Si je trouve tout à fait honorable de vouloir préserver un lieu qui a été jadis un lieu de prière et où des défunts reposent : honorer leur sépulture, entretenir le site, défricher le cimetière qui a été laissé dans un état d'abandon incroyable, je suis un peu plus surpris d'apprendre la mobilisation incroyable suscitée par ce projet : plus de 40 personnes à une réunion il y a quelques mois. S'il s'agit de préserver la dignité de ce lieu, je ne peux que me réjouir que des riverains, paroissiens de St Anatole et d'ailleurs veillent à redonner propreté à ce lieu.
J'ai par contre entendu parler d'une volonté de cette association de "rebâtir" cette église ! Permettez-moi d'exprimer s'il s'agit de cela mon profond désaccord et de mon indignation !
Vouloir reconstruire un édifice en ruine, investir des milliers d'Euros dans cette chapelle me semble être le fruit d'une nostalgie déplacée indigne de croyants qui ont déjà souvent du mal à s'investir pour faire vivre les clochers existants ( équipes relais d'Eglise) pour faire des propositions afin de permettre aux gens de se rencontrer, de se connaitre, de vivre ensemble et de faire Eglise.
A l'heure où la faim dans le monde gagne les plus pauvres, à l'époque où tant de pauvretés se multiplient, n'est-ce pas scandaleux d'envisager pareil projet ! Certe, la finalité est très différente, mais le principe même n'est-il pas fallacieux ?!
Une mobilisation pareille serait-elle possible s'il s'agissait de venir en aide à une famille du coin qui traverse de grosses difficultés ? Des projets humanitaires pour venir en aide aux sinistrés de Birmanie, par exemple auront-ils un tel appui parmi les membres de cette association ?
Investir dans des pierres est une action facile qui ne peut, dans ce cas précis, que susciter un regard nostalgique vers le passé : l'église de St Anatole, en effet, est située à mois de 200 m de cette chapelle en ruines. Elle pourrait aussi faire l'objet d'entretien, de restauration ou d'aménagement puisque c'est une église qui sert occasionnellement. Elle reste un lieu vivant même si c'est ponctuel. Rebâtir une chapelle si proche, c'est soit un défi insensé, soit une inconscience démesurée. Que de mal avons-nous à trouver des personnes relais autour de St Anatole pour visiter et soutenir les personnes seules et malades dans ce pays rural !
Quand Jésus dit "Laisse les morts enterrer les morts" (Mt 8, 22), ne désigne-t-il pas ainsi les actions futiles ou secondaires qui nous détournent de l'essentiel ? Enterrer un mort est une chose importante pour un juif. Mais n'y a-t-il pas plus fondamental ? Le Règne de Dieu aujourd'hui ne s'annonce pas au travers d'édifices, fussent-ils somptueux ! La beauté peu-être chemin vers Dieu, certe ! Mais la gloire de Dieu se révèle d'abord dans la vie des croyants qui s'engagent au coeur du monde, au service des pauvres. Les hommes qui seront touchés par un témoignage évangélique sincère et cohérent, découvriront le Dieu vivant qui est à l'oeuvre dans le coeur des croyants !