Leur passage parmi nous a été révélateur de bien des choses :
1. La joie qui vient de Dieu est contagieuse : elle donne envie ! Ce n’est pas une joie superficielle, nous l’avons perçu à travers le témoignage de ces jeunes chrétiens.
2. Les solitudes sont nombreuses : combien de personnes ont exprimé leur souhait de participer à la messe du dimanche sans pouvoir le faire faute de véhicule ou d’accompagnant.
3. Les portes et les cœurs qui se sont fermés sont nombreux : les jeunes ont sillonné les rues et les lotissements et ont parfois été refoulés avec véhémence ! Le seul fait de se présenter et de parler de Jésus : les cœurs se barricadent et se retranchent derrière les interphones ou les portails bien verrouillés !
Sur ce dernier point nous ne pouvons que nous désoler et prier pour ceux qui restent hermétiques, hostiles ou étrangers à la Bonne Nouvelle de Jésus. Pour les deux autres points, par contre, nous avons une grande marge de manœuvre :
1. Nous pouvons vivre la joie de la foi : pour rendre nos assemblées plus spontanées, plus joyeuses, plus accueillantes, plus rayonnantes ! Pourquoi tant de complexe à chanter à pleine voix, à prier avec notre corps, à mettre de la joie sur nos visages ?!!
2. Nous pouvons être attentifs à nos voisins : des chrétiens pratiquants qui se retrouvent du jour au lendemain sans pouvoir participer de manière autonome à la vie paroissiale seront heureux qu’on leur propose de les accompagner. Ces mêmes personnes auront peut-être aussi la simplicité de tendre la main et d’appeler un voisin pour demander ce service !
Un vent de jeunesse et de lumière a soufflé sur notre communauté. Que notre foi en soit renouvelée pour la plus grande gloire de Dieu, et pour la beauté de l’Eglise, visage de Dieu au cœur du monde !