Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et bien qu'ils crèvent en silence !

Publié le par Miniritou

Titre provocateur ? Non, triste constat : il y a des menaces qui font la une des journaux télévisés pendant des semaines. Il y a des événements qui font les derniers titres des journaux télévisés en quelques secondes et qui sont vite jetés aux oubliettes de l'actualité. Voilà le témoignage direct d'une rescapée de la tuerie abominable de la cathédrale de Bagdad, le 31 octobre dernier ..

.

Notre conscience peut-elle encore supporter le silence assourdissant de nos média ?

 

Quand on tue en silence ces frères chrétiens, dans ces pays martyrs, c'est aussi nous qu'on assassine !

 

« Peu avant cinq heures et demie, nous avons entendu des cris près de l’autel, l’église était pleine, près de 200 personnes. Je suis venue à la messe du soir avec mes parents, ma soeur, mes deux frères et leurs enfants. Puis des coups de feu ont retenti, nous nous sommes tous jetés sur le sol. Ils ont commencé à crier et à nous insulter: “Chiens de chrétiens, vous allez tous mourir car vous êtes des infidèles, vous irez en enfer et nous au paradis ! Allah Akbar!” Ils ont tué tout de suite les personnes du premier rang, puis le prêtre a tenté de s’interposer pour les calmer et il a été exécuté aussi. J’avais quatre de ces terroristes en face de moi. Je voyais leur haine dans leur regard (…) Un seul était irakien, les autres étaient syriens et égyptiens. Au bout d’une heure, ils ont commencé à tuer tous les hommes puis les enfants, mon frère a été emmené puis mitraillé contre le mur. Ils riaient en continuant à nous insulter ! Puis, ils ont pris les femmes, dont ma mère, et les ont enfermées dans la sacristie, il y avait peut-être 40 personnes, et ont jeté des grenades par paquet à l’intérieur, nous avons tous hurlé et ils se sont mis à tirer dans le tas. Je pensais mourir aussi. Puis, l’un deux voyant que mon père n’était que blessé, il l’a achevé. Il tentait de protéger mon neveu de 3 ans sous son corps, ils ont pris l’enfant et lui ont tiré une balle dans la tête… Une vieille femme, blessée au ventre, suppliait à côté de moi qu’on l’achève. “Tu dois sentir la douleur car tu es une infidèle”, lui a répondu le Syrien… »

Publié dans coups de gueule

Partager cet article

Repost0

Fécondité et infertilité

Publié le par Miniritou

Deux faits de vie m’interpellent : d’une part, les nombreuses demandes de femmes qui viennent à l’église demander à Dieu de pouvoir avoir un enfant. (Lisez les demandes laissées dans les cahiers de prière dans nos églises). D’autre part, le constat bien réel qui concerne nombre de jeunes femmes ayant une sexualité libre, sans engagement. Pour beaucoup de nos contemporains, la sexualité a divorcé d’avec l’amour : elle est détachée de toute idée de relation durable.

 

Ces deux événements ne semblent pas avoir de point commun. Pourtant sans être médecin, sans me prononcer sur le terrain scientifique ou même psychologique, je m’interroge : La détresse que provoque l’infertilité de ces femmes qui désirent un enfant, n’est-elle pas le fruit amer de la contraception chimique (pilule) qui promet la toute puissance aux femmes qui veulent vivre une sexualité séparée de la fécondité ?

 

Les enseignements de l’Eglise sur une éthique sexuelle sont souvent rejetés d’un revers de main sans réflexion, par beaucoup : même par des catholiques ! Bien loin d’imposer un point de vue impératif, la parole de l’Eglise n’a-t-elle pas, pour objectif premier de soutenir et de promouvoir la dignité et la responsabilité de toute personne humaine ? La sexualité n’a rien d’abject ou de tabou. Elle est un outil au service de l’amour et de la vie. Chacun doit être conscient et lucide sur ses actes, dans une société où l’on condamne bien justement des criminels sexuels, sans dénoncer les causes de tant de drames humains : la pornographie ; les comportements individuels irresponsables. Et si le chrétien avait quelque chose à vivre de prophétique, jusque dans sa sexualité ? Peut-être, un chemin vers Noël, la fête de la Vie !

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0