Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Le célibat du prêtre, un signe pour le monde : mon témoignage

Publié par Miniritou sur 11 Février 2020, 17:31pm

Catégories : #Sacerdoce, #Célibat, #ordination, #hommes mariés, #