Consommateur incohérent : Le comportement schizophrène du salarié consommateur
Le salarié attentif à ses conditions de travail se transforme en consommateur uniquement préoccupé de satisfaire ses envies à moindre coût, un véritable comportement schizophrène, relève un sondage Epsy paru dans le magazine Liaisons sociales.
Alors que 70% des salariés interrogés ne sont pas prêts à travailler les dimanches et jours fériés, 50% d'entre eux reconnaissent fréquenter les magasins ouverts les dimanches et jours fériés.
De même, 84% des personnes interrogées affirment être prêtes à payer plus cher des biens de consommation conçus dans des conditions sociales correctes respectant les droits des salariés.
Pourtant, les critères principaux retenus pour acheter un bien ou un service sont la qualité (47%) et le prix (46%), loin devant les conditions sociales dans lequel le bien ou service a été conçu (4%).
Pour les délocalisations, 61% des salariés considèrent que le fait que des entreprises délocalisent une partie de leurs activités à l'étranger pour que leurs produits et services restent compétitifs n'est pas acceptable. Mais seulement 2% d'entre eux font du pays de fabrication un critère privilégié d'achat.
68% des sondés affirment privilégier des produits fabriqués en France même s'ils sont plus chers, mais 59% fréquentent les magasins de hard-discount.
Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 400 salariés, pour Liaisons sociales et les mutuelles Mieux-Etre.