Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sens de la prière universelle

Publié le par Xavier Cormary

ET LA PRIERE UNIVERSELLE ?

 

 

3 éléments dans cette prière :

  Une Monition pour exhorter brièvement les fidèles à la prière et leur en indiquer le sens propre et le rapport avec la liturgie du jour.

  Des intentions :

a) C'est le Corps du Christ qui a reçu mission d'annoncer au monde la bonne nouvelle de Jésus Christ. Aussi les chrétiens ne peuvent se rassembler sans demander à Dieu que l’Église, Corps du Christ, se construise et grandisse jusqu'à la pleine stature de celui qui en est la Tête et le Seigneur.

b)   Mais le Corps du Christ est solidaire du monde et il ne peut s'en désintéresser dans sa prière. Et cela d'autant plus que le monde est le lieu même où doit se poursuivre l’œuvre de Rédemption et de salut.

c)   Tout ce qui est pauvreté doit devenir accueil de Dieu, tout ce qui est ténèbres doit être transfiguré par la lumière du Christ.

d) Et la communauté rassemblée pour chaque eucharistie ne peut se soustraire à la mission qui lui incombe ; c'est pourquoi elle prie aussi pour sa propre conversion et pour que la force et la lumière lui soient données.

  On a donc ceci :

1. pour les nécessités de l’Église universelle ‑ le Pape ‑ les Évêques ‑ toutes les catégories de fidèles pour les missions, l'unité, les vocations, la liberté religieuse, etc.

2. pour les choses publiques, le gouvernement, la paix, la justice sociale, l'ordre et le bien-être matériel, etc.

3. Pour ceux qui souffrent ‑ pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison ; pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc.

4. Pour la communauté locale présente, c'est‑à‑dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc.

 

Le dernier élément étant la prière conclusive dite par le prêtre ou celui qui préside.

Les intentions de la prière universelle n'ont pas à évoquer des idées. Il s'agit de prier pour des personnes ou des groupes.


Éviter :

‑ à ne pas présenter Dieu comme le réparateur de pots cassés ou le Père Noël distributeur.

‑ à ne pas s'attacher uniquement, dans l'actualité, aux événements extraordinaires : le quotidien de l’Homme est fait de beaucoup de choses simples.

à ne pas faire de notre prière une continuelle lamentation déprimante : il s'agit de prier non seulement pour ce qui ne va pas, mais aussi pour que s'accomplissent dans le Christ les projets des hommes.

 

La prière universelle n'a pas à faire la morale à l'assemblée.

Elle s'adresse donc à Dieu non à l'assemblée.

Publié dans Prières universelles

Partager cet article

Repost0

Lourdes : un lieu où il pleut… des grâces !

Publié le par Xavier Cormary

Les-enfants-de-Lavaur----Lourdes.JPG
Ce mercredi 20 juin, la sortie de fin d’année des enfants et catéchistes de la paroisse de Lavaur a été l’occasion d’une belle journée ensoleillée à Lourdes. Près de 50 enfants, quelques parents et les catéchistes ont retrouvé à Lourdes des milliers d’enfants de toute la région pour une journée découverte du message et du sanctuaire de Lourdes. « Voudriez-vous me faire la grâce de venir ici ? » A l’invitation de la Dame du rocher, comme autrefois Bernadette, nous sommes allés à Lourdes avec nos prières et nos mercis. En même temps, nous avons tous été séduits par l’ambiance sereine de cette journée, dans notre groupe et aussi parmi la foule des pèlerins. La moindre affluence qu’aux mois d’été permettait sans doute une plus grande paix pour découvrir la Cité mariale. Beaucoup des enfants venaient à Lourdes pour la première fois : la célébration des enfants rassemblait plus de 5000 d’entre eux, venus de plusieurs diocèses de la région. Au-delà des lieux un peu exceptionnels et de la foule internationale que l’on croise à Lourdes, chacun a pu, à son rythme, faire l’expérience de la « grâce de Lourdes ». La magie de cette grotte n’est pas un tour de prestidigitation, mais c’est un lieu de paix où la présence cachée de Marie se dévoile. On perçoit cette présence dans la ferveur et la communion des cœurs des croyants qui viennent si nombreux toucher le rocher et boire à la source. Revenus de Lourdes, nous avons ensemble reçu un message qui fait du bien à nos cœurs, comme une rosée de tendresse, pour continuer le chemin avec Jésus durant les mois d’été.

