Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Baptiser son enfant ou lui laisser le choix plus tard ?

com

Le baptême pour nos enfants ?

Les parents ont un grand désir pour leur enfant : « Je vais donner à mon enfant la meilleure nourriture, les plus beaux vêtements, la meilleure éducation possible, l’envoyer dans les meilleures écoles. »  C’est normal ! Pourtant ils se posent un cas de conscience devant l’opportunité de faire baptiser leur enfant. Le baptême fait-il partie de ce « meilleur » que l’on souhaite pour un enfant ? Est-il important pour nous de lui transmettre un trésor qui n’est pas le nôtre, un trésor qui vient de Dieu ? La vie chrétienne d’un enfant commence dans le désir de ses parents. Veulent-ils l’aider à devenir chrétien, et l’accompagner sur le chemin de Jésus-Christ ?

 Etre chrétien :

C’est croire :

*   Que Dieu est en même temps que vous, parents, « le Père et la Mère » de votre enfant.

*    Que Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils.

*     Que Jésus Christ est toujours vivant et agissant aujourd’hui par son Esprit.

* Que le monde s’achèvera par le rassemblement autour de Dieu de tous ses enfants, dans la résurrection, pour une vie éternelle.

 C’est vivre à la manière de Jésus :

*         En priant.

*         En voulant aimer les autres comme soi-même.

*        En pardonnant.

*         En travaillant avec tous les hommes de bonne volonté à faire un monde juste et fraternel.

 
C’est faire partie de l’Eglise :

*       On ne peut pas vivre en chrétien tout seul.

*     Pour connaître l’Evangile, pour le vivre aujourd’hui, il faut l’aide des autres chrétiens.

 

Demander le baptême pour notre enfant, c’est vouloir qu’il découvre et vive tout cela au fur et à mesure qu’il grandira.

Le baptême d’un petit enfant ne se comprend que si l’enfant est ensuite aidé à connaître Jésus et à vivre de Dieu avec lui.

Baptiser un petit enfant, c’est s’engager à tout faire pour qu’il grandisse en enfant de Dieu, en lui révélant la foi au Christ et en lui donnant une éducation chrétienne.

 

- En grandissant votre enfant deviendra libre de conduire sa vie. Dieu ne veut être aimé que librement. Si aujourd’hui, vous décidez de le faire baptiser, c’est pour lui indiquer un chemin sur lequel vous pensez qu’il pourra réussir sa vie.

 
 - Si vous le croyez ainsi, vous aurez à lui enseigner ce qu’est un chrétien, et surtout à le lui montrer ; il vous regardera vivre et découvrira ce qui est vraiment important pour vous.
 

 - L’Eglise baptise les petits enfants dans l’espérance que leurs parents, parrain et marraine, leur donneront envie d’être chrétiens.

 

Vous porterez vous-mêmes votre enfant au Baptême, mais vous serez entourés d’un parrain et/ou une marraine qui représenteront la Communauté chrétienne. Il est important de choisir des chrétiens qui soient prêts à tenir ce rôle. Quand viendra l’âge scolaire, le catéchisme permettre à l’enfant d’approfondir sa rencontre avec Jésus.

 

  Voir aussi : l'engagement des parents : ICI

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article