Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

#stopoutine

Publié le 8 Mars 2022 par Miniritou in poutine, stopoutine, ukraine, loverussia, humanity, peace, hope, rebellion, future, coups de gueule

#stopoutine

Nous sommes tous sidérés et consternés par les actes barbares et imbéciles d’un « président » russe qui a décidé qu’il voulait devenir, à 70 ans, le maître du monde. Certes, les américains et l’OTAN ont chatouillé depuis des années sa susceptibilité d’ancien officier du KGB, nostalgique sans doute d’une U.R.S.S. omnipotente, ou peut-être davantage d’une grande Russie unissant son pays avec Biélorussie et Ukraine. Mais il faut dire que les signes avant-coureurs de la tragédie actuelle ont été nombreux : invasion de la Géorgie, soutien de la sécession du Donbass, annexion de la Crimée, sans oublier l’élimination de ses opposants politiques : assassinés, empoisonnés ou emprisonnés. Son soutien inconditionnel à des pouvoirs autoritaires comme celui d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie a montré le visage d’un homme qui n’a aucune espèce d’empathie avec des peuples qui défendent la liberté d’expression et le droit de vivre en paix sur leur terre.  Quand on ajoute à tout cela manipulations médiatiques, piratages informatiques ou une diplomatie au service de la déstabilisation de certains pays, en Afrique ou au Moyen-Orient, on comprend bien que Vladimir Poutine n’aime pas perdre la face. Il ira jusqu’au bout de sa logique inhumaine, implacable et radicale.

Les humiliations infligées aux dirigeants occidentaux (comparez l’accueil du Président russe à Paris en 2017 avec la tentative de conciliation du président Macron en février 2022 et l’accueil humiliant au Kremlin…) auraient pu nous mettre la puce à l’oreille si les média ne nous avaient pas présenté les choses avec une naïveté et une légèreté consternantes. Bref, aujourd’hui, nous sommes face à un homme que rien n’arrêtera. L’histoire de son pays avec le bourbier Afghan entre 1979 et 1989 aurait pu servir de leçon à Vladimir Poutine. Il n’en est rien. Pourtant, l’histoire nous le montre : rien ne peut soumettre un peuple qui revendique et lutte pour sa liberté.

Alors quelles solutions ? Dans une pareille situation d’agression, il me semble évident qu’une demi-mesure ne ferait que déplacer le problème. Dans la pratique chrétienne, il faut aimer nos ennemis, et prier pour ceux qui nous persécutent, leur souhaiter du bien, non pas du mal.  Et nous le faisons ardemment depuis plusieurs semaines. Partout, des hommes et des femmes de tous horizons se lèvent pour crier leur refus de la guerre et des exactions qui y sont associées. Rien ne peut justifier la mort d'un  enfant, surtout pas les ambitions d'un homme. Rien ne peut justifier la mort d’un homme, sauf le cas limite de légitime défense. Le locataire du Kremlin qui reste bien au chaud dans sa forteresse ne tient pas d’arme. Pourtant, c’est bien lui qui est l’agresseur, c’est lui qui fait bombarder les usines, les écoles et les quartiers résidentiels, aux quatre coins d'un pays souverain, sans doute entouré de quelques conseillers aussi fanatiques et insensés que lui. Cet homme, ces hommes, doivent être stoppés par tous les moyens. Ce ne sont pas les chars ou les soldats qu’il faut stopper mais ceux qui les envoient. Qui peut évincer ces funestes personnages sinon un homme de leur entourage qui aura le courage de regarder en face la barbarie et l’ignominie pour les faire cesser ? Des criminels en cravate restent des criminels. Celui qui, sans tenir les armes, ordonne des abominations doit être neutralisé. Au nom de la légitime défense, la conscience humaine doit agir pour résoudre de manière radicale un conflit vain et odieux. Il faut faire le ménage en Russie, en Ukraine et partout où des hommes qui se prennent pour Dieu menacent l’avenir de l’humanité. C'est là qu'on rêve d'un super héros qui arriverait à neutraliser et à) mettre hors d'état de nuire les grands méchants qui menacent le monde et la liberté !

#stopoutine #ukraine #humanity #peace #future #rebellion #loverussia

Commenter cet article