N’importe qui peut, dans cette société soit disant ultra médiatisée, utiliser n’importe quelle doctrine pour justifier ses actes, même les plus inhumains : « C’est mon choix ». L’Islam, comme le christianisme, comme le marxisme ou le capitalisme, peuvent servir d’alibi à n’importe quelles ambitions, n’importe quelles fins… Mais si de nouveaux nazismes, sans croix gammées, sans chambre à gaz, sont capables d’imposer les images fortes de leur barbarie pour appuyer leur combat, le problème d’aujourd’hui n’est-il pas ailleurs ? Sommes-nous encore capables de dire quelles sont nos convictions et nos valeurs ? Sommes-nous prêts à les défendre ?
Pour savoir où l’on va, grande question en ce temps de crise de sens, de mutation profonde de la société, on a besoin de savoir d’où l’on vient ! Quoi qu’en disent les bien-pensants, et même la Constitution européenne qui s’est affranchie des racines chrétiennes de son histoire, notre société française s’est construite sur les valeurs de la foi chrétienne. On ne peut rejeter certains principes qui nous révulsent ou nous scandalisent, sans nous demander sur quelles autres valeurs on peut bâtir une civilisation de l’amour et de la paix durables. A moins de laisser la société en jachère…
Dans un monde dur où argent et mondialisation oublient trop l’être humain, retrouvons le sens de l’homme caché dans l’Evangile. Etre chrétien, c’est devenir plus humain ! A défaut de savoir bâtir un avenir pour nos enfants, élevons nos enfants pour l’avenir ! Le catéchisme, la formation chrétienne et la transmission de nos valeurs fondées sur le Christ et l’Evangile, bien plus que sports et loisirs, sont un défi à relever plus que jamais ! Et ce n’est pas que pour les enfants !