Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

100 ans de scoutisme

com


Le mouvement scout a été fondé en 1907. Baden Powell ne savait sûrement pas, en emmenant avec lui un groupe de garçons sur l’île de Brownsea que naîtrait un mouvement de jeunes qui allait marquer le monde. Mais il avait la certitude qu’il fallait proposer aux jeunes une méthode nouvelle d’éducation et il a osé ! Il était un homme d’action qui ne croyait pas beaucoup aux grands discours.


A ce moment là, pour lui, tout était à construire : il n’avait pas encore pensé le scoutisme avec sa Promesse et sa progression. Mais il avait 2 certitudes :


  • - Les jeunes sont capables de tout dès lors qu’on leur fait confiance. La pédagogie scoute est basée sur la confiance qui est donné au jeune.

  • - L’éducation des jeunes doit passer par l’action et par le jeu. Le scoutisme est aussi synonyme de vie dans la nature
Qui n’a jamais croisé sur les routes estivales des groupes de garçons ou de filles reconnaissables à leur tenue particulière ? Le mouvement scout est fondé sur une pédagogie qui veut promouvoir un développement intégral de la personne : physique et psychologique, sans oublier la dimension spirituelle et sociale. Et cette méthode a fait ses preuves. Combien y a-t-il d’anciens scouts en France aujourd’hui ? Certainement plusieurs centaines de milliers. Ils sont nombreux ces hommes politiques ces chefs d’entreprises, cadres, avocats, ingénieurs, ouvriers, commerçants à avoir puisé dans le scoutisme des valeurs qui les ont construits. Combien de prêtres et de religieux ont trouvé leur vocation dans l’esprit du don de soi que promeut le scoutisme ?

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article