De la même manière, nombreux sont les enfants qui sont baptisés sous X. Leurs parents légitimes ont demandé pour eux le baptême : l’Eglise les a engendrés à la vie de Dieu dans l’espérance qu’ils puissent découvrir ce Dieu Père qui les a aimés depuis le début, et pour toujours. Hélas, aujourd’hui, nombreux sont les enfants baptisés qui ne savent rien de leur baptême. Les parents ont démissionné, de manière délibérés ou souvent par négligence, ils n'ont jamais aidé leur enfant à découvrir ce Dieu Père qui les a fait naître à une vie surnaturelle. Ils sont comme baptisés sous X. Un baptisé qui ne reçoit pas le trésor de la foi, à qui on ne permet pas de découvrir le trésor de son baptême est un enfant de Dieu en jachère. La puissance de Dieu est à l’œuvre sans doute. La grâce de Dieu peut toujours surgir dans le coeur de l'enfant, sans doute ! Mais les médiations humaines sont souvent indispensables pour vivre la Rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ.
Je trouve personnellement très grave, de la part de ces parents inconscients, de s’engager solennellement devant Dieu et devant l’Eglise pour l’avenir de leur enfant, et de ne pas tenir cet engagement : « J’avais faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire. » (Mt 25). Ils porteront devant Dieu une lourde responsabilité. De la même façon, les parrains et marraines qui s'engagent de manière très superficielle à guider leur filleule/e dans la foi chrétienne et qui ne sont là que pour un accompagnement horizontal, portent manquent à leur devoir et à leur mission ...
Puisse Dieu suppléer aux défaillances de ces parents et mettre sur la route de ces enfants des croyants sincères et lumineux qui les conduiront à la rencontre du Seigneur !