Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Baptisés sous X

Publié par Miniritou sur 4 Juin 2017, 15:48pm

Catégories : #Baptêmes, #baptiser son enfant, #éducation chrétienne, #foi chrétienne, #parrain, #marraine

Un enfant né sous X est souvent confronté à la question délicate de ses origines : qui sont mes parents ? Pourquoi m’ont-ils abandonné ? Et cette question reste souvent sans réponse, puisque la loi permet à une mère de renoncer à son enfant définitivement.

De la même manière, nombreux sont les enfants qui sont baptisés sous X. Leurs parents légitimes ont demandé pour eux le baptême : l’Eglise les a engendrés à la vie de Dieu dans l’espérance qu’ils puissent découvrir ce Dieu Père qui les a aimés depuis le début, et pour toujours. Hélas, aujourd’hui, nombreux sont les enfants baptisés qui ne savent rien de leur baptême. Les parents ont démissionné, de manière délibérés ou souvent par négligence, ils n'ont jamais aidé leur enfant à découvrir ce Dieu Père qui les a fait naître à une vie surnaturelle. Ils sont comme baptisés sous X.  Un baptisé qui ne reçoit pas le trésor de la foi, à qui on ne permet pas de découvrir le trésor de son baptême est un enfant de Dieu en jachère. La puissance de Dieu est à l’œuvre sans doute. La grâce de Dieu peut toujours surgir dans le coeur de l'enfant, sans doute ! Mais les médiations humaines sont souvent indispensables pour vivre la Rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ.

Je trouve personnellement très grave, de la part de ces parents inconscients, de s’engager solennellement devant Dieu et devant l’Eglise pour l’avenir de leur enfant, et de ne pas tenir cet engagement : «  J’avais faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire. » (Mt 25). Ils porteront devant Dieu une lourde responsabilité. De la même façon, les parrains et marraines qui s'engagent de manière très superficielle à guider leur filleule/e dans la foi chrétienne et qui ne sont là que pour un accompagnement horizontal, portent manquent à leur devoir et à leur mission ...

Puisse Dieu suppléer aux défaillances de ces parents et mettre sur la route de ces enfants des croyants sincères et lumineux qui les conduiront à la rencontre du Seigneur !

Baptisés sous X
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je cherche un document et tombe par hasard (ou peut-être pas!) sur ce site. Vos commentaires me font sourire et je trouve Marie bien dure dans son "jugement". En tant que chrétiens, avons-nous le<br /> droit de juger les autres? Le prêtre de ma paroisse me dit toujours: "Dieu seul juge"! Et il a raison! Je voudrais simplement dire que même si l'on n'a pas entendu parler de Jésus pendant son<br /> enfance, "rien" n'est perdu, puisque tel a été mon cas et j'ai demandé le baptême à l'âge de 40 ans! Dieu est à l'oeuvre en chacun de nous et ce en permanence! Alors ne désespérons pas et<br /> laissons Dieu faire son oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
Je découvre aujourd'hui ce blog et c'est passionnantN'étant pas baptisée, je souhaitais intervenir sur le sujet des baptisés sous X. et notamment réagir au message de marie du 30 mai.Etant très croyante mais pas baptisée, je crois essentielle de faire cette distinction Marie, donc je vous ocnfirme qu'il y a des non-catholiques non pratiquants mais néanmoins croyants qui lisent ce site et je rejoins le point de vue du père xavier. Je souffre beaucoup de ne pas avoir été baptisé mais être baptisé et avoir reçu aucune education, c'est se retrouver dans la même situation que moi: avoir le sentiment d'être catholique de part ma famille et ma culture française, mais pour autant ne pas avoir le bagage culturel.Après pour ce qui est de la foi et de l'amour de dieu pui on peut le trouver seul et c'est mon cas, mais c'est très difficile après de l'exprimer en dehors d'un cadre organisé.
Répondre
C
Je trouve dommage de réagir de cette manière au fait qu'une certaine partie des baptisés laissent tomber la pratique de la foi au quotidien. Chacun est libre de la vie qu'il mène. Chaque parent choisit l'éducation qu'il donne à ses enfants. Si des parents demandent le baptême pour leur enfant (et même s'ils ne lui en parlent pas plus tard), n'est-ce pas lui donner la chance de faire connaissance avec ce Jésus si ouvert à tous? Si plus tard, en âge de comprendre, cet enfant pose des questions sur son baptême, ce sera gagné! Alors que, souvent, les enfants non baptisés méprisent la religion.Ne tombez pas dans le piège: ne les méprisez pas en retour...
Répondre
M
Je trouve cela très grave aussi de faire baptiser son enfant et de ne pas lui parler de Dieu , de Jésus. Pourquoi le faire baptiser? Lors d'un décés d'un jeune non baptisé, la famille a demandé le baptème sur son lit de mort. Pourquoi? J'en conclue que dans le coeur de toute personne il y a l'amour de Dieu, même s'ils n'en prennent pas conscience, cet amour , Dieu leur a donné à la naissance et ils y croyent un peu , n'ont peut-être pas la foi, mais ils croyent en quelqu'un qui les attend. Alors pourquoi de pas faire baptiser leur enfant? (c'est ridicule devant les autres ?) pourquoi le baptisé n'entend pas parler de Jésus à la maison (pas le temps pour ces choses sans importance fautêtre premier à l'école, champion au tennis, performant au foot, être la plus gracieuse à  la danse et..) Quel dommage effectivement de leur empêcher de voir en Jésus, l'ami, le confident, celui qui nous donne l'amour, la tendresse alors qu'autour d'eux il n'y a que méchanceté, violence, mensonge, égoïsme, fierté et orgueil.Et à moi de vous dire, pourquoi expliquer ici ces choses là alors qu'il n'y a que des croyants qui lisent ce blog ? Pourquoi perdre son temps à dire et re-dire ce que l'on pense puisque nous ne sommes pas écoutés et encore moins compris, pour ne pas dire ridiculisés.  Seigneur ! éclaire ces parents , envoie sur eux  un peu d'intelligence  pour qu'ils puissent donner l'amour  qu'ils ont reçu de Toi et que ces enfants rencontrent des personnes qui leur fassent découvrir ce trésor si merveilleux qui est en eux : l'amour de Jésus.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents