Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aimer pour évangéliser…

Publié le par Miniritou

 

Au commencement de cette saison estivale, souvent synonyme d’une trêve autant professionnelle que spirituelle, il est sans doute intéressant de mesurer notre degré de disponibilité pour évangéliser. La « nouvelle évangélisation » suppose que chaque chrétien comprenne aujourd’hui que son témoignage compte, et que celui qui prétend être chrétien doit désirer, essayer et se mobiliser afin que sa vie tout entière devienne un témoignage de foi, un témoignage vivant, « non pas par des paroles et des discours mais par des actes et en vérité » ( 1 Jean 3, 18). En fait, il s’agit bien d’arrêter de prendre l’Évangile comme excuse en nous désolant de ne pas être à la hauteur, mais que la Parole de Jésus devienne notre règle de vie.

Au camping, sur la plage, dans le jardin, à la piscine, au supermarché, dans la file d’attente au musée, devant le Tour de France, même sur le marché ou … à l’église le dimanche : mettons en scène, mettons en actes l’évangile dans notre vie quotidienne ! Et pour cela, il est indispensable de semer des petites perles d’amour au quotidien : un sourire à nos voisins, l’accueil bienveillant des vacanciers, la patience dans les embouteillages, davantage de temps consacré à ses proches, le regard émerveillé devant la nature, et surtout, l’attention aux solitudes estivales des personnes âgées et de ceux qui ne partent pas...

Bien plus encore, l’Évangile nous presse de tenir le premier rôle dans le film de notre monde, marqué par la violence et l’indifférence. Le pardon n’est-il pas un chemin pour annoncer Dieu en parlant de notre vie ? Si tu aimes, à la manière de Jésus, tu ne te trompes pas de route ! Jésus nous attend sur toutes nos routes estivales, mais nous le rencontrerons et le révèlerons que sur les chemins de l’amour.

Aimer pour évangéliser…

Partager cet article

Repost0

Bon et con ? La solution ?

Publié le par Miniritou

Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres. On a tellement entendu cette ritournelle, que les chrétiens se demandent désormais s’ils ont encore raison d’avoir foi en l’Evangile et de suivre le chemin que Jésus propose.

Nous avons souvent la tentation de nous laisser rouler dans la farine, en trouvant l’alibi que Jésus nous aurait demandé d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Comme s’il suffisait de donner à manger à celui qui a faim pour être un bon chrétien !

Dans une homélie (textes du 9° Dimanche de l’année A), je reprenais les paroles de Jésus « Il ne suffit pas de crier « Seigneur ! Seigneur » pour entrer dans le Royaume des cieux. » pour expliquer la nécessité de discerner nos actes.

Bien sûr, il ne suffit pas de prier. La Prière est la première étape, nécessaire, indispensable, mais non suffisante. « Que les paroles se taisent, et que les actes parlent » disait St Antoine de Padoue dans sa prédication. Mais suffirait-il de faire suivre nos résolutions par des actes pour être sur le bon chemin ?  Absolument pas ! 

Avant d'agir, dans la prière préalable si nous sommes croyants, dans le secret du cœur qu’on appelle la conscience pour tout être humain queles que soient ses convictions, il est nécessaire de pouvoir DISCERNER la pertinence et l’opportunité d’agir selon ce qui semble, a prime abord, une bonne action. Il ets nécessaire de se demander : "Pour quelles raisons je fais ce choix ? Qu'est-ce qui motive réellement cette option ?"

Des bonnes actions se sont révélées, par la suite catastrophique, soit pour le bénéficiaire (donnez à manger à un pauvre soulagera votre conscience, mais dès le lendemain, il sera à votre porte à réclamer à nouveau !) soit pour l’auteur qui croyant bien agir, se fait posséder par ce qu’il pensait être de la générosité, et de la charité.

La véritable charité ne consiste pas à satisfaire notre conscience, mais à chercher à agir pour le bien intégral et véritable de nos frères !

Il faut parfois REFUSER des actes qui sembleraient bons, et qui se révèlent destructeurs, afin de permettre à l’autre de ne pas profiter de la situation et de prendre conscience des difficultés réelles dans lesquelles il voudrait m’entrainer.  C'est cela, être chrétien, être prophète, au risque d'être incompris !

Le Malin vient justement nous tromper en nous laissant croire que le Mal est Bien et que le Bien est Mal. C’est là toute sa ruse !

Discerner en conscience avec l’aide de l’Esprit-Saint et de l’Eglise (oui, avec l’aide d’un frère ou d’une sœur car  « A soi tout seul, on ne peut voir les 6 faces d’un cube », on appelle cela l'accompagnement !) et agir, non pas selon nos sentiments, mais selon ce que l’Esprit, ce que notre conscience nous dit ! C’est la meilleure manière de moins se faire avoir et de grandir en faisant grandir les autres : la vérité vous rendra libres !

