On ne parle plus que de ça ! Le pouvoir d’achat ! Le prix du carburant qui augmente, les prix des produits de première nécessité qui flambent. Avec la crise des Gilets jaunes, quelles perspectives envisageons-nous pour la solidarité et la remise en cause fondamentale de nos modes de vie ? Ce qui est clair, c’est que malgré la galère de beaucoup de nos concitoyens, les produits de luxe ne se sont jamais aussi bien vendus. Les profits des grandes multinationales battent des records. Dans les villes françaises, de plus en plus de pauvres côtoient les signes extérieurs de richesse. Sans parler des plus pauvres et des plus riches, beaucoup d’entre nous, essayons de gérer notre argent afin qu’il nous permette de subsister, de vivre correctement et si possible d’être aussi au service de mes frères, selon mes moyens. Les sollicitations humanitaires sont nombreuses : associations et organismes sollicitent les chrétiens, considérés, à juste titre, comme plus généreux que la moyenne.
Il existe des initiatives solidaires ou éco-citoyennes.
- Une chaîne de solidarité appuie financièrement des projets de développement. En investissant quelques actions dans « Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement », je peux investir utilement pour des partenaires qui proposent des micro-crédits dans les pays du sud. Je vous engage à vous informer sur cette nouvelle solidarité soutenue et promue par le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
- Dans le Ségala, dans le droit fil de l’encyclique Laudate si du pape François, une coopérative citoyenne veut promouvoir les énergies renouvelables a vu le jour voici quelques mois.
Les gens du Ségala et tous les lecteurs de ce blog pourront-ils s’intéresser à ces initiatives ?
Voir : www.sidi.fr SIDI - 12, rue Guy de la Brosse 75005 PARIS Tel. 01.40.46.70.00
Energies Citoyennes du Carmausin Ségala: eccs@outlook.fr 05 63 80 11 06 – 06 42 62 78 95