Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Si seulement …

Publié par Miniritou sur 7 Mars 2023, 12:29pm

Catégories : #carême, #Dieu, #foi, #soif de bonheur, #Evangile, #essayer c'est adopter, #devenirhumain

Si seulement …

Beaucoup de gens aujourd’hui regardent la religion avec dédain ou mépris en faisant le constat que les religions sont souvent causes de divisions, de guerres, que des membres de l’Eglise, parfois bien en vue, ont été à l’origine de bien des scandales, que si, au final, Dieu existait, il n’y aurait pas autant de drames et de souffrance. Et la pluralité religieuse si évidente de nos jours, le dogme et les écrits qui structurent la foi, enferment les hommes dans des convictions qui divisent et séparent. Les croyants seraient à la source de beaucoup de fanatismes et d’intolérance envers les croyants des autres religions.

D’un autre côté, bien des croyants, surtout les chrétiens, ont honte d’avoir la foi : ils se laissent gagner par cette défiance généralisée : « La religion, opium du peuple est la cause de tous les maux ». Ils font profil bas sans oser témoigner de l’espérance, de l’expérience extraordinaire qu’ils ont pu vivre dans leur foi, des rencontres et des prières qui ont changé leur vie. On voit pourtant des jeunes cathos décomplexés, sur les réseaux sociaux, dans certains milieux affirmer sans détour leurs convictions : « Je suis catho et je l’assume ! ».  Le risque est alors en assumant son identité de devenir identitaire et de virer au communautarisme, en réaction, en décalage avec un monde indifférent ou hostile qui ne veut plus d’un Dieu dictateur des consciences et qui préfère à la civilisation judéo-chrétienne une société libertaire et détachée de toute référence ou attache religieuse. Le carême a débuté depuis le 22 février, mais qui en a parlé ? Je ne fais qu’évoquer aussi le fait que la religion est parfois un alibi facile pour justifier choix publics ou décisions sociales qui ne répondent seulement qu’à de basses ambitions personnelles et idéologiques !

Mais qui aujourd’hui est allé véritablement et personnellement se faire une idée du christianisme ? Qui a essayé de saisir l’âme et l’esprit de la religion chrétienne au-delà des préjugés tenaces et des caricatures si répandues ? Même pour celles et ceux qui ont eu une « éducation chrétienne », peut-être est-il grand temps de faire les mises à jour !

SI SEULEMENT les incroyants militaient en faveur des valeurs chrétiennes parce qu’elles sont vraies et bonnes pour l’humanité entière !
SI SEULEMENT les indifférents comprenaient qu’il ne suffit pas d’avoir des valeurs ou de croire en quelque chose pour faire avancer le monde et avancer avec lui !
SI SEULEMENT les croyants acceptaient humblement de se remettre en cause en permanence pour que leur foi réforme leur vie et leurs certitudes confortables, pour transformer le monde par la force et la lumière de l’Evangile !

Chaque lecteur de ces lignes, chaque être humain sur cette terre a une place à prendre, un rôle à jouer, des défis à relever ! DEVENIR PLEINEMENT HUMAINS et assouvir sa SOIF DE BONHEUR : voilà le patrimoine inscrit dans le cœur tous les gens sur la terre. L’Evangile est un des moyens : moi je suis convaincu que l’essayer, c’est l’adopter ! Mais ça, je suis chargé de vous le dire, pas de vous le faire croire. Je ne peux pas l’essayer à votre place !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents