Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Lettre des enfants du catéchisme à leurs parents

Publié le 20 Août 2014 par Xavier Cormary in Catéchèse, rentrée, catéchisme

Chers parents,
 
A la maison, c’est pas toujours drôle : il faut aller à l’école, à la piscine, à la danse, à la musique, au foot, au ski. C’est pas marrant d’être obligé de toujours faire ce que décident les adultes et de s’appliquer sans avoir une minute à soi, pour gagner les premières places, les médailles, pour être les meilleurs et devenir champions.
 
Où je trouve que c’est bien, c’est avec nos catéchistes. Elles nous demandent ce qu’on en pense, elles nous écoutent. C’est pas les plus forts qui parlent le plus. Elles ne nous disent jamais ce qu’il faut faire pour être les meilleurs avec les autres comme dans l’Evangile. Là au moins, on n’est pas énervé, on est détendu. Ca arrive même qu’elles nous laissent prier comme on veut.
Une autre chose qui nous étonne, c’est que pour vous, les parents, le catéchisme, c’est pas important. Vous dites qu’il faut aller au caté pour faire sa communion, mais il ne faut pas que ça dérange tout le reste…
 
Pour vous, le rendez-vous chez le dentiste, la visite chez mamie et même le judo ou la musique, le karaté, le tennis, ça passe avant le caté.
 
La messe aussi, ça passe pour vous, après une sortie ou une visite. Ils ne sont pas nombreux les parents qui accompagnent leurs enfants à la messe du samedi ou du dimanche. Des enfants n’y viennent jamais parce que personne ne les encourage.
 
Chers parents, vous nous avez fait baptiser. Mais comment voulez-vous que nous devenions chrétiens tout seuls sans vous ? C’est pas possible. Nous avons besoin de vous pour suivre Jésus. C’est quand même pas normal que certains soient obligés de sécher le caté et la messe aussi, par obéissance aux parents.… Ca, c’est le monde à l’envers !
 
                                                       Vos enfants
Lettre des enfants du catéchisme à leurs parents
Commenter cet article
V
oupsss. .. là çà s'appelle se prendre un savon.<br /> Mais dans le rôle de Papa, j'essaie de m' améliorer , mais les mauvaises habitudes ne s'effacent pas aussi vite qu'elles ne se prennent. ..<br /> bravo pour le site
Répondre
L
Un beau texte, il faudrait que les parents le lisent!<br /> Ma petite fille va faire sa Première Communion cette année, quand elle va au caté, elle est ravie, elle m'en parle, car me dit-elle (les enfants sont très observateurs), toi tu crois en Dieu et tu vas à la messe! <br /> Du côté maternelle, la famille est athée et de plus socialiste...nous ne parlons jamais politique à la maison, il faut garder la paix dans la famille.<br /> Elle fera sa Première Communion, et après ? Rien!<br /> J'essaye d'en parler avec mon fils, il élude, m'affirme qu'il prie, mais que la messe le rase!<br /> Je parle donc de Dieu à ma petite fille, l'autre jour elle m'a posé une vraie colle : &quot;C'est quoi la communion mamie&quot; ? Je m'en suis pas mal tiré je pense que l'Esprit Saint veillait car, expliquer la Communion ce n'était pas aisé pour moi, je n'y avais, j'avoue, jamais pensé.<br /> Y aurait-il un bouquin pour aider à répondre aux questions comme celles-ci ?
Répondre
C
pour répondre aux question des enfants, il y a les livres de la miche de pain qui sont très complet; sinon, en plus court, il y a également ce blog: http://catesympa.blog4ever.com/
C
Depuis ma conversion, j'essaie d'avoir une belle conduite dans tous les domaines, afin d'être un petit peu un modèle à suivre. Mes enfants ont 39 et 35 ans, et il n'est jamais trop tard pour leur faire connaître Dieu car, hélas, petits, ils n'ont pas eu cette chance.
Répondre
G
c'est la stricte vérité, et encore quand ils sont baptisée!
Répondre
E
Voilà une super lettre qui va bien aider pour la rentrée des KT
Répondre