Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Le catéchisme des vieux pour les jeunes !

Publié par Miniritou sur 28 Août 2025, 23:45pm

Catégories : #catéchisme, #grands-parents, #baptême, #foi, #Christ, #éducation, #témoignage

Le catéchisme des vieux pour les jeunes !

Il faut bien reconnaître que, pour les parents d’aujourd’hui (génération des 30-50 ans), l’éducation chrétienne de leurs enfants est bien le cadet de leur souci. Ils ont pourtant reçu eux-mêmes quelques bribes de catéchisme mais ont été sans doute peu touché, refroidis ou dégoûtés par un catéchisme gentillet qui n’a pas développé une relation vivante avec Jésus ! Ce caté superficiel sans implication familiale n’a souvent pas permis de les aider à comprendre que la foi chrétienne est bien autre chose qu’un catalogue de règles ou un livre de morale dont il faut se détacher au plus vite pour « vivre libre ».

Une part plus importante de la génération qui monte (18-30 ans) qui a, encore plus que la précédente, été laissée en jachère spirituelle, manifeste, quant à elle, des attentes spirituelles plus fortes : l’exemple et le témoignage des grands-parents, la découverte des racines chrétiennes de la famille et du patrimoine religieux en France et le témoignage de plus en plus ostensible sur les réseaux sociaux de jeunes chrétiens décomplexés...  La grande majorité des personnes qui demandent le baptême ou se tournent vers l’Eglise ont moins de 30 ans !

Dans une société en crise de transmission où, depuis des décennies,  il a été « interdit d’interdire », Je suis convaincu que le témoignage des grands-parents est un élément fondamental pour l’évangélisation des plus jeunes : bien des jeunes en difficulté avec leurs parents peuvent parfois trouver auprès des aïeux une écoute et un témoignage silencieux qui à une portée bien plus profonde, bien plus large que tous les discours ou tous les cours d’éducation civique ou morale qu’on puisse mettre en place à l’école ou à la maison !

Grands-parents, à vous de jouer ! Cessez de vous lamenter que vos enfants ne soient pas baptisés ou catéchisés ! Rétablissez des échanges réguliers avec vos petits-enfants, même s’ils habitent à l’autre bout de la France ou si vous ne les voyez pas souvent : envoyez-leur régulièrement une lettre et persévérez même sans réponse ( Croyez-moi : ils conserveront ces courriers toute leur vie, même s’ils ne vous le disent pas !) si vous savez utiliser un portable, créez un compte Snapchat ou apprenez à envoyer des messages sur WhatsApp ! A vous de témoigner, en trouvant la relation juste et vraie et en donnant le témoignage explicite en actes avant qu’en paroles à vos petits-enfants, neveux ou nièces : c’est un catéchisme vécu dans le quotidien, un exemple d’art de vivre en chrétien qui interpellera et donnera envie à ces jeunes de rencontrer le Christ et de le suivre ! Semez, semez de l’Evangile, toujours avec joie ! Peut-être ne serez-vous plus là pour le voir germer, mais l’essentiel se joue de toute façon dans l’invisible ! Toute vie qui devient semence porte du fruit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents