- Tu as 15 ans, 17 ans ou 25 ans, et tu cherches l’amour. Tu découvres en ton cœur et en ton corps des désirs vibrants qui te conduisent vers l’autre : tu désires séduire, être séduit, tu prends soin de ton image pour que l’autre te voit, te remarque et t’admire. Peut-être ne sais-tu pas trop ce que tu cherches : un autre complémentaire ou différent de toi, un autre semblable ou complice avec toi… Tes désirs et tes pulsions désorientent ton cœur et occupent tes idées… Tu laisses monter en toi des idées et des fantasmes qui désordonnent tes priorités…
- Ecoute la parole d’un ami, d’un frère qui a choisi de donner son cœur et son corps au Seigneur… Ecoute une parole de foi qui veut être parole de vie, parole de confiance et parole d’espérance. Tu es fait pour l’Amour, ta vie se sera réalisée par l’amour. TA vie sera remplie demain de l’aujourd’hui que tu construis dans ces années si belles et si pénibles à vivre. Ton cœur sera comblé par l’Amour que tu cherches aujourd’hui. Ce que tu construis à ton âge, sera indélébile dans ton cœur à jamais ! Sois conscient que demain s’appuie sur ton aujourd’hui.
- On t’a appris, en cours de Science et Vie de la Terre qu’un préservatif était indispensable pour faire l’amour. On t’a montré le corps avec ses organes, son fonctionnement. Mais t’a-t-on parlé de l’Amour ? De l’Amour qui rend humain, qui rend fort, de l’amour qui construit dans vie dans la joie de donner et de recevoir ? T’a-t-on parlé du miracle qui se produit chaque fois que tu aimes ? Pas seulement dans ton corps, mais aussi dans ton cœur ! Ecoute la parole aimante d’un ami du Seigneur… Ne serait-il qu’un Dieu barbare qui met des interdits devant nos cœurs aimants, attirés par l’amour ? C’est Lui qui l’a créé ce cœur plein de fantasmes…
- Tu as rencontré l’âme sœur, tu aimes sa présence, tu aimes son sourire ! Tu accroches ton cœur à ce qui te fait vibrer quand vous vous rencontrez ! tu aimes ses caresses, tu aimes ses baisers, tu aimes son odeur qui te fait chavirer ! Ton cœur est tout frémissant et ton corps désireux de fusionner en l’autre ! N’oublie pas que la rencontre est d’abord connaissance, que l’autre est un univers infini qui se livre, dans la confiance, et que cette confiance s’inscrit dans la durée.
- Tu veux bâtir solide cette relation qui te tient à cœur. Tu mets toute chose de ton côté, tu te souviens aussi que tu es parfois lâche, que ta volonté est défaillante, que tes désirs sont parfois changeants. Tu ne pourras bâtir cette vie à deux que si tu acceptes aussi de la bâtir à Trois. Si tu es croyant(e), tu sauras que cet amour qui est en toi, qui est en vous, ne vient pas de toi et vous entraîne bien plus loin que votre propre ambition. Si tu n’es pas croyant(e), il s’agit que tu acceptes de faire confiance à un ami, un frère, un aîné dans la vie afin de lui confier aussi cette relation, dans toutes ses composantes. C’est l’Autre, l’autre, qui saura mettre en route un amour durable et solide !
- Tu as été déçu : tu avais misé beaucoup sur cet amour que tu sentais monter en toi ! Tu as été trahi ? Tu as été largué ! Et ton cœur déchiré a été piétiné… L’amour que tu espérais est resté impossible, inaccessible à ton cœur, pourtant bien orienté… Tu voulais t’engager, l’autre ne le souhaitait pas… Ecoute cette parole qui veut te relever, écoute ce cœur blessé qui malgré tout, tient à ressusciter ! L’amour est une aventure à deux, peut-être même à trois si tu crois qu’il vient d’un Autre. Il est important d’avancer prudemment pour ne pas se mentir et faire fausse route. Il est si difficile, une fois engagés, de renoncer et de casser les liens sans commettre un saccage ! Avance pas à pas, sans brûler les étapes. A chaque jour sa peine et sa joie ! Et si tu as déjà ressenti cette blessure qui fait qu’aujourd’hui encore, tu as du mal à croire en l’amour et à inventer un demain, demande au Seigneur de te donner sa grâce, ou demande à un frère de soulager ton cœur. (Pourquoi pas les deux à la fois, dans la Réconciliation !) Ose en confidence parler de ta blessure, parler de ton dégout, de ta paix compromise. Avance en confiance, vers Dieu ou vers un frère, un ami, un aîné qui saura t’écouter, saisir avec délicatesse ton cœur anéanti. Ne reste pas solitaire avec ton cœur zappé, sinon, tu ne sauras trouver la paix de l’âme qui redonnera à ta vie le goût de l’amour vrai.
- Tu te sens attiré par l’autre du même sexe, ou tu as déjà même tenté l’aventure en te disant : «c’est un choix comme un autre », en oubliant quand même que l’autre différent, même s’il fait peur, est aussi l’autre complémentaire ! Ne ferme pas trop vite la porte à l’autre sexe, ne commence pas trop vite à regarder les corps, en oubliant les cœurs qui sont d’autres beautés à explorer. Le corps est un outil servant à la rencontre. Ne reste pas figé sur l’être charnel qui t’attire, sinon, tu recevras seulement en héritage, le gage superficiel d’un amour enfermé sur toi-même. Etre homosexuel n’est pas un choix personnel, ni une punition ! On pourra t’accueillir, certes, avec cette part de toi-même, mais sans jamais admettre que Dame Nature puisse considérer l’homosexualité comme une alternative crédible et valorisante, même si tu te sens heureux aujourd’hui dans cette voie… Je ne te juge pas et t’accueille en frère, ami, écoute ma parole, même si tu as du mal à la comprendre…
- Tu as déjà « couché » comme on dit, par amour, parce que cet(te) autre-là avec qui tu vibrais, était pour toi l’âme sœur et que l’amour sans sexe te parait utopique. Tu te disais que pour la première fois, il ne fallait pas se tromper, il fallait être sûr(e)… Et tu n’as pas résisté longtemps au feu du dedans de ton corps qui t’attirait vers l’autre. Tu as donné ton corps : as-tu donné ton cœur ? L’as-tu donné vraiment ou seulement un morceau, juste pour essayer, pour voir si ça « collait » ? Et cette première fois, l’as-tu déjà oublié ? Se donner tout entier, est-ce bien nécessaire, surtout si l’autre ne cherche pas un projet qui engage, un projet à long terme, où le pire et le meilleur seront à conjuguer pour construire l’amour !
