Un Cop de Sorèl
Depuis quelques mois, s’est mise en place dans le Ségala tarnais une coopérative citoyenne visant à promouvoir l’installation et la production d’énergies renouvelables. La coopérative COOP DE SÓ recherche des citoyens qui aient le souci de l’avenir énergétique de notre territoire : en mettant à disposition des toitures pour y installer une unité de production photovoltaïque, en adhérant à la coopérative (un minimum d’une part sociale (50 €) peut être investi, et la Région Occitanie double l’investissement de chaque citoyen !) Chacun peut agir en faveur de la transition énergétique : il ne suffit plus d’être spectateur ou de se désoler en levant les bras au ciel !
Dans son encyclique LAUDATE SI, le pape François encourage les chrétiens et les hommes de bonne volonté à s’engager dans une démarche écologique intégrale, où l’Homme est au centre de la Création :
« On peut faciliter des formes de coopération ou d’organisation communautaire qui défendent les intérêts des petits producteurs et préservent les écosystèmes locaux de la déprédation. Il y a tant de choses que l’on peut faire ! » (§ 180) « Les habitants locaux doivent avoir une place privilégiée, eux qui se demandent ce qu’ils veulent pour eux et pour leurs enfants, et qui peuvent considérer les objectifs qui transcendent l’intérêt économique immédiat. » (§ 183)
Un label « Eglise verte », dans lequel la paroisse Saint François & Sainte Claire en Ségala souhaite s’engager, est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les paroisses, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux et pour tous ceux qui veulent s’engager pour le soin de toutes vies.
Pour en savoir plus sur le label « Eglise verte » : eglisevertedecarmaux@gmail.com
Pour contacter la coopérative : COOP DE SÓ – maison de la Citoyenneté 26 avenue Bouloc-Torcatis 81400 CARMAUX eccs@outlook.fr