Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Servants d'autel : une mission d'importance

Publié le par Miniritou

 

Publié dans Servants d'autel

Partager cet article

Repost0

Aide à l'Eglise en Détresse : la Nuit des témoins : 25 - 26 mai 2012

Publié le par Miniritou

Vendredi 25 mai 2012 - de 18h30 à 21h30


200 millions de chrétiens sont discriminés dans le monde, pour la seule raison qu’ils sont disciples du Christ. C'est la mission de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) de témoigner en leur faveur et de les soutenir matériellement et spirituellement. Une fois par an, la fondation de droit pontifical souhaite rendre hommage, de manière particulière, à ceux qui ont payé de leur vie leur fidélité au Christ. Voilà pourquoi, depuis 2009, l'AED organise à Paris une grande veillée de prière : la Nuit des Témoins.

AED.jpg


La Nuit des Témoins à Paris, aura lieu en la cathédrale Notre-Dame, le vendredi 25 mai 2012. Elle commencera par une messe à 18h30 et, se poursuivra par une veillée de prière et de témoignages (entre 20h et 21h30). La messe  sera présidée par Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique. La veillée permettra d'écouter les témoignages du Cardinal Zen, évêque émérite de Hong-Kong et observateur privilégié de l'Eglise clandestine en Chine, de Monseigneur Kyrillos William, évêque d’Assiout en Egypte et vicaire patriarcal des coptes-catholiques, de Monseigneur Louis Sako, archevêque de Kirkouk en Irak, et de Paul Bhatti, responsable des minorités religieuses au Pakistan (Il remplace son frère Shabbaz Bhatti, ministre en charge des minorités religieuses, assassiné le 2 mars 2011).


Les noms des témoins récemment tués au Nigéria, en Colombie, en Egypte, au Pakistan, en Irak et bien d’autres pays ponctueront les temps de prière silencieuse, chants et témoignages de personnalités vivant les persécutions dans leurs pays. La veillée s’articulera autour d’une méditation sur les fruits du martyre, « fil rouge » spirituel de la soirée, élaboré par le Père Daniel Ange. Le “Jeune Choeur Liturgique”, de l’église Saint Roch, sera en charge de l’animation des chants. Pour sa quatrième édition, la Nuit des Témoins se décline aussi en région. Afin de répondre à l’appel de Benoît XVI d’intensifier la mission en faveur des chrétiens persécutés, l’AED déploie une tournée en France : le 21 mai à Grenoble, le 22 à Bayonne et le 23 à Lille. « Un homme sur deux vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas entièrement respectée. Ne baissons pas les bras. Notre prière à Paris pour nos frères chrétiens persécutés sera aussi une prière pour l’urgence de la liberté religieuse dans ce monde. » déclare Marc Fromager, directeur de l’AED France, également présent le 25 mai prochain.

 

Le samedi 26 mai, la mobilisation de l’AED se poursuit par une journée en faveur de la liberté
religieuse : « La Palme de la Liberté ». Le parvis de Notre Dame de Paris sera ainsi transformé en une immense oasis de la paix avec plus de cinquante palmiers et une impressionnante exposition évoquant les drames récents perpétrés contre des croyants de différentes confessions.


Contact presse : Vianney Mallein 01 42 68 26 27

nuitdestemoins@aed-france.org

 

L’Aide à l’Eglise en Détresse est une fondation internationale de droit pontifical. Depuis 1947, l’AED soutient les
chrétiens partout où ils sont persécutés ou menacés. Intervenant dans plus de 140 pays, l’AED ne vit que de dons.

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost0

Les vocations, c'est comme les autoroutes ...

Publié le par Miniritou

Soyons fous, osons le mot :  VOCATION ... !

 

142 prêtres sont présents dans le Tarn. 71 d’entre eux ont plus de 75 ans. Les chiffres sont là. Une fois par an, on parle des vocations. On prie parfois pour les vocations. On se dit que c’est important. On se  désole du manque de prêtres, du départ des carmélites de Castres, de la fermeture du couvent des dominicaines à Gaillac.

Des changements importants sont à prévoir dans la vie des communautés chrétiennes du Tarn, et déjà cette année, en septembre. Tout le monde veut un curé, mais il n’en reste plus assez pour tout le monde. Faudra-t-il créer des réserves naturelles pour cette espèce en voie de raréfaction ?

