Les prêtres bloggeurs sont de plus en plus nombreux ! Hier au JT de France 3, Emmanuel Pic, prêtre à Dijon ( blog ici) ainsi que l'ami Coolus, le papa du lapin bleu ( blog ici) ont expliqué pourquoi, grâce à leur blog, ils partageaient leur foi sur le net !
Des jeunes chrétiens aussi se lancent dans "l'aventure blog" sans complexe : au nom de leur foi , ils partagent ce qui les fait vivre, ce qui leur tient à coeur, leurs questions, leurs doutes !
Sans doute que de nos jours, beaucoup de personnes revendiquent une autonomie et une foi personnelle, indépendante de toute "institution" de toute "église". Pourtant, quand on a fait le tour de notre petit monde, quand on s'aperçoit que le message de Jésus a tout de même été porté par des croyants, depuis des siècles, que ces croyants n'ont souvent pas été à la hauteur de la grandeur et de la noblesse dont le message de Jésus est le signe, on se rend compte que l'on a quand même besoin de l'Eglise pour connaître le vrai visage de Dieu !
Et, dans l'anonymat du web, nombre de personnes qui cherchent encore des réponses à leur questions spirituelles, viennent vers l'Eglise sans en avoir l'air !
Ils n'oseront jamais aller rencontrer un prêtre : sonner au presbytère pour avouer leurs questions ! L'internet a ce formidable avantage de permettre l'accès à des mondes si différents : le meilleur ou le pire au coeur de l'humanité !
Pour ce qui me concerne, la foi n'est pas un étendard ! C'est un chemin, un questionnement permanent.
Les commentaires hostiles sur mon blog ont été rares jusqu'à ce jour. Une réaction récente, pleine de fiel contre les cathos me laisse penser que le public visiteur arrive parfois de manière involontaire sur mon blog. Extrait : " Vous autres les croyants de quelconque religion que ce soit, vous êtes les personnes les plus stupides qui soit." Je crois que le malentendu persistant entre les hommes d'aujourd'hui et l'Eglise sera levé par un nouveau visage d'Eglise : Croyant et prêtre, je ne suis pas "au dessus", pour enseigner, pour dicter les conduites, pour affirmer des idées toutes digérées. L'Eglise a un message de vie à porter, à proposer aux hommes. Dans une société asphixiée, où la facilité et la superficialité écrasent le faible et le petit, dans une société où les nouveaux Dieux se nomment fric et pouvoir, le message que porte l'Eglise reste le message de Jésus ! Et ce message là parle encore à tout homme chercheur de vérité !
Si tu cherches la vérité, ouvre l'Evangile et rencontre des croyants, en chair et en os ! Certains te décevront, c'est sûr, mais si ils aiment sincèrement le Christ, ils t'aideront à le rencontrer aujourd'hui , malgré leurs pauvretés !