- Tu as déjà vécu des relations sexuelles, sans trop savoir pourquoi : il faut bien essayer ! Se masturber à deux, c’est bien réconfortant ! Tu vas de fleur en fleur, tu butines facile, en offrant mieux ton corps sans trop chercher le cœur. Tu vis des « aventures » qui satisfont ta soif d’aujourd’hui, un besoin naturel de vivre des orgasmes pour te sentir vivre autrement qu’en rêvant… « Que ça dure le plus longtemps possible » diras tu résigné ! Tu vises l’enveloppe, cherchant peu l’intérieur, et si ton cœur s’accroche, alors là, tu prends peur. Tu es jeune, dis-tu, il faut en profiter, comme si l’amour ne s’usait que si on ne s’en sert pas ! Une bande d’idiot prêche que seul le sexe peut faire de ta vie, un geyser de plaisir. A cela, je préfère t’indiquer une voie, où la source fraîche sera un amour vrai, jaillissant des profondeurs de l’être pour un bonheur durable, qui trouvera sa place dans un cœur à cœur sincère qui trouve son accomplissement dans un corps à corps réfléchi. Ecoute cette parole qui vient pas de trop loin, mais d’un ami sincère qui trouve de la lumière dans celle du Seigneur !
- Tu vis en amoureux un bonheur très profond. Depuis des mois, des jours, tu ne penses qu’à elle, qu’à lui. Tu es fidèle et vrai, tu vois dans la durée, un engagement possible. Tu n’as pas accompli cet acte merveilleux qui consiste à t’unir dans ta chair à sa chair. Tu veux le réussir, ce don si merveilleux : écoute la Parole qui vient te remuer. Pour un vrai corps à corps, cherche le cœur à cœur qui se construit sans bruit, et qui cherche à donner à l’autre, pas seulement une part de toi-même, mais tu veux tout donner, en lui offrant ton corps ! Donne-lui ta parole, donne-lui ce que tu es, donne-lui les lumières et les ombres qui sont les nuances de ta vie. Donne-toi en entier, pas de demi-mesure ! Pour ne pas faire semblant, il faut chercher vraiment, les chemins qui construisent un vrai engagement !
- A toi qui n’as encore pas offert ton corps à un autre, garde ce don précieux qu’est ta virginité. On se moquera de toi, on te traitera de « puceau ». Sache que tu pourras n’offrir qu’à un seul être et une seule fois, ce cadeau merveilleux. Ne le gaspille pas, ne laisse pas tes hormones te massacrer le cœur en préférant le corps. La vie est bien fragile et l’amour si précieux : seules la patience et la persévérance peuvent donner à la suite saveur d’éternité. Ecoute ces paroles, ami, jeune qui cherche l’amour. Il n’est pas à glaner au détour d’une rue, il ne court pas devant, il n’est pas plus derrière. L’Amour, ce bien précieux, est au-dedans de toi, à toi de l’apprivoiser en cherchant la Vérité !
- Peut-être dans ton cœur, un autre grand désir se fait jour, et sans bruit, sans même oser imaginer que cela soit possible, tu désires en secret te donner tout entier, non à un autre, mais à tous, en gardant pour toujours ta virginité… Un engagement qui se fait don total, sera toujours mal vu dans ce monde qui fantasme. Répondre à un appel divin peut-il me rendre heureux ? Puis-je être comblé dans un manque affectif, et donner plus que tout en choisissant le célibat volontaire ? Cette question intime reste chaque jour en suspens. Se donner tout entier pour aimer sans exclusive n’est pas gagné d’avance ! Il faut trouver en Dieu seul la cause de la joie qu’il te donne autrement que dans les bras d’un autre ! Comprenne qui saura voir cet ailleurs qu’indique l’Evangile…
- Un mot pour toi, frère et sœur solitaire, qui cherche l’âme sœur sans jamais la trouver. Tu vis ce célibat comme une écharde dans ton cœur. Tu voudrais aimer, et construire ta vie, en la partageant à deux. Tu n’as pas trouvé celui, celle que ton cœur cherche ! Ecoute la Parole de Celui qui avant toi a donné sa vie par amour ! Ne te décourage pas et cherche à rester fidèle à toi-même ! Trouve des lieux, des frères, des amitiés où tu pourras mettre toutes tes forces d’amour, pour te donner généreusement et ainsi, pour mieux attendre et te préparer pour celui ou celle que ton cœur espère !
- Tu es grand(e), tu es jeune, tu as de l’expérience ou tu n’es pas encore engagé(e). Tu veux la liberté, le bonheur et le charme. Tu attends tout de la vie et de l’autre, et tu perçois combien ce chantier est immense ! La vie attend de toi que tu crois en l’Amour, patient et lumineux, qui éclaire la route. Tu as raison de croire en l’infini possible. Tu es fait pour aimer, tu es fait par Amour.