Je me contenterais bien de 10 phrases … Des réponses sensées, cohérentes et argumentées aux 10 questions suivantes me feraient changer d’avis sur le mariage pour les couples homosexuels. Je suis prêt à me convertir ...
1/ En votant cette loi, qu’est-ce qui empêcherait à un homme de revendiquer le mariage polygame au nom du « mariage pour tous » ? L’égalité revendiquée ne demande-t-elle pas d’aller au bout de sa logique ? Autrement dit, c’est quoi l’égalité que vous défendez ?
2/ En acceptant le mariage pour tous, quels remparts contre la confusion des genres ? Etablir la société sur la confusion des couples sur un plan sociétal ne conduit-il pas à nier la différence existentielle et anthropologique entre homosexualité et hétérosexualité ?
3/ Qu’est-ce qui garantit que les revendications communautaristes des uns ne trouverait pas dans le mariage pour tous une jurisprudence ?
4/ Quelle liberté de conscience aurai-je en tant que prêtre pour refuser de célébrer un mariage religieux entre homosexuels catholiques sans être, d’ici peu, poursuivi pour discrimination ou homophobie ?
5/ Quelle législation est prévue pour les pensions de réversion du conjoint survivant avec la nouvelle loi ? Quel financement des retraites et des successions pour tous ?
6/ La filiation et le droit des enfants à connaître leurs origines biologiques, leur généalogie sur le long terme sont elles garanties par ce projet de loi ?
7/ Comment la PMA et la GPA qui sont attachées directement à cette loi, quoi qu’il arrive, seront règlementées pour éviter absolument la marchandisation de l’enfant et du ventre de la femme ?
8/ Comment est appliqué le principe de précaution pour une humanité durable ? Que sait-on au bout de seulement quelques dizaines d’années d’éducation homoparentale sur l’évolution psychologique des enfants, et des enfants de leurs enfants ?
9/ Comment sont envisagées les dérives possibles dues à des adoptions suivies de divorces, de remariages, et de recomposition familiales complexes, situations marginales mais existantes déjà dans notre société actuelle ?
10/ La loi va-t-elle vraiment apporter une meilleure reconnaissance de la dignité des personnes homosexuelles, ou va-t-elle provoquer un effet contraire, comme en Espagne ou aux Pays Bas ?
Question subsidiaire : Dans un autre contexte social, économique, culturel, qui revendiquerait cette évolution de la loi ? Quels en seraient les défenseurs, en dehors des intéressés eux-mêmes ? Autrement dit, cette loi est-elle universelle et durable ou circonstanciée selon l’évolution du regard sur les personnes homosexuelles, et sur le relativisme du monde actuel ?