 
Lire aussi :

 Discerner sa charité 

Publié dans Textes de réflexion

Partager cet article

Repost0

Le virus constructeur...

Publié le par Xavier Cormary

CLIENT: Oui? Le service Clientèle?
EMPLOYÉ: Oui, bonjour! Que puis-je faire pour vous?
C: En révisant mon système j'ai trouvé un logiciel appelé AMOUR, mais je ne sais pas comment il fonctionne. Pouvez vous m'aider?
E: Bien sûr! Mais je ne peux pas vous l'installer. Vous devrez le faire vous même. Je vous donnerai les instructions par téléphone, d'accord?
C: Oui, je peux essayer. Je ne me connais pas beaucoup en informatique, mais je suis prêt à l'installer maintenant. Par où dois-je commencer?
E: Le premier pas est d'ouvrir votre COEUR. L'avez-vous trouvé?
C: Oui, voilà. Mais il y a plusieurs programmes qui tournent maintenant. Est-ce qu'il a un problème pour l'installer pendant qu'ils continuent?
E: Quels programmes?
C: Un petit instant, je regarde. PEINE ANCIENNE.EXE, BASSE ESTIME.EXE, COLERE.EXE et RESSENTIMENT.COM tournent à ce moment.
E: Pas de problème. AMOUR effacera automatiquement PEINE PASSEE.EXE de votre système d'exploitation actuel. Il se peut qu'il reste dans le disque dur, mais il n'affectera plus d'autres programmes. AMOUR finira par remplacer BASSE ESTIME.EXE avec un programme incorporé appelé HAUTE ESTIME.EXE. Cependant, vous devez désactiver complètement les programmes COLERE.EXE et RESSENTIMENT.COM. Ces programmes empêchent l'installation correcte de "AMOUR". Pouvez vous les arrêter maintenant?
C: Je ne sais pas comment. Pouvez-vous me dire comment les arrêter?
E: Avec plaisir. Allez au menu DEMARRER et activez PARDON.EXE. Exécutez-le autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que COLERE.EXE et RESSENTIMENT.COM soient complètement effacés.
C: C'est fait! AMOUR a commencé à s'installer automatiquement. Est-ce normal?
E: Oui. Vous aurez bientôt un message disant que AMOUR sera actif aussi longtemps que COEUR subsiste. Avez-vous ce message?
C: Oui, je l'ai! Est-ce que l'installation est finie?
E: Oui, mais souvenez-vous que vous n'avez que le programme de base. Vous devez maintenant commencer à vous connecter à d'autres COEURS pour recevoir des actualisations.
C: Oh là là! Je reçois un message d'erreur. Qu'est-ce que je fais? E: Que dit le message d'erreur?
C: Il dit: ERREUR 412 - PROGRAMME NON ACTIF EN COMPOSANTES INTERNES". Qu'est-ce que cela veut dire?
E: Pas de panique! C'est un problème courant. Cela signifie que "AMOUR" est configuré pour l'exécution avec des COEURS extérieurs, mais n'a pas été exécuté dans votre propre COEUR. C'est une étape un peu complexe de la programmation, mais dit en mots simples, cela veut dire que vous devez "AIMER" votre propre système avant de pouvoir "AIMER" les autres.
C: Alors, que dois-je faire?
E: Pouvez-vous localiser le logiciel "AUTO ACCUSATION"?
C: Oui, je l'ai.
E: Formidable. Vous apprenez vite!
C: Merci.
E: De rien. Cliquez dans les fichiers suivants pour les copier dans votre répertoire COEUR: AUTO-PARDON.DOC, AUTO-ESTIME.TXT, VALEUR.INF et RÉALISATION.HTM. Le système remplacera tout fichier incompatible et activera une restauration de tout fichier défectueux. également, vous devez effacer AUTO-CRITIQUE.EXE de tous vos répertoires, et vous pouvez effacer tous les fichiers temporaires de la corbeille, pour vous assurer qu'il soit totalement effacé et ne puisse jamais se réactiver.
C: Compris! Hé! MON COEUR est en train d'activer des fichiers très jolis! SOURIRE.MPG s'active sur le moniteur et indique que CHALEUR.COM, PAIX.EXE et BONHEUR.COM se copient dans mon répertoire COEUR.
E: Cela indique que "AMOUR" est en train de s'installer et de s'exécuter. Maintenant vous pouvez vous débrouiller par vous-même. Encore une chose, avant de vous quitter...
C: OUI?
E: AMOUR est un logiciel gratuit. Assurez-vous de le donner, avec tous ses modules, à toute personne que vous connaissez. A leur tour, ils vont le partager à d'autres, et vous recevrez des modules très agréables en retour.
C: Je vais le faire. Merci de votre aide!
AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME
Le virus constructeur...

Partager cet article

Repost0