L’avènement de l’informatique et d’internet, des téléphones portables a relégué presque aux oubliettes les cartes postales, cartes de vœux, les correspondances ; même la lecture traditionnelle d’un bon vieux bouquin est devenue presque désuète. Les versions numériques de notre journal ou magazine préféré se développent et trouvent leurs habitués !
On déplore souvent que l’école ne permet pas aux enfants d’apprendre à lire correctement et à écrire avec une orthographe décente ! Mais il faut sans doute interpeller les familles afin que ces bases éducatives soient aussi expérimentées à la maison : un enfant qui lit à la maison, qui écrit à ses grands-parents, fera sans doute des progrès fulgurants, bien plus qu’un élève qui ne fera qu’un exercice de lecture ou une dictée hebdomadaire durant le temps scolaire !
De la même façon qu’on trouve en France beaucoup d’analphabètes, déficients dans les acquis fondamentaux de l’éducation, on trouve aussi beaucoup de chrétiens analphabètes qui n’ouvrent jamais leur bible, qui n’écrivent jamais leurs réflexions ou le fruit de leur méditation pour en garder trace et pour en faire une relecture dans un chemin de progression spirituelle !
La sous-alimentation spirituelle organisée par notre société forme des humains prêts à croire tout et n’importe quoi simplement parce qu’ils n’ont aucune formation solide des enseignements religieux : ils ont gardé des souvenirs lointains de leur catéchisme ou ont entendu ou regardé ici ou là quelques vidéos dont ils se contenteront pour alimenter leur âme. Car lorsqu’on finit par ne plus croire en Dieu, par dénutrition spirituelle progressive, il est bien rare qu’on ne croie plus en rien, mais plutôt qu’on finisse par croire en tout et n’importe quoi ! Les sectes, les groupes psycho-spirituel qui proposent des pratiques de développement personnel pour un bien-être physique et psychologique sont prêts à nous faire embrasser les arbres ou à nous envoyer dans un temple bouddhiste pour réinitialiser son karma ! Mais toujours dans une démarche autocentrée !
La foi chrétienne nous ouvre à l’altérité, avec un Dieu qui se révèle à l’Homme. Être croyant est un choix ! Ce choix s’enracine dans une expérience, une rencontre, une relation vivante avec Dieu, mais aussi dans un cheminement qui nous fait avancer dans la compréhension de Dieu, du monde et de soi-même par une réflexion qui passe en particulier dans la lecture et l’écriture ! Et quand on peut partager ses lectures et ses réflexions ou ses questions, c’est encore mieux ! L’Eglise, ça sert à ça ! Une partie de la jeunesse l’a compris. Ils ont grandi avec les ordinateurs mais n’y trouvent pas, pas assez, de nourriture pour leur âme ! Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui se réveillent pour demander à l’Eglise et de les éclairer, de les aider à entrer dans la bible, à comprendre la foi attachée à notre civilisation judéo-chrétienne. Voilà un défi devant nous : les accompagner pour qu’ils trouvent avec le Christ de quoi rassasier leur âme !