Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


800 ans après ? Des crèches pour la paix !

Publié par Miniritou sur 13 Novembre 2023, 18:37pm

Catégories : #crechespartout, #lacrechea800ans, #notredamedeparis, #bethleem, #paix, #Noël, #2023, #1223

800 ans après ? Des crèches pour la paix !
800 ans après ? Des crèches pour la paix !800 ans après ? Des crèches pour la paix !800 ans après ? Des crèches pour la paix !
800 ans après ? Des crèches pour la paix !800 ans après ? Des crèches pour la paix !800 ans après ? Des crèches pour la paix !
800 ans après ? Des crèches pour la paix !800 ans après ? Des crèches pour la paix !800 ans après ? Des crèches pour la paix !

C’est en 1223 que Saint François d’Assise, après avoir effectué un voyage en Terre Sainte, pays aujourd’hui déchiré depuis des décennies par une haine inextricable, eut l’idée de représenter la Nativité du Sauveur sous la forme d’une crèche : précarité d’une étable, ses animaux, son humilité. La crèche de Noël a donc 800 ans cette année !

La représentation naïve, paisible, simple de la naissance de Jésus contraste avec le faste des décorations, l’abondance des cadeaux, la complexité de nos menus de réveillon, mais aussi avec le bruit des armes et le fanatisme de tous bords ! Cette crèche qui fait débat dans notre République, parce qu’elle attenterait à la laïcité : même des familles chrétiennes aujourd’hui se contentent d’un beau sapin de Noël et ont renoncé à une crèche familiale.

800 ans : un bel âge ! La crèche nous replonge, qu’on le veuille ou non, dans les racines judéo-chrétiennes de notre civilisation : les chrétiens prétendent avec audace que, face à la barbarie et à la haine, face au terrorisme et à la soif de vengeance, la solution se trouve entre les bras fragiles d’un petit enfant : le Prince de la Paix !

800 ans : le XIIIème nous rappelle aussi l’époque où on bâtissait partout en France des cathédrales ! Dans ces écrins de pierres ou de briques, nous avons sous les yeux le prestige du génie humain, la science des bâtisseurs d’éternité, animé par une foi inébranlable en un Dieu Tout-Puissant. Et la reconstruction de Notre Dame de Paris à marche forcée, pour satisfaire des ambitions qui semblent purement humaines, nous plonge dans un contraste saisissant avec la pauvreté et la sérénité de la crèche de Bethléem.

Relever Notre Dame de Paris et exécrer la crèche de Bethléem, c’est comme manger la pomme sans se soucier du pommier, préparer l’omelette sans faire cas de la poule !

Je suggère et je vous propose l’opération #crechespartout pour Noël 2023.  Dans un monde effroyablement déchiré et une humanité abimée par la haine et les violences, installer une crèche, afin que la beauté d’une naissance, la simplicité de la venue au monde d’un enfant dans une étable ranime dans tous les cœurs le véritable esprit de Noël.  C’est un esprit d’enfance, un esprit d’émerveillement pour petits et grands, pour les croyants et les non-croyants, pour les chrétiens, pour les juifs, les musulmans, en Terre Sainte et partout où les hommes vivent, aiment, souffrent, meurent ! L’esprit de Noël nous rappelle que ce n’est pas l’homme qui s’est mis à la recherche de Dieu, mais Dieu lui-même qui s’invite chez les hommes ! Installer une crèche dans nos maisons, dans nos églises, dans nos jardins, sur nos balcons, partout où on pourra la contempler… Des crèches non pour une ostentation partisane, prosélyte, mais pour se rappeler que notre patrimoine, nos cathédrales et nos églises, nos Requiem, nos œuvres d’art du Louvre, beaucoup de nos œuvres humanitaires, sociales et scolaires trouvent leur origine dans la naissance d’un enfant qui a changé le cours de l’Histoire des hommes.

Diffusez les hashtags :

#crechespartout   -   #lacrechea800ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents