !

 Rendez-vous sous l’étoile pour nous tous rassemblés ici, pour ceux qui ont reconnu leur étoile, ceux qui la cherchent et ceux qui ne veulent pas la trouver. Que ta lumière Seigneur nous guide tous sur le chemin de la vérité et de la vie !

  

Familles

Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour toutes les familles de la terre : celles qui sont heureuses, pour les fiancés qui vont se marier et les parents qui attendent un bébé.  Nous te prions pour tous les enfants de la terre.

 
Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour ceux qui sont seuls, pour ceux qui sont frappés par une séparation, par un handicap ou un deuil. Nous te prions pour les célibataires et les personnes qui ont vécu un divorce. Que nous les accueillions sans les juger.

 
Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour qui préparent le cœur des enfants à devenir des adultes : les professeurs, les éducateurs, les catéchistes. Nous te prions : que ta lumière les aide tous à être grands dans l’amour.

 
Seigneur, de nos cœurs monte une prière pour tous les croyants : les musulmans, les juifs… Nous te prions pour tous les chrétiens qui cherchent à se réconcilier. Que la foi des croyants soit un chemin de rencontre et de paix entre les hommes.

 

Jeudi saint

 L’Église a reçu par les apôtres la mission de célébrer le mystère de l’Eucharistie. Pour que, par cette union de la terre au Ciel, notre Église progresse dans l’unité et dans une plus grande charité à l’égard de tout homme, prions le Seigneur.

 
La religion sert souvent de prétexte à tuer ou à imposer des règles qui asservissent l’homme. Pour que tous les hommes, en N. ou en N., puissent découvrir sous les traits de Dieu, un serviteur qui libère l’homme de la mort et du Mal, prions ensemble.

 
Nos communautés chrétiennes sont plongées dans une société de consommation. Beaucoup de nos frères et sœurs ont oublié que l’Eucharistie du dimanche est une source vive où Dieu nous invite à venir boire. Pour que l’Esprit-Saint éclaire les cœurs égarés par les facilités de ce monde, et qu’il rende le goût de l’essentiel à  tous nos frères chrétiens, prions le Dieu d’amour.

 

Choix  d'intentions de prières universelles

Partager cet article

Repost0

18 au 25 janvier : Soyez originaux, lisez la Bible !

Publié le par Miniritou

Celui qui ne connaît pas la bible passe à côté de bien des trésors de notre culture et de notre histoire de France. La bible a influencé la langue française : elle nous donne des mots comme dimanche, calvaire, déluge, apocalypse, et des expressions consacrées dans le langage courant : « colosse aux pieds d’argile » ou « porter sa croix  mais aussi « œil pour œil, dent pour dent » et « A chaque jour suffit sa peine ! »

 

La bible me permet de flâner dans les musées et de saisir le sens des trésors de l’art : Fra Angelico ou Michel Ange, Le Caravage, Rembrandt ou Rouault… La bible me permet d’entrer dans des monuments merveilleux pour en saisir l’âme : depuis les voûtes des cathédrales, et les statues de tant de lieux chargés d’histoire. Si je ne connais rien à la bible, je passe à côté de Jean Sébastien Bach et d’Olivier Messiaen, et je ne comprends pas le cri des négro-spirituals et les chants Gospel.

 

Les œuvres de Victor Hugo, de Claudel, ou de Pascal n’ont pas la même profondeur, l’engagement de Robert Schuman, ou de Charles de Gaulle perd sans doute de  son sens, si la bible et la foi chrétienne demeurent étrangers à notre vie.

 

La bible est constituée de 73 livres. On peut y pénétrer par différentes portes. Différents styles se côtoient, depuis les récits historiques de l’Exode, jusqu’au livre des proverbes riches d’enseignement, en passant par la déclaration érotique du Cantique des cantiques.

 

Pour comprendre les rites des sacrements, il faut aussi connaître la bible ! La bible pour les chrétiens, c’est tout de même la Parole de Dieu : non pas une Parole reçue du ciel, mais une Parole divine qui s’est révélée aux hommes à travers leur Histoire et des messagers. Dieu m’aime et me parle : il vient à ma rencontre et veut établir une alliance avec moi, avec l’humanité. Dans les larmes ou dans la joie, cette parole est pour moi,  pour tous les hommes, aujourd’hui ! Fais preuve d’originalité : ouvre une Bible !

18 au 25 janvier : Soyez originaux, lisez la Bible !

Partager cet article

Repost0

Le sourire que Jésus nous fera …

Publié le par auteur inconnu

l'histoire du quatrième roi mage...

l'histoire du quatrième roi mage...

Recherchons les sourires de Dieu dans notre vie, les petits clins Dieu qui sont autant de grâces reçues qui nous font tenir dans la foi, dans l’espérance et dans la charité, quand le découragement, la lassitude ou les agacements voudraient nous faire baisser les bras...

« Une vieille légende raconte que lorsque les mages repartirent de Bethléem, un quatrième mage se présenta devant Jésus, Marie et Joseph...Il venait de très loin. Lorsqu'il avait vu l'étoile se lever, il avait décidé de tout quitter, de tout abandonner et de se laisser guider pas cette nouvelle lumière.

Avec lui, il avait emporté son trésor le plus rare, son bien le plus précieux : trois énormes perles précieuses.

 En chemin, il s'arrêta dans une hôtellerie et aperçut, étendu sur un banc, un vieillard amaigri et tremblant de fièvre. Nul ne savait qui il était mais comme sa bourse était vide, il devait être jeté dehors le lendemain. A sa vue, le mage ne put s'empêcher de prendre une perle à sa ceinture, de la donner à l'aubergiste pour qu'il s'occupe de l'homme et qu'il trouve un médecin...

 Le lendemain notre mage repartit. Sur la route, il entendit un cri: des soldats s'étaient emparés d'une jeune femme et s'apprêtaient à la violenter. Pour la seconde fois, le voyageur prit une nouvelle perle et l'offrit aux soldats pour délivrer la jeune femme...

Vers midi, notre marcheur aperçut un village en feu. En s'approchant, il vit un soldat qui s'attaquait à un tout jeune enfant et sa mère affolée le suppliait. Notre homme attrapa  la dernière perle qui lui restait et la donna au soldat afin qu'il rende l'enfant à sa mère...

 Maintenant, le soir tombait; le mage arrivait devant l'étable où Jésus venait de naître. Il poussa lentement la porte, contempla Marie qui berçait doucement l'enfant puis s'approcha et se prosterna humblement en murmurant: "Seigneur, pardonne-moi, je n'ai rien à t'offrir, j'arrive les mains vides..."

 Alors, il raconta son histoire...

Quand le mage eut achevé son récit, le silence régna dans la pièce. Pendant un instant, le voyageur resta le front appuyé contre le sol. Puis, il osa lever les yeux... Il reçut alors en plein cœur, le visage rayonnant de Jésus et des yeux qui lui faisaient l'offrande de leur plus merveilleux sourire.... »

 

 

« Ce que vous avez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait dit le Seigneur. »

(Matthieu 25)

« Dieu est amour. Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. »

 (1 Jean 4)

Partager cet article

Repost0