« Vous n’avez pas beaucoup de temps, je le sais, ça prendra juste une minute. Je sais que vous êtes très occupé, mais j’ai besoin de voir un prêtre ! »
De plus en plus souvent, je rencontre des personnes qui ont intégré, parfois de manière abusive, l’agenda surchargé des prêtres. Quelquefois aussi, en partageant avec des frères prêtres, je m’aperçois que leur rythme de vie ne laisse guère de chance à celui qui voudrait pousser la porte de le faire sereinement. Déjà, ce n’est pas évident de venir trouver un prêtre pour un conseil spirituel ou une confession… Pas étonnant que ce soient des « radios libres » ou des gourous de toutes sortes qui reçoivent des appels pour obtenir des prédictions et des conseils, souvent peu judicieux et éclairés d’ailleurs.
« Oh, je suis débordé. Je n’ai pas le temps ! » Débordé, donc inabordable. Inutile d’espérer un rendez-vous avant la semaine prochaine ! C’est malheureusement la réalité : le prêtre est très souvent perçu comme un homme débordé et stressé avec un agenda surchargé. Et la réaction des gens, des jeunes en particulier, est flagrante. L’un d’eux m’a même confié, un jour où j’avais pris le temps de l’écouter : « si j'en juge par le rythme infernal des prêtres que je connais, il y a de quoi réfléchir à suivre ce chemin, car pour un homme, c'est beaucoup ! ça m'effraie un peu, même beaucoup ! Mais des prêtres, il en faut. Ce n’est pas facile de vivre une si grande et belle histoire d'amour au quotidien… Ca donne à réfléchir… » Les vocations ne sont-elles pas anéanties par les agendas des prêtres et leur apparente inaccessibilité ? Et ce que je dis des prêtres, n’est-ce pas également vrai pour les parents et les éducateurs des jeunes ?
Pour ma part, et avec bien des contraintes, je voudrais ne pas donner cette impression à mes paroissiens. Homme débordé, donc INABORDABLE ! C'est triste et contraire à l'Evangile. Mais souvent comment faire : c'est vrai ! Quoi que je pense aussi que l’on se donne le travail que l'on veut : j'ai cette chance inouïe que personne ne me dit : il reste ceci et cela à faire. Du travail apostolique, il est restera même quand je serai mort ! Etre apôtre, disciple missionnaire, pasteur enthousiaste et chrétien motivé pour aimer le Christ et le faire aimer, oui ! Etre attentif à chacun et prendre le temps d’accueillir et d’aimer, oui ! Tant pis si mon agenda s’en trouve quelque peu bousculé.
Choisir un juste milieu entre ne rien faire et vouloir tout faire, c'est choisir le Christ, j'en suis convaincu !