L’article publié dans la Dépêche du Midi le 25 novembre laisse penser que le diocèse d’Albi et le curé de Carmaux, apparu en photo dans la Dépêche du Midi le 15 septembre dernier aux côtés du Père James Manjackal (1), auraient donné leur bénédiction à un meeting mystico-gélatineux à l’occasion de la venue de ce prêtre « controversé ». Votre reportage est tendancieux et inexact. Ce hold-up charismatique et donc sectaire aurait rapporté 24 000 € à l’association Fontaine d’eau vive. Certains de mes paroissiens pensent même que j’ai reçu un dessous de table, ou plutôt un dessous d’autel !
Les propos d’un membre autorisé du centre contre les manipulations mentales sont-ils suffisamment étayés ? Les arguments s’appuient sur quelques paroles ou témoignages d’opposants, pour la plupart antérieurs à 2012.
- OUI, le P. James Manjackal est un prêtre catholique qui a reçu mission du pape : il l’a désigné comme Missionnaire de la miséricorde. Il demeure membre de sa congrégation religieuse : les missionnaires de St François de Sales.
- OUI, le P. Manjackal expose la doctrine et la foi catholique, en fidélité avec la Bible, parfois en mettant les pieds dans le plat sur des sujets qui fâchent.
- OUI, certains de ses propos passés, sont contestés jusqu’au sein même de l’Eglise Catholique : homosexualité, médecines douces... L’unité, ce n’est pas l’uniformité ! C’est ce qui fait la différence avec une secte.
- OUI, les fidèles qui participent aux sessions du Père Manjackal reçoivent des grâces spirituelles et des guérisons, que ça vous plaise ou non, que vous le croyiez ou pas.
- NON, l’évêque n’attend pas qu’une journaliste le rappelle (ce qu’elle n’a pas fait contrairement à son intention exprimée) pour être à sa disposition. Cette journaliste qui a échangé avec la responsable diocésaine de la communication pendant 30 minutes mais n’a rien retenu de cette discussion dans son article.
- NON, la retraite n’est pas exclusivement un temps pour choper au vol une guérison miraculeuse, mais avant tout 3 jours de prière, de réflexion et d’approfondissement de la foi chrétienne.
- NON, la comptabilité des retraites organisées par l’association « Fontaine d’eau vive » n’est pas opaque. (2)
- NON, 27 € pour 3 jours de session n’est pas un tarif exorbitant pour participer à cet événement qui permettrait un enrichissement ou des malversations. Plusieurs personnes sans ressource ont bénéficié d’une exonération des frais d’inscription.
Beaucoup des participants à cette retraite ont vécu 3 jours formidables : ils ont été profondément attristés et peinés que vous ayez rapporté des faits datés, essentiellement tirés d’un article paru dans l’hebdo Golias.
L’article que vous avez publié est une humiliation et une mise en cause personnelle pour moi, curé de Carmaux. Je ne crois pas avoir la réputation à Carmaux d’un prêtre sectaire, malhonnête, clérical ou d’avoir le charisme d’un gourou, quoi que roux…
Xavier Cormary, curé de Carmaux
(2) La comptabilité de la session sera transmise par les organisateurs dans quelques semaines à toute personne qui voudrait en prendre connaissance à la paroisse de Carmaux.