Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sainteté à ras de terre ...

Publié le par Miniritou

Il est des figures, comme celle de Sr Emmanuelle, qui donnent au message chrétien toute son actualité, sa splendeur, et toute sa profondeur dans un témoignage tourné vers les pauvres et vers les petits. La vie de Sr Emmanuelle a aussi témoigné de la joie profonde que Dieu donne à ceux qui osent vivre la folie de l’Evangile à ras de terre ! Une joie surnaturelle, une joie acharnée à oser tout donner !

Alors que l’Eglise nous invite le 1er novembre à célébrer  la fête des « heureux de Dieu », les saints connus ou inconnus, elle  nous propose de regarder la beauté de Dieu qui se répand dans la vie des hommes. Le synode des évêques qui se termine à Rome va nous livrer un message pour recentrer nos vies sur le message de l’Evangile. Parce que la Parole de Dieu est d’abord une lettre d’amour pour le bonheur des hommes !
Quand notre monde court derrière les milliards d’euros pour sauvegarder un système économique défaillant, la sainteté de Dieu qui se dévoile dans les visages de femmes et d’hommes qui cherchent une autre joie, nous rappelle un ailleurs lumineux qui est déjà en germe et en progression dans notre monde.
Où sont les «sœur Emmanuelle » de ce XXIème siècle ? A nous de les susciter, à nous de les inspirer, à nous de devenir ces saints lumineux du 3ème millénaire.  Quand la sainteté de Dieu touche la terre, elle suscite des humains qui touchent le ciel et nous donnent envie de les suivre !

 

La sainteté à ras de terre ...

Partager cet article

Repost0

La morale du pape et la morale de Soeur Emmanuelle

Publié le par Miniritou

On reproche à Jean-Paul II de ne pas avoir répondu à la lettre de Sœur Emmanuelle qui attirait son attention sur la situation de jeunes filles en Egypte qui faisaient des enfants tous les 10 mois ! J’ai entendu dire qu’elle demandait au pape d’autoriser la pilule, ce qui n’est pas exact apparemment. On peut effectivement juger la non-réponse du pape comme une indifférence. On peut aussi estimer que des situations d’urgence et de misère comme celles qu’a connues Sœur Emmanuelle dans les bidonvilles demandent un discernement spécial pour agir en conscience.

 Plus largement, les positions morales de l’Eglise font souvent l’objet de contestations médiatiques, spécialement dans le domaine de la morale sexuelle, le respect de la vie, la bioéthique… D’ailleurs, comme c'est étrange ! Les positions du pape sur la morale économique (c’est d’actualité !) ou sur les questions écologiques  font rarement la une des journaux !

 L’Eglise invite à un idéal auquel  elle croit, qu'elle considère d'abord comme accessible et  surtout vital ! Parce que le bonheur est exigeant et que les exigences morales construisent une vie en abondance (Jean 4). Beaucoup de personnes aujourd’hui ne sont pas capables du jour au lendemain de vivre cet idéal chrétien. Ma mission de pasteur consiste, sans jamais perdre de vue l’idéal évangélique, à inviter les pécheurs que j’accueille, à inviter les hommes qui acceptent l’Evangile comme référence, à avancer pas à pas sur ce chemin à la suite du Christ. Jésus a toujours dit : « si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as... Puis viens et suis-moi !» (Mt 19, 21) La foi est donc un chemin, à la suite du Christ ! On n'est pas forcément collé aux baskets de Jésus dès le début du parcours ! Mais on a envie de le suivre et de le suivre chaque jour de plus près ! On n'arrive pas à une vie morale totalement évangélique sans tâtonnements, sans étapes ! Donc, oui ! Il faut faire des efforts ! Il faut se donner les moyens d’une vraie conversion ! Les efforts nous invitent donc à voir l'Evangile et la parole du pape comme un appel et un chemin à emprunter, non comme un paquetage à prendre ou à laisser sans autre possibilité !

Publié dans Textes de réflexion

Partager cet article

Repost0

Sr Emmanuelle nous a montré la route !

Publié le par Miniritou

Le même titre pour mon article que le précédent, dédié à Jean-Paul II, pour rendre hommage à une grande dame, sans doute une sainte de note époque: Sr Emmanuelle s'est endormie à l'âge de 99 ans pour rejoindre Celui qu'elle a servi avec enthousiasme et fidélité !
Cette sacré bonne femme a su dire au monde avec son sourire et son parler franc et direct la tendresse de Dieu pour les pauvres, pour les petits, mais aussi pour tous ceux qui acceptaient d'écouter son témoignage : sans jamais juger, elle savait parler au coeur !

Que sa prière et sa tendresse continuent d'illuminer et de soutenir l'Eglise dans sa mission auprès des pauvres et auprès de tous les hommes de ce monde désabusé, en crise de sens, en crise d'amour et de profondeur !

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost0

Georges Pompidou, président de la République

Publié le par Georges Pompidou

" "Dieu est mort". Souvent, déjà,  dans l'Histoire, ce cri a été jeté et chaque fois l'humanité a retrouvé le chemin de la foi, presque toujours à travers la souffrance et les carnages. Du point de vue strictement social et humain dont je me préoccupe ici, la foi est d'une immense valeur : non point pour endormir le peuple, comme on l'a dit, mais pour éviter à l'humanité les tentations extrêmes de l'orgueil et de l'égoïsme... Il appartient aux Eglises de rendre aux hommes la foi dans l'Eternel."
(1974)

Publié dans Cékikadikoi

Partager cet article

Repost0

La fenêtre

Publié le par Miniritou

Un jeune couple venait de s'installer dans un nouveau quartier de la ville. Un matin, au moment où le couple prenait son petit déjeuner, la femme aperçut leur voisine qui étendait du linge sur un séchoir. "Quel linge sale !", dit-elle. "Elle ne sait pas laver ! Elle a certainement besoin d'un nouveau savon pour mieux faire la lessive !", ajouta-t-elle scandalisée. Son mari observa la scène mais garda le silence. Et c'était toujours le même commentaire chaque fois que la voisine étendait son linge... Un mois plus tard, la femme fut surprise de constater, un matin, que le linge de la voisin était bien propre. Elle dit à son mari : "Regarde ! Elle a enfin appris à laver son linge correctement !" Le mari répondit : "Non, ce n'est pas cela ! Je me suis levé tôt ce matin et j'ai lavé les vitres de notre fenêtre qui en avaient grand besoin !" Ainsi va la vie : tout dépend de la propreté de la fenêtre à travers laquelle nous observons les faits. Avant de critiquer, il faudrait peut-être vérifier d'abord la qualité de notre regard ! Alors nous pourrons voir avec clarté la limpidité du coeur des autres...

Publié dans Humour

Partager cet article

Repost0

Création d’un Comité de Protection des Catéchistes (CPC)

Publié le par Miniritou

Les Catéchistes sont une espèce menacée et en voie de disparition. Je vous invite à adhérer au mouvement qui voudrait éviter leur extinction totale !

  Il faut rappeler que le/la Catéchiste est une espèce protégée, de la famille des ACTIVUS BENEVOLUS totalement investi dans une mission d’Eglise essentielle. Sans eux, notre monde et notre Eglise courent le risque de voir la foi disparaître complètement, alors qu’elle est déjà, elle aussi, menacée par bien d’autres fléaux : sécularisation ; matérialisme ; indifférence…

  Les Catéchistes reçoivent leur label de protection et d’encouragement de la part des familles des enfants vers lesquels il exerce sa mission.

  Ce qui décime les Catéchistes par dizaines, c’est avant tout la démission des parents qui délèguent toutes leurs responsabilités aux catéchistes, au risque de les écraser sans s’en rendre compte.

  Les Catéchistes reprennent leurs couleurs quand on leur témoigne gratitude et attention et quand on prend en considération leur engagement au service des enfants.

Publié dans Catéchèse

Partager cet article

Repost0