Cher Père Noël,
Depuis un peu plus de 7 ans, je suis l’heureux curé d’une grande paroisse. Etre curé, c’est être responsable et faire des choix au nom de l’Eglise pour conduire le peuple de Dieu et l’aider à grandir en fidélité à l’Evangile. Toi, Père Noël, tu as de nombreux lutins pour t’aider dans tes préparatifs. Pour moi, en arrivant à St Sulpice, Salvagnac et Rabastens, j’ai trouvé, retrouvé des gens formidables qui donnent sans compter leur temps, leur énergie et parfois même leur argent pour que notre paroisse tourne bien sans ronronner ! Cette année, je profite d’avoir plein de responsabilités nouvelles pour faire une longue liste de cadeaux : j’espère que tu recevras bien cette lettre et que ceux à qui tu la montreras sauront un peu exaucer mes attentes !
Donc pour la rentrée 2014, (Noël n'est que dans 4 mois après tout !) je voudrais que tu m'apportes un bibliotécaire pour trier et ranger les livres. N'oublie pas aussi que j'ai un besoin urgent d'un informaticien capable de faire entrer la paroisse dans l'ère numérique : J’aimerais aussi 1 ou 2 personnes capables de mettre le nez dans les dossiers et les contrats de la paroisse. Moi tous ces chiffres, j’y capte rien ! Je voudrais aussi que tu m’apportes des bricoleurs, des gens qui ont la tête sur les épaules pour conseiller, suivre les travaux, passer du temps à inventorier, à ranger, à nettoyer, à trier ! Un relieur pour les registres de la paroisse... Donne moi des bénévoles pour le ménage, le rangement, des équipes pour plein de tâches matérielles indispensables… Je te promets, je serai bien sage !
Bref, Père Noël, si tu as en réserve ces cadeaux précieux que sont les bénévoles, n’oublie pas mon petit soulier !
Xavier, curé presque comblé.
PS : Je ne t’ai pas parlé des soucis de recrutement que j’ai pour les tâches pastorales : catéchistes ; animateur d'aumônerie, accompagnateurs pour la préparation des baptêmes, des mariages, accompagner les malades, les familles en deuil, etc. Mais là, je connais quelqu’un d’autre qui est plus fort que toi, et qui saura, je pense, susciter des vocations au service de la mission… Tu le connais peut-être : il s’appelle Esprit-Saint… Désolé, mais je crois davantage en Lui qu’en toi, très cher Père-Noël.