Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Communiquer

Publié le 20 Mai 2011 par Miniritou in Regards sur le monde

La journée des communication sociales a lieu cette année le 5 juin. Elle est l’occasion chaque année de mettre en avant les moyens qui peuvent être mis au service de l’Evangile. Vous lisez cette page internet, mais connaissez-vous le tous ces sites catholiques qui aident à nourir notre foi ?  Dans notre paroisse,  nous avons le journal paroissial THEO COURANT. Vous écoutez sans doute  la radio  tous les jours dans la voiture, mais connaissez RCF pays Tarnais (Albi 99.6 FM) ? 

Vous aimez surfer sur internet ? Mais connaissez-vous le site diocésain  ( http://catholique-tarn.cef.fr ) Vous lisez des revues ou un quotidien ?  Un regard chrétien sur l’actualité, avec un quotidien, ou de nombreuses revues hebdomadaires, est-il superflu ?

Quand les média nous font avaler des « infos » à en vomir, comme si ce qui se passe dans un tribunal de New York était la seule info essentielle de la semaine, faut-il accepter de nous laisser  transformer en moutons de panurge, par les média prêts à nous enfermer dans une pensée unique et prédigérée ?

Il ya des sites, des applications sur notre portable, des blogs, des réseaux sociaux sur internet qui peuvent être de précieux alliés pour partager notre foi ou nous laisser questionner sur nos convictions, sur notre relation au Christ, et sur notre vie chrétienne.

Etre chrétien, n’est-ce pas être capable d’être dans le monde, attentif aux misères et aux crises que traversent les hommes nos frères, sans oublier de chercher les germes d’espérance dans lesquels Dieu crie sa présence dans un monde affamé d’amour ?

Pour communiquer, il ne suffit pas d’avoir balancé un message sur le répondeur, ou d’avoir envoyé dans une boite ( virtuelle ou postale) un courrier (el), il faut que l’émetteur et le récepteur puissent se « reconnaitre » et aient la volonté de partager un message, de partager du temps pour donner et de recevoir.

 De la communication à la communion, il n’y a qu’un pas  ! Osons le franchir, et pas seulement en théorie !

 

 

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je pense que pour ne pas subir bêtement les non-informations distillées en permanence par la télévision, il faut prendre du recul et s'abonner à des revues sérieuses qui permettent d'analyser les<br /> informations avec discernement.<br /> <br /> <br /> Les revues hebdomadaires (y compris et surtout chrétiennes) sont un bon moyen de décrypter intelligemment les informations sans être noyé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En resume c est la grande difference entre L INFORMATION et la COMMUNICATION. L homme n a jamais ete aussi informe que dans l actualite grâce a a technologie, mais au point de vue communication<br /> il a rarement ete aussi isole. Des gros titres sans contenu et en flashs repetitifs manipulent facilement les esprits preoccupes, fatigues ou mal formes par une education de mauvaise qualite, le<br /> matraquage lancinant d une presse en majorite NON INDEPENDANTE finit alors par porter ses fruits en faveur des intêrets des grandes entreprises qui la financent au travers de la publicite et<br /> aussi de ceux d une certaine categorie de gens qui pense appartenir a une elite. La communication c est avant tout un DIALOGUE et la diversite des hommes fait que rapidement jaillisse une source<br /> d idees variees, s ouvre alors le debat sur le contenu d un sujet precis qui s enrichit a chaque instant et grâce a chaque interlocuteur : si l on sait ecouter avec respect, on decouvre et on<br /> apprend, on partage, on s explique, on s exprime, on decouvre un autre panorama, on tente de cerner la nouvelle amplitude d un theme, on remet en question son savoir, on s instruit, on enseigne<br /> et on apprend, on demontre a l autre mais aussi avec honnêtete si necessaire on rectifie son point de vue si ses arguments apportes ont ete convaincants. Et dans de telles conditions le seul et<br /> unique resultat ne peut être que L ENRICHISSEMENT INTELLECTUEL de l individu et si celui-ci est en plus chretien LA PROGRESSION SPIRITUELLE dans la L APPROFONDISSEMENT DE SA FOI. Tout cet effort<br /> de NE PAS ABDIQUER devant l information faite sur mesure qui est en fait une propagande qui lave le cerveau doit être considere come un DEVOIR DE CITOYEN LIBRE en pleine possesion de ses moyens<br /> et en tant que CHRETIEN, comme une OBLIGATION MORALE ET SPIRITUELLE  D HOMME qui n est esclave de rien ni de personne, QUI N ABANDONNE PAS SA LIBERTE DE PENSER DANS LES  MAINS D AUTRUI<br /> et QUI N ACCEPTE POUR SEUL MAÎTRE QU À DIEU :"Je suis la Lumière du monde....Je suis le Chemin, la Verité et la Vie".<br /> <br /> <br /> N hesitez pas, ne soyez pas timide, n ayez pas peur, faites le premier pas vers l autre, echangez des idees, dialoguez, non seulement c est enrichissant mais COMMUNIQUER et DEVELOPPER DES THEMES<br /> embellit la vie au quotidien !!! UNE SOCIETE QUI NE COMMUNIQUE PAS S ETIOLE, S APPAUVRIT, TOMBE DANS LA TRISTESSE ET FINIT PAR DEPERIR ....<br /> <br /> <br /> Cordialement. Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre