Chers parents,
A la maison, c’est pas toujours drôle : il faut aller à l’école, à la piscine, à la danse, à la musique, au foot, au ski. C’est pas marrant d’être obligé de toujours faire ce que décident les adultes et de s’appliquer sans avoir une minute à soi, pour gagner les premières places, les médailles, pour être les meilleurs et devenir champions.
Où je trouve que c’est bien, c’est avec nos catéchistes. Elles nous demandent ce qu’on en pense, elles nous écoutent. C’est pas les plus forts qui parlent le plus. Elles ne nous disent jamais ce qu’il faut faire pour être les meilleurs avec les autres comme dans l’Evangile. Là au moins, on n’est pas énervé, on est détendu. Ca arrive même qu’elles nous laissent prier comme on veut.
Une autre chose qui nous étonne, c’est que pour vous, les parents, le catéchisme, c’est pas important. Vous dites qu’il faut aller au caté pour faire sa communion, mais il ne faut pas que ça dérange tout le reste…
Pour vous, le rendez-vous chez le dentiste, la visite chez mamie et même le judo ou la musique, le karaté, le tennis, ça passe avant le caté.
La messe aussi, ça passe pour vous, après une sortie ou une visite. Ils ne sont pas nombreux les parents qui accompagnent leurs enfants à la messe du samedi ou du dimanche. Des enfants n’y viennent jamais parce que personne ne les encourage.
Chers parents, vous nous avez fait baptiser. Mais comment voulez-vous que nous devenions chrétiens tout seuls sans vous ? C’est pas possible. Nous avons besoin de vous pour suivre Jésus. C’est quand même pas normal que certains soient obligés de sécher le caté et la messe aussi, par obéissance aux parents.… Ca, c’est le monde à l’envers !
Vos enfants