Je ne porte pas grande estime à Mac Donald, si ce n'est parce qu'ils ont eu la prudence de retirer la caricature que j'ai dénoncé, non pas que je l'ai demandée, mais parce q'ils ont senti que le préjudice commercial pouvait être grand ...
Je pense que c'est l'ignorance religieuse qui a conduit à cette publication, bien davantage qu'une volonté délibérée et méchante de porter atteinte aux valeurs dans lesquelles je crois.
Cette ignorance religieuse que j'ai dénoncé n'a pas du tout été publiée, ni dans la Dépêche, ni à M6. Or de l'ignorance jaillit l'incompréhension, et de l'incompréhension les divisions ! On en est là !
Dans le reportage de M6, la confusion est entretenue : à l'écran apparait une phrase de mon blog ( article ci-dessous) " je suis outré et scandalisé" et l'explication du journaliste exprime ma réprobation quant à cette affaire ! Allez lire la phrase dans son contexte : elle ne parle pas de Mac Do. voilà ,comment on traverstit la vérité pour faire servir l'image à ce qu'on veut exprimer...
L'enjeu n'est pas l'humour ou la censure, dans cette affaire. Les enjeux sont multiples : la liberté d'expression que l'on me refuse est invoquée pour Mac Do et les éditions Dupuis pourpublier ce qu'ils voudraient ! Quel étrange argument ! La laïcité est-elle le refus de toute expression religieuse ou la possibilité de la religion d'avoir voix au chapitre, sans imposer quoi que ce soit ? Allons relire la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 !
Je suis stupéfait de voir comment fonctionnent les média. Un article est publié et sans avoir pris les infos à la source, d'autres média vont publier, commenter, ajouter des mots qui étaient de l'interprétation du premier journaliste pour en ajouter une couche ! Liberté de la presse ? Et la vérité, on s'en fout ?