Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Enfer, paradis, purgatoire : comment s'y retrouver ?

Publié par Miniritou sur 4 Novembre 2023, 10:14am

Catégories : #paradis, #purgatoire, #enfer, #tunnel, #ciel, #mort, #au-delà, #résurrection, #royaume de Dieu, #apocalypse, #portes, #Dieu, #foi, #chrétiens, #espérance

"Alors j’ai entendu une voix qui venait du ciel. Elle disait : « Écris : Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent ! "   Apocalypse 14, 13

 

Mourir dans le Seigneur : tout au long de notre vie et même au jour de notre mort, il s’agit de prendre la main de Jésus, et la tenir, en mettant notre confiance dans sa Parole de Vie, afin qu’elle inspire nos pensées et nos actes ; laisser Jésus nous retenir par la main pour nous conduire lui-même sur le bon chemin !

Nos actes nous suivent : ils ne nous précèdent pas ! On n’entre pas au Ciel avec un caddy mais avec un sac à dos, qui contient les trésors de notre charité, nos bonnes actions ! Ces bonnes actions ne sont pas devant nous, comme un laisser-passer qui nous vaudrait une médaille ou une place en 1ère classe. Nos bonnes œuvres sont une valeur que l’on emporte au fond du sac et que nous déballerons pour nous émerveiller une fois le voyage terminé !

Cette Parole de l’Apocalypse m’a inspiré une parabole. Elle est sans doute imparfaite pour traduire l’enseignement de l’Eglise sur l’Au-delà, mais a le mérite de proposer une réflexion sur le sens de la vie et sur une approche chrétienne de la mort.

 

Il en est de la mort comme d’un sas qui s’ouvre devant nous : c’est une porte automatique qu’il faut tôt ou tard laisser s’ouvrir devant nous. Certains s’y sont préparés, d’autres se retrouvent devant la porte de manière imprévue, brutale ou tragique… Personne ne peut éviter de passer cette porte là… Elle nous introduit dans l’Au-delà ! Cette porte donne accès à un couloir.

Juste à gauche en entrant, se trouve une porte noire, fermée mais non verrouillée. C’est la porte de l’enfer.

Tout au fond du couloir à droite, se trouve une autre porte : une porte blanche entrouverte, qui laisse déjà paraitre une grande lumière. C’est la porte du paradis.

Sur les murs de ce couloir, de grands miroirs réfléchissent et nous révèlent toutes les grandeurs et les fragilités de notre âme. On y trouve aussi de quoi se changer, se peigner, se parfumer. On appelle ce vestibule le purgatoire : C’est ce passage qui nous permet de revêtir le vêtement de noces et de purifier tout ce qui n’a pas vocation à entrer dans la lumière du Paradis.

Pour les chrétiens, Jésus est le Chemin, il est la Vie. Ils croient que, avant la porte de la mort et même après avoir franchi le seuil de la mort, Jésus les guide et veut orienter leur vie. Jésus nous prend par la main et c’est lui qui nous guide et nous fait passer la porte de la Mort pour accéder à la vraie Vie. Oui, il nous conduit vers la Porte blanche du Paradis et nous y emmène avec joie, même si nos hésitations, nos blessures et nos péchés nous ont ralenti et il nous aide à revêtir le vêtement de fête !

Les non croyants, les non-chrétiens n’ont pas Jésus pour les guider. Mais s’ils ont suivi leur conscience avec droiture, avec le sincère désir d’aimer, ils ont marché sans le savoir par l’action de l’Esprit-Saint sur le chemin de l’Evangile. Avec leur sac à dos bien rempli, leurs actions pleines de lumière, ils s’avancent devant la porte blanche entrouverte : ils n’ont plus qu’à la pousser, après avoir traversé le couloir.

Les fils du Démon, les malfaisants, ceux qui ont refusé la lumière de l’Esprit-Saint, se retrouvent, eux aussi dans le couloir : il est bien à craindre que, s’ils ont vécu tout au long de la vie dans les ténèbres du Mal, du péché, ils choisissent eux-mêmes, parce qu’ils sont trop persuadés que leur bonheur se trouve dans les ténèbres, la porte noire de l’Enfer ! Elle est juste à gauche en entrant : chemin de la médiocrité, choix de la facilité… Personne ne choisit la porte noire sinon parce qu’il est pleinement aveuglé par une vie habituée au péché, et persuadé que son bonheur se trouve loin de Dieu !

Une fois franchie la porte blanche ou la porte noire, se poursuit l’éternité qui a commencé sur cette terre : dans les lumières parfois obscurcies par le péché, ou dans les ténèbres parfois éclairées par la grâce de Dieu qui cherche et appelle les pécheurs jusqu’au moment où ils franchissent la porte automatique de la mort !

 

Enfer, paradis, purgatoire : comment s'y retrouver ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents