La barbarie terroriste qui vient de toucher Israël en plein cœur, en ce mois d’octobre 2023, nous horrifie et nous sidère avec d’autant plus de force que tous les média, la propagande islamiste et Israël qui a besoin de rallier l’opinion internationale pour justifier une riposte à la hauteur de l’ignominie commise, nous inondent d’images plus ou moins insoutenables : elles nous montrent crûment l’odieuse réalité d’un terrorisme aveugle qui commet au grand jour les pires atrocités.
Il est évident que ces crimes contre l’Humanité ne peuvent rester impunis. Jadis, les nazis se cachaient pour commettre leurs abominables desseins envers juifs et opposants dans des camps d’extermination. Aujourd’hui, le Hamas se fait un devoir d’exhiber fièrement ses abominations pour rallier à sa cause une opinion internationale divisée, en dépit du concert médiatique d’une quasi-unanime condamnation de ces exactions.
Un monde divisé, oui, parce que nous savons depuis des décennies que la paix et la cohabitation de deux peuples ne pourra pas se bâtir sur l’injustice et la domination d’un peuple sur un autre. Qu’Israël cherche à défendre ou à développer sa sécurité, personne ne lui dénie ce droit. Mais que partout dans le monde, depuis des décennies, on parle de décolonisation et que dans ce seul pays, on promeuve comme politique officielle la colonisation : voilà un scandale absolu qui se réalise au vu au su de toute la communauté internationale. Les fanatiques terroristes du Hamas ne sont ils pas les cousins des ultraorthodoxes juifs qui veulent écraser et détruire le peuple palestinien ? Qui osera le dire sans être taxé d’antisémite ? J’ose l’affirmer. Jamais la paix ne pourra se construire durablement au Proche-Orient tant que le peuple palestinien ne pourra, ne sera à même d’envisager un avenir souverain d’autodétermination vis-à-vis de son voisin Israël. La géographie et l’histoire compliquent la situation. Mais plus encore, la politique et le quitus international via l’ONU donné à Israël depuis 1948 pour assoir sa domination sur la région, sont pour le monde musulman un scandale inacceptable. Paradoxalement, c’est au moment où Israël est gouverné par une alliance d’extrême droite qu’il s’est laissé distraire de sa sécurité envers les terroristes de Gaza.
Et si le Hamas, depuis des années, est le seul pouvoir politique à Gaza, n’est ce pas le fruit de l’inertie, de la corruption ou de l’inaction des dirigeants palestiniens qui ont laissé à des islamistes le champ libre pour fanatiser une partie de la population de Gaza ? On en vient même à museler en France les manifestations propalestiniennes, sous couvert de troubles supposés (par qui ?) à l’ordre public : on appelle ça la liberté d’expression !
Le point de bascule de notre monde, déjà tellement fragilisé par l’émergence de deux blocs qui se sont constitués face au colonialisme de Poutine, est en passe d’être atteint. C’est une guerre de civilisation qui est en train de naître depuis le 11 septembre 2001, avec des enjeux stratégiques et politiques, mais surtout des enjeux de justice qui ne soient pas aveuglés par le terrorisme, qu’il soit un terrorisme religieux inacceptable, ou un « terrorisme » politique tout aussi intolérable. Sur ce dernier, on ferme pudiquement les yeux parce qu’il vient du plus fort et qu’il n’affecte que le plus faible, loin de nous, occidentaux, dans une terre sainte grande comme un confetti sur la carte du monde.
La logique de la Torah « œil pour œil, dent pour dent » a montré ses limites. Depuis 1948, aucune avancée… Des dizaines de milliers de morts… Les différents conflits impliquants Israël, et les permanentes agressions du Hezbollah au Nord, du Hamas à Gaza, avec une absence stupéfiante : l’Autorité palestinienne est invisible : à sa tête Mahmoud Abbas, un homme de 88 ans qui n’a plus de légitimé démocratique. Je redoute un embrasement pas seulement dans le monde arabe, mais aussi dans nos démocraties occidentales ou une partie de la population ne comprends pas l’unilatéralisme international qui fait peser la totalité des problèmes du Proche Orient sur le terrorisme islamiste. Seule la voix discordante et maladroite en France de LFI a été rapidement muselée…
La violence comme réponse à la violence est un cercle sans fin : à l’horizon, du sang, des larmes, de la colère, de la haine et la mort ; la destruction, l’autodestruction, la fin du monde, la fin d’un monde… Humainement, dans cette tragédie, la vengeance et la loi du Talion parait la seule réponse possible. Mais Dieu seul, que l’on incrimine parfois alors qu’il n’est qu’un facile alibi et un bouc émissaire idéal, propose une autre voie : le Dieu de Jésus-Christ ose nous dire : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Evangile selon St Matthieu, 5, 43-45)
P.S. Je ne serais pas étonné que la Chine profite de cette période troublée pour envahir Taïwan, tandis que la communauté internationale a les yeux fixés sur l’Ukraine et sur le Proche-Orient. Car si Israël a le droit de coloniser Jérusalem Est, pourquoi la Chine n’aurait elle pas de droit sur Taïwan !