Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nietzsche

Publié le par Xavier Cormary

Trouvé écrit sur un mur :

"Dieu est mort"  signé Nietzsche

"Nietzsche est mort" signé Dieu

Publié dans Cékikadikoi

Partager cet article

Repost0

JMJ : retour dans l'ordinaire

Publié le par Xavier Cormary

C’est à nouveau un vent de Pentecôte qui a soufflé sur notre monde. Des jeunes de toutes langues et de toutes cultures ont proclamé les merveilles de Dieu, rassemblés autour du pape Benoît XVI pour les 20ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Les journaux, les télévisions ont déjà beaucoup parlé sur cet événement. Que pourrais-je donc ajouter ?

 

Le pape allemand a selon les observateurs réussi son « examen de passage » auprès de la jeunesse : après le très charismatique Jean-Paul II, il fallait assurer ! Benoît XVI l’a fait, à sa manière. Les défauts d’organisation dans l’intendance ont déjà été passés à la loupe. Le nombre de participants varie selon les sources. Les prochaines JMJ seront organisées en juillet 2008 à Sydney en Australie, dans le continent qui n’a jamais accueilli les jeunes catholiques du monde.

 

Reste des questions et des doutes : quels résultats ? Quel effet sur la vie de notre diocèse, de notre paroisse ?  Les aumôneries se vident, les mouvements de jeunes s’essoufflent… les JMJ ne sont-elles qu’un feu de paille estival ? Comment les jeunes vivront-ils mieux leur foi au quotidien après ce temps fort international ?

 

Je risque une réponse, balbutiement d’espérance, pour reprendre la route dans mon quotidien paroissial : le Seigneur construit son Eglise au-delà de ce que nous voyons ou comprenons. Les miracles des JMJ ne se sont pas exprimés dans les journaux, mais je crois que le miracle a eu lieu à Cologne dans le cœur de ces milliers de jeunes qui sont venus l’adorer, qui sont venus communier après avoir reçu le sacrement du pardon de Dieu. Le Seigneur agit et les témoins muets de cette action invisible de Dieu savent que les jeunes d’aujourd’hui restent l’espérance du monde. Au-delà du visible, au-delà du sensationnel des JMJ, la Bonne Nouvelle laboure le cœur des jeunes. Reste  pour nous l’ordinaire dans lequel avec patience et confiance, le Seigneur nous demande de semer avec amour !

 

                                                                                              Xavier Cormary, prêtre

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost0

Benoît XVI : JMJ en route vers Cologne

Publié le par Xavier Cormary

JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE

           en Allemagne du 11 au 21 août 2005

« Nous nous approchons de la XXe Journée mondiale de la Jeunesse, et nous sommes déjà en route. Cette Journée, comme nous le savons, aura lieu à Cologne et, si Dieu le veut, j’y participerai moi aussi – même si je ne suis plus jeune, mais mon cœur est jeune – du jeudi 18 au dimanche 21 août prochains. Au cours des jours à venir, des groupes de jeunes, provenant de toutes les régions d'Europe et du monde, se mettront en route vers l'Allemagne, à l'image des saints rois mages, comme le suggère le thème: « Nous sommes venus l'adorer » (Mt 2, 2). Je voudrais inviter les jeunes croyants du monde entier, et également ceux qui ne pourront pas prendre part à un événement ecclésial aussi extraordinaire, à s'unir dans un pèlerinage spirituel commun vers les sources de notre foi. Selon l'heureuse intuition du bien-aimé pape Jean-Paul II, la Journée mondiale de la Jeunesse constitue une rencontre privilégiée avec le Christ, dans la solide conscience que Lui seul offre aux êtres humains la plénitude de vie, de joie et d'amour. Chaque chrétien est appelé à entrer dans une communion profonde avec le Seigneur crucifié et ressuscité, à l'adorer dans la prière, dans la méditation, et surtout dans la pieuse participation à l'Eucharistie, au moins le dimanche, petite « Pâque hebdomadaire ». On devient de cette façon ses véritables disciples, prêts à annoncer et à témoigner à tout moment de la beauté et de la force rénovatrice de l'Evangile.

Que la Vierge Mère du Rédempteur, dont nous rappellerons au mois d'août l'Assomption au Ciel, veille sur ceux qui se préparent à participer à la Journée mondiale de la Jeunesse. Que celle qui nous précède toujours dans le pèlerinage de la foi, guide de façon particulière les jeunes dans la recherche du bien véritable et de la joie authentique. »

                                                 Benoît XVI - le 31 juillet 2005

 

 

 

 

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Cologne : Journées Mondiales de la Jeunesse

Publié le par Xavier Cormary

En route vers Cologne !

80 tarnais se mettent en route pour ces XX° Journées Mondiales de la Jeunesse. Découverte d'une région : nous serons accueillis pednant 5 jours à Laatzen, par la paroisse saint Olivier dans le diocèse d'Hildesheim, au nord de Cologne. Nous rejoignons Cologne le 15 août. le saint-père Benoît XVI rejoindra les jeunes le jeudi 18 août pour une célébration d'ouverture et la grande veillée finale aura lieu le samedi soir 20 août, avant la messe de clotûre des JMJ dimanche matin.

Nous partons ce mercredi. Un pèlerinage de la foi, à la rencontre de la jeunesse du monde, à la rencontre du Christ éternellement jeune. 160 nationalités sont annoncées à Cologne !

 

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0