Si les vocations de prêtres et de consacrés sont indispensables, les chrétiens qui s’engagent pour assurer la catéchèse aux enfants,  l’accompagnement au baptême, au mariage, l’accompagnement des familles en deuil ne le sont pas moins. Autrefois, les prêtres faisaient tout. Aujourd’hui, grâce au Concile Vatican II, les baptisés ont trouvé leur manière de faire vivre l’Eglise, selon leur vocation propre.  Les vocations, il faut en parler, mais il faut aussi en susciter. En général, comme les autoroutes, on préfère que ça soit chez les voisins. Les prêtres de demain sont pourtant parmi les chrétiens d’aujourd’hui. Découvrir les vocations, prier pour les vocations, c’est interpeller dans notre famille et dans notre paroisse un jeune pour devenir prêtre, un homme pour le diaconat, des célibataires pour la vie consacrée, des chrétiens heureux et épanouis pour assurer la mission de l’Eglise et témoigner du Christ auprès des enfants, des malades, des familles.

Que le Seigneur nous éclaire en nous donne de répondre à ses appels, chacun selon l’appel qu’il nous adresse.

 

Publié dans Textes de réflexion

Partager cet article

Repost0

Lire la Bible ...

Publié le par inconnu

Un vieil homme chrétien, vivait dans une ferme dans les montagnes avec son petit fils. Chaque matin, le grand-père se réveillait tôt pour lire sa Bible.

Le petit fils voulait être comme son grand père, et essaya de l’imiter dans tous ses gestes. Un jour, son petit-fils lui demanda : “Grand père! J’ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n’arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends parfois, j’oublie aussitôt que je ferme le livre. Qu’est ce qu’on retire de bien lorsque nous lisons la Bible?

Le grand père silencieusement s’arrêta de mettre du charbon dansla corbeille et demanda à son petit fils : “Prend cette corbeille jusqu’à la rivière et ramène là moi remplie d’eau“.

Le garçon fit comme son grand père lui demanda, mais la corbeille se vidait d’eau avant qu’il ne revienne à la maison.

Le grand père rit et dit : ” Tu devrais être plus rapide la prochaine fois”, et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois. Cette fois-ci le jeune garçon couru, mais la corbeille se vida encore avant de retourner à la maison.
Essoufflé, il dit à son grand père qu’il était impossible de ramener de l’eau dans une corbeille, et qu’il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit : ” Je ne veux pas de l’eau dans un seau, mais dans une corbeille, c’est juste qu’il faut ressayer encore”, et il parti retenter sa chance.
Le jeune garçon plongea encore la corbeille dans la rivière, couru, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : ” t’as vu grand père, c’est inutile!”

Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit : ” Regardes la corbeille”. Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu’elle était différente. Elle a été transformée d’une corbeille sale à une corbeille propre.
Mon fils, c’est la même chose quand tu lis la Bible. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis la Bible, c’est ton âme qui change.”

Auteur inconnu


Partager cet article

Repost0

Méditation du vendredi saint

Publié le par Miniritou

Evangile de Jésus-Christ selon St Jean ( 3, 16-21)

 

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises.

En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses actions ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses actions soient reconnues comme des actions de Dieu."

 

 

A Toulouse, un fanatique tue des enfants dans une école …

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

En Syrie, un dictateur massacre chaque jour des dizaines de personnes.

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

Au Mali, des rebelles font régner la terreur dans les régions qu’ils envahissent.

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

En France, des millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

A Lavaur, cette semaine, une jeune fille de 14 ans est emportée par la maladie

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

A Coufouleux, un jeune homme de 22 ans s’est donné la mort, unique issue à son mal intérieur.

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

Au Moyen Orient, des peuples s’affrontent depuis des années, sans trouver les chemins de la paix.

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

 

Dans nos familles, les divisons et les disputes déchirent nos cœurs qui cherchent pourtant le bonheur.

Croyez-vous que l’homme puisse se sauver lui-même ?

Seigneur prends pitié de nous. Aide nous à croire en ton amour plus fort que la mort !

Publié dans Face à la mort...

Partager cet article

Repost0