La réplique de l’armée israélienne aux horreurs et aux abominations perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier ne semble pas avoir de limite : cessez-le feu ? trêve humanitaire ? Hors de question !
Comment faire la différence entre un terroriste et un palestinien, entre une école et un QG du Hamas ? Tirer dans le tas semble la seule solution, et tant pis pour les victimes collatérales… L’évidence aujourd’hui nous montre que ce sont des milliers d’enfants qui sont les otages du Hamas et indirectement d’Israël également.
Prétendre anéantir le Hamas est une utopie imaginée par le gouvernement extrémiste de l’Etat israélien. Dans l’horreur, on n’a encore rien vu. Il faut hélas s’attendre à des images (si les journalistes peuvent exercer leur métier…) et à des événements encore bien plus dramatiques, en Palestine, comme dans d’autres coins du monde…
Puis-je me positionner en tant que chrétien, sans paraitre légitimer les actes effroyables d’un groupe terroriste mais sans fermer les yeux sur un « génocide » - mot entendu dans l’enceinte même de l’ONU - qui se déroule sous nos yeux devant les caméras du monde entier ? La solution n’est pas facile : peut-être n’existe-t-elle pas ? Faire preuve d’angélisme ou de naïveté ne résoudra rien, pas plus que la surenchère de la guerre contre le fantôme du Hamas… Il est clair que la guerre totale pour répondre à la folie du terrorisme est un mirage ; la violence a été maintes fois utilisée, au Moyen-Orient comme dans de nombreux autres conflits, sans jamais produire de résultats durablement satisfaisants.
Des voix discordantes se font entendre depuis peu, au milieu du concert -presque- unanime des nations pour soutenir l’offensive israélienne. Les atrocités des uns n’ont rien à envier aux ripostes des autres. Des consciences humaines s'indignent !
Là où le pardon est inimaginable, là où le dialogue parait impossible, les voies de la paix sont étroites : si seulement des hommes intelligents et visionnaires pouvaient se faire entendre et proposer un chemin vers la justice avec une réflexion et une action qui dépasse l’émotion légitime, la colère, la haine et le désir de vengeance !
En attendant, j’entends la détresse les centaines de milliers de palestiniens, d’enfants, de femmes qui vivent et meurent sous les bombes à Gaza, comme le cri de ces 229 familles israéliennes qui attendent, angoissés, des nouvelles de leurs proches kidnappés. La loi du Thar en Islam qui répond à la Loi du Talion dans la religion juive ne pourront jamais faire avancer la paix en Terre Sainte : l’autre route, celle que Jésus propose, est utopique et sinueuse mais elle conduit à la paix et à la justice bien plus sûrement que toutes les armes ou les bombes du monde !