Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Devenir parrain ou marraine de baptême

Publié le 4 Juin 2017 par Xavier Cormary in Baptêmes, parrain, marraine, responsabilités, engagement, foi chrétienne, catholique, Textes de réflexion, mission

AU PARRAIN /  à la Marraine
 
L'Église catholique demande à ce que tout baptisé soit accompagné d'un parrain et/ou d'une marraine. En effet, on ne grandit pas seul, pas plus dans la vie que dans la foi. Avec vous, en plus de ses parents, votre filleule) aura quelqu'un sur qui compter. Vous devrez l'aider à avancer dans la vie et à grandir dans sa relation à Dieu.
 
Vous aurez la chance d'avoir un lien particulier avec votre filleul(e) tout au long de sa vie, lien affectif et éducatif. Vous témoignerez par votre foi des valeurs chrétiennes que vous souhaitez lui transmettre.
 
Comme parrain ou marraine, vous êtes le SIGNE de la communauté chrétienne qui veille sur un de ses membres. Cela implique que vous viviez votre baptême afin de transmettre les valeurs chrétiennes. Le sacrement de confirmation est habituellement exigé par l'Eglise comme signe effectif du sérieux de votre engagement. La confirmation est la démarche qui nous donne une assurance et un désir de vivre en chrétien, grâce à l'Esprit-Saint. Si vous n'êtes pas confirmé, il serait temps d'y penser, quel que soit votre âge, pour assumer votre rôle de parrain/marraine... Cela relève de la cohérence personnelle dans votre engagement !!

Etre parrain ou marraine ne consiste pas seulement à un rôle honorifique ! C'est une implication totale de votre foi au service de la croissance humaine et spirituelle de votre filleul/filleule.
Accepter cette responsabilité engage votre cohérence de vie : engager votre vie sur le chemin du Christ, c'est pas rien ! C’est pour signifier que vous êtes prêt à tout cela que vous aurez une place privilégiée au cours de la célébration du Baptême. Vous vous tiendrez aux côtés des parents. Ensemble, vous marquerez l'enfant du signe de la croix. Vous renoncerez au mal et vous affirmerez votre foi en Dieu Père, Fils et SaintEsprit.
 
Par des gestes symboliques, la remise du vêtement blanc ou du cierge allumé, vous proclamerez que la foi en Jésus-Christ éclairera le chemin de vie du baptisé, comme elle illumine le vôtre. Vous signerez avec les parents le registre des baptêmes de la paroisse.
 

Pour vous préparer à la Mission que l’Église veut vous confier, vous pouvez déjà vous poser cette question : « Comment je vais être cohérent dans ma vie et ma foi pour vivre avec l'enfant l'engagement que je vais prendre ? »

A LIRE AUSSI :

parrain marraine : un peu de cohérence !!!

 

Devenir parrain ou marraine de baptême
Commenter cet article
L
bsr , <br /> moi j ai une question a poser , je voudrait savoir s il est possible de mettre deux parrain et deux marraine <br /> merci d avance
Répondre
M
un seul parrain ou/et une seule marraine sont requis pour célébrer un baptême selon la foi catholique, pourvu que cette personne remplisse les conditions requises (être croyant et être baptisé et confirmé.)<br /> Il arrive parfois, selon les requêtes de parents qu'on puisse accepter en plus d'un parrain ou une marraine, un témoin qui signera les registres ( en général cela concerne une personne non baptisée). Ce cas là requiert quoi qu'il arrive le discernement pastoral du curé ou de l'équipe d'accompagnement au baptême dans la paroisse où le baptême est célébré.
C
<br /> <br /> Bonjour Laëtitia,<br /> <br /> <br /> Sans doute que le prêtre du blog vous repondra avec precision les jours prochains, mais si je comprends bien votre question vous desireriez designer un être cher parrain a titre posthume en une<br /> sorte d hommage  et il me semble en fait que la vision et l enjeu du baptême sont differents : d une part c est le futur baptise qui doit être a l honneur car le jour du sacrement il entre<br /> officiellement comme membre de la famille du Christ et de l Eglise et d autre part nommer un parrain, comme son nom l indique,  est designer une personne appreciee qui va le parrainer, c est<br /> a dire qui pourra dans le futur lui donner des conseils pour le guider afin qu il parcoure le chemin des personnes de bonne volonte et qui pourra même en cas de necessite le proteger si ce n est<br /> physiquement ou a charge, tout au moins spirituellement et cela est difficilement realisable avec une personne deja decedee. Etre un vrai parrain implique un compromis d aide morale et d<br /> assistance spirituelle envers son filleul et choisir un parrain est designer une personne de confiance capable de dire present en cas de necessite et pour accompagner  cet enfant des annee<br /> durant vers le futur. Certes c est une opinion qui n engage que moi, mais je pense qu il est interessant d y reflechir. Sans doute que dans peu de temps vous aurez eliminer tous vos doutes avec<br /> la reponse exacte du Pere Xavier et de l Eglise.<br /> <br /> <br /> Que Dieu vous accompagne. Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour, je souhaite vous poser une question pendant ma grossesse nous avions choisi le parrain de notre fille mais malheureuseument celui ci est décédé avant qu'elle ne naisse.Je souhaitai<br /> savoir si il était possible qu'il soit quand même le parrian de ma fille .<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> <br /> Laëtitia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aurais une question: je dois être la marraine de 2 petits bonhommes en décembre et janvier. Il se trouve que je suis enceinte (je suis en début de grossesse). J'ai entendu dire qu'il ne fallait<br /> pas baptiser un enfant lorsqu'on était enceinte. J'y crois pas vraiment mais j'aimerai avoir un avis.<br /> <br /> <br /> Vous remerciant d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour, je suis dans le meme cas que vous enceinte et je dois etre marraine (ceremonie fin mars). Comment c'est déroulé la fin de votre grossesse? Cordialement
M
<br /> <br /> <br /> Je vous confirme qu'il n'y a aucune objection à être enceinte et marraine : ceux qui disent cela sont superstitieux : cela<br /> n'a rien à voir avec la foi chrétienne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Etre marraine, c'est un engagement par contre qui doit se fonder sur une vraie cohérence entre le choix et le désir personnel de vivre sa foi et d'accompagner<br /> cet enfant !<br /> <br /> <br /> Par exemple, je ne trouve aucune logique pour une personne qui accepte d'être parrain ou marraine sans être confirmée : la vie chrétienne, ce n'est pas agir<br /> comme bon nous semble et prendre seulement ce qui nous convient !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> numero 1 oui c posible je parain de mon fiieul il est musulman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
euh, je ne crois pas bien au contraire ! Je ne vois pas le lien et le risque ! Si vous prenez à coeur votre mission de marraine, il me semble que vous y trouverez de la joie et que vous pourrez transmettre votre joie de croire et d'accompagner votre filleul(e) à votre propre enfant, en préparant aussi son baptême.
L
Bonjour je vais être marraine dimanche et je viens d'apprendre que je suis enceinte de 6 semaines. Y a t il des risques ? Merci.