Aujourd'hui, la parole donnée semble avoir bien peu de prix ! Et la parole tout court, bien moins encore de poids, dans la sincérité et la vérité qui soutend toute relation vraie.
Si je suis capable de mentir à un proche d'une manière aussi scandaleuse, de quelle manière je vais envisager ma vie en société ! Décidément, dans cette société, quelle valeur pour la parole donnée et la parole qui m'engage personnellement vis à vis d'autrui ?
NB. Petite précision au regard des premiers commentaires suscités par cet article :
Bien évidemment, ma réaction ne pointe pas du doigt la situation précise de cette femme, sans doute enfermée dans un contexte culturel oppressant (cela reste à voir d'ailleurs) qui l'a contraint à ce mensonge. Evidemment, la réaction de l'homme est sans doute tout aussi superficielle que celle de cette femme : la remarque de Patrick est tout à fait judicieuse : sur quoi cet homme a, lui aussi, fondé son amour ? Mon propos est avant tout, à partir de cet exemple malheureux, et au regard de la légèreté avec laquelle je perçois l'engagement de nombre de fiancés que j'accompagne, de dénoncer ces engagements à la légère qui sont souvent à l'origine de nombreuses ruptures et de drames familiaux : un jeune père de famille s'est suicidé récemment près d'ici après le départ de sa femme qui a pris avec elle les enfants. Dans cette affaire, il y a le poids du mensonge, et le poids de la parole donnée. Qu'est-ce qui pèse le plus lourd ?