Il y avait un groupe de femmes qui étudiait la Bible, notamment le livre de Malachie.
Comme elles en étaient au chapitre 3, elles en arrivèrent au verset 3, qui dit :
« il les affinera comme on affine l’or et l’argent. »
Ce verset les étonna et elles se demandèrent ce que cela pouvait bien dire de la manière d’être de Dieu, de sa nature.
Une des femmes offrit de se renseigner sur le processus d’affinage de l’argent et de le rapporter au groupe à leur prochaine rencontre
Cette semaine-là cette femme appela un forgeron et prit rendez-vous avec lui pour le regarder travailler. Elle ne mentionna rien de la raison de son intérêt pour l’argent et sur son processus de purification .
Pendant qu’elle le regardait, le forgeron prit un lingot d’argent et le mit à le chauffer.
Il expliqua que dans le processus de raffinage, il était nécessaire de tenir la pièce au milieu des flammes, là où le feu est le plus chaud pour détruire toutes les impuretés.
La femme pensa à Dieu nous tenant dans un endroit si chaud, et pensa à nouveau au verset : « il est assis là comme un raffineur et un purificateur d’argent. »
Elle demanda au forgeron si c’était vrai qu’il devait rester là, devant le feu, tout le temps que l’argent était purifié.
L’homme répondit que oui, qu’il ne devait pas seulement se tenir là, mais qu’il devait garder ses yeux fixés sur le lingot tout le temps qu’il était dans le feu : si la pièce était laissée un peu trop dans les flammes, elle serait détruite.
La femme resta silencieuse pendant un moment. Puis elle demanda au forgeron :
« Comment savez-vous que l’argent est purifié ? »
Il sourit et répondit :
« Oh, c’est facile… c’est quand je me vois dedans ! »
Si aujourd’hui tu ressens la chaleur du feu, souviens-toi que Dieu a son regard fixé sur toi et qu’il continuera à te regarder jusqu’à…
Ce qu’il voit son image en toi !