La journée des communication sociales a lieu cette année le 5 juin. Elle est l’occasion chaque année de mettre en avant les moyens qui peuvent être mis au service de l’Evangile. Vous lisez cette page internet, mais connaissez-vous le tous ces sites catholiques qui aident à nourir notre foi ? Dans notre paroisse, nous avons le journal paroissial THEO COURANT. Vous écoutez sans doute la radio tous les jours dans la voiture, mais connaissez RCF pays Tarnais (Albi 99.6 FM) ?
Vous aimez surfer sur internet ? Mais connaissez-vous le site diocésain ( http://catholique-tarn.cef.fr ) Vous lisez des revues ou un quotidien ? Un regard chrétien sur l’actualité, avec un quotidien, ou de nombreuses revues hebdomadaires, est-il superflu ?
Quand les média nous font avaler des « infos » à en vomir, comme si ce qui se passe dans un tribunal de New York était la seule info essentielle de la semaine, faut-il accepter de nous laisser transformer en moutons de panurge, par les média prêts à nous enfermer dans une pensée unique et prédigérée ?
Il ya des sites, des applications sur notre portable, des blogs, des réseaux sociaux sur internet qui peuvent être de précieux alliés pour partager notre foi ou nous laisser questionner sur nos convictions, sur notre relation au Christ, et sur notre vie chrétienne.
Etre chrétien, n’est-ce pas être capable d’être dans le monde, attentif aux misères et aux crises que traversent les hommes nos frères, sans oublier de chercher les germes d’espérance dans lesquels Dieu crie sa présence dans un monde affamé d’amour ?
Pour communiquer, il ne suffit pas d’avoir balancé un message sur le répondeur, ou d’avoir envoyé dans une boite ( virtuelle ou postale) un courrier (el), il faut que l’émetteur et le récepteur puissent se « reconnaitre » et aient la volonté de partager un message, de partager du temps pour donner et de recevoir.
De la communication à la communion, il n’y a qu’un pas ! Osons le franchir, et pas seulement en théorie !