Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille dans tous ses états

Publié le par Miniritou

 

Il y a quelques dizaines d’années, la famille semblait condamnée à mort par une société où la vie communautaire prenait de l’importance, et où la cellule familiale était marginalisée. Depuis peu, on assiste à un retour en force de la famille. La famille, au top des valeurs mises en avant par les jeunes, et même  les moins jeunes.  Comme si le cocon familial devenait un refuge contre une société difficile, dans laquelle les agressions sont fortes, les peurs sont nombreuses, et où la vie professionnelle devient une jungle. Face à un monde barbare, se réfugier dans le foyer, dans notre villa clôturée,  comme dans un nid, est une tentation forte. 

 

 

La vie de la famille en 2011 a-t-elle la vocation à absorber les chocs et les difficultés PICT0127.JPGde la vie quotidienne ? Trop demander à ses proches, idéaliser les relations familiales, sans affronter les difficultés, conduit la famille à vaciller de l’intérieur.  

N’oublions pas la réalité : les fragilités nombreuses ont déjà ébranlé une stabilité humaine et affective au sein de nombreuses familles : 2,3 millions d’enfants vivent en  situation de famille monoparentale. L’insécurité économique et financière conduit de nombreux foyers à se séparer.

La famille existe pour elle-même. Le couple doit exister en face des enfants et non pour eux, si importants soient-ils ! Beaucoup d’adultes, fragilisés dans une vie affective et conjugale, affaiblis par un monde rude, se retrouvent dans la relation aux enfants. Ceux-ci deviennent alors les garants affectifs de l’épanouissement de leurs parents. Le rôle du chef de famille est alors comme « sous-traité » aux enfants. Nous voyons alors les conséquences de ce paradoxe : les difficultés du monde éducatif, les problèmes de délinquance juvénile, le nombre élevé de suicides, ne sont que la partie visible d’une cellule familiale en mutation profonde.

Inventer la famille du XXI° siècle : tel est l’enjeu immense qui revient à la communauté humaine, qui revient à chacun de nous. L’Eglise, en proposant cette année 2011, comme année de la famille, prend sa part de responsabilité, en mettant en lumière des enjeux fondamentaux pour notre société. Soigner la famille, et investir dans une politique familiale ambitieuse, c’est préparer l’avenir du monde !

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Demander le baptême à tout âge :

Publié le par Miniritou

A tout âge des jeunes, des adultes demandent le baptême ! Mais que'st-ce qui le pousent à entreprendre une démarche aussi longue et difficile, qui les conduit un jour à recevoir le sacrement de l'entrée dans la vie chrétienne ?!

 

Des adolescents prennent la parole :

 

 

 

 

Des adultes expliquent aussi ce qui a provoqué un tel choix :

 

Publié dans Baptêmes

Partager cet article

Repost0

Pétition en faveur du retour au septennat

Publié le par Miniritou

Nicolas-Sarkozy--pr--sident-des-fran--ais.jpgJe milite pour le retour au septennat pour le mandat du Président de la République, si possible, non renouvelable !  

 

Vous imaginez : on a droit à une élection tous les 5 ans ! Les prochaines élections ont lieu en mai 2012. Depuis l'automne 2010, les média, les politiques, les candidats à la candidature sont déjà prêts pour cette alléchante aventure !

Ce qui fait, une campagne électorale tous les 3 ans et demi ... ! ça me gonfle !

 

On peut espérer qu'avec un mandat de 7 ans, au moins, on pourrait avoir au moins 5 ans de répit pour ne pas être hercellé par tous les média, pour savoir qui sera candidat, quel sera le meilleur candidat, et les sondages qui donneront un tel gagnant, ou un tel perdant ... et patati et patata !

 

N'y a-t-il rien de plus intéressant à couvrir comme événement, que les futures élections avec les candidats possibles et les victoires éventuelles !??


Et vive la démocratie qui nous en fait baver...

N'oubliez pas : vous avez jusqu'au 31 décembre 2011pour vous inscrire  sur les listes électorales pour les élections présidentielles de 2012 ! Faites entendre votre voix !

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0

Le rôle des média : servir ou se servir ?

Publié le par Miniritou

Le débat en cours autour de la révision des lois bioéthique a été bousculé par une naissance médiatisée : un bébé médicament, qui a vu le jour avec l’espoir immense que sa naissance sélectionnée puisse permettre de guérir  sa sœur ainée.

Sans entrer dans le débat bioéthique (l’Eglise depuis des mois a pris part , de manière constructive, au débat), je voudrais souligner combien le rôle des média est à la fois important et puissant.  Orchestrer un déferlement médiatique sur une question qui suscite émotion et questions ne peut pas contribuer à un débat lucide. La puissance médiatique au service de grandes causes doit-elle forcément susciter un émoi, aussi justifié soit-il, pour faire avancer les débats ?

On a le sentiment, à écouter les sujets au journal télévisé, que tous les hommes politiques sont focalisés sur l’élection présidentielle de mai 2012 : est-ce bien réel ou bien un fantasme de journalistes ?

L’actualité égyptienne a mis au second plan les événements politiques en Tunisie, et la Côte d’Ivoire a disparu du champ audiovisuel. Est-ce normal ?

Notre regard de chrétien doit accueillir avec bienveillance le travail ingrat des journalistes, mais les partis pris subjectifs, « les lobbyings » qui savent utiliser le pouvoir médiatique pour leurs causes, demandent de notre part, un sens critique et un discernement pour prendre le recul nécessaire et exercer un jugement lucide.

Publié dans Regards sur le monde

Partager cet article

Repost0