Solidarités : la générosité ne suffit pas !
Beaucoup de chrétiens se sont engagés depuis des années pour participer au Téléthon : donateurs, bénévoles... De nombreux chrétiens agissent aussi au sein des équipes du Secours Catholique, des restos du cœur, ou de la Croix Rouge. Il y a bien des associations humbles et cachées qui agissent (ici chez nous, ou au Vietnam, au Burkina Faso pour ne parler que de quelques unes qui sont implantées chez nous) sans faire de bruit et sans soutien médiatique. L’engagement solidaire du chrétien, son action bénévole, son soutien financier aux causes humanitaires est intimement lié à sa foi. Comment aimer Dieu invisible si on n’aime pas son frère qui est là, dans le besoin (1Jean 4). Mais suffit-il d’ouvrir généreusement son porte-monnaie ou de mouiller la chemise pour être dans l’Evangile ? Il ya parfois des causes généreuses qui, par leur action, agissent insidieusement en opposition aux principes fondamentaux de la foi chrétienne. Je pose alors quelques questions au téléthon :
- La médiatisation à outrance du Téléthon n’a-t-elle pas orienté l’objectif premier du soutien des malades vers une surenchère qui vise au « toujours plus » ?
- Le risque eugénique (recherche pour éliminer des embryons malades au lieu de soigner la maladie elle-même des enfants) dénoncé par des associations est-il évité ou constitue-t-il une perspective envisagée ?
- Pourquoi la traçabilité des dons demandée par l’Eglise depuis bien longtemps déjà, n’est-elle pas une priorité et un engagement moral de l'AFM, alors que cette disposition pourrait éclaircir la situation et permettre à notre conscience d'être rassurée ?
Je n’ai pas de réponse, mais je me pose des questions… La journée nationale du Secours Catholique, dimanche 16 novembre, doit nous interpeller tous : en donnant de mon temps ou de mon argent, est-ce que j’ai le souci du Bien de mes frères ? Nous avons tous besoin de discerner note charité !