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Tim Guénard : l’enfant « coup de boules » au grand cœur

Publié le par Xavier Cormary

P1010150.JPG
La rencontre à Lavaur avec Tim Guénard a été un moment heureux et douloureux. Entendre les mots d’un enfant battu par son père alcoolique a été une rude épreuve, mais entendre aussi des mots et des actes « plus forts que la haine » qui l’ont conduit à faire mentir tous les pronostics qui faisaient de lui l’héritier de son père violent, a été un vrai bonheur. Tim Guénard avait toutes les raisons de vouloir tuer son père, de le haïr à mort. Il a connu l’hôpital (3 ans de rééducation après les coups de son père) la rue, la prison, la violence extrême. Mais il a rencontré des personnes qui ont été pour lui des repères, des « pères d’occasion » : un clochard qui lui a appris à lire ; un maître d’apprentissage qui l’a formé à son métier de tailleur de pierre, un jeune handicapé qui lui a mis « le cœur à genou » ; un prêtre qui lui a fait confiance : ils l’ont aidé, chacun à sa manière, à découvrir et à rencontrer  « le big boss ». Dieu était là,  il l’attendait, et avec lui, grâce à lui il s’est relevé. Il a choisi de faire mentir les statistiques et de devenir un père aimant ses enfants, un époux écorché et abîmé, mais fidèle et heureux !

 

La vie ne valait rien pour Tim Guénard, mais son témoignage nous montre avec des « coups de boule » au destin que rien ne vaut la vie, quand on choisit de la construire, en dépit de tout, sur l’amour et le pardon !

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost0

Des statistiques éloquentes

Publié le par Xavier Cormary

Ne voyagez pas en voiture, elles provoquent 20 % des accidents mortels.
Ne restez pas à la maison : 17 % de tous les accidents s'y produisent chaque année.
Ne voyagez ni en train, ni en avion, : 16 % des accidents sont causés par ces moyens de transports.
Ne traversez pas la rue : 16 % d'accidents surviennent à des piétons sur la voie publique.
Par contre, seulement 0,001% de tous les accidents se produisent dans une église.
... Alors n'hésitez pas à assister à une messe !

Même toi JF...

Publié dans Humour

Partager cet article

Repost0

Un nouveau frère dans le presbyterium d'Albi

Publié le par Xavier Cormary

Dimanche  3 juin 2007,  le bourdon de la cathédrale Sainte Cécile  d'Albi résonne dans le silence de la nef ... 85 prêtres , à la suite de Mgr Pierre-Marie Carré, imposent les mains à Sébastien DIANCOFF.  Voici un nouveau prêtre qui se relève et revêt étole et chasuble ! Ce que nous avons vu n'a pas cassé les briques de la cathédrale. Rien de spectaculaire, juste une prostration impresionnante ou émouvante ! Pourtant, Dieu a parlé, Dieu a agi... Il a fait un don à son Eglise en pays tarnais : un nouveau prêtre au service des hommes de ce pays. Le prêtre, un signe sacramentel de Dieu qui s'intéresse à son peuple ! Ce prêtre, c'est un cadeau du ciel en période de vaches maigres ! Il aura, je n'en doute pas, ses principes, sa sensibilité et ses faiblesses, mais il nous parlera de Dieu. Il veut être pour chacun signe de la proximité aimante du Seigneur. Que je puisse l'accueillir comme un frère qui, comme moi, a voulu se donner au Christ et à l'Eglise, et reconnaître à travers lui les dons que Dieu veut me faire, pour sa plus grande gloire et le salut du monde !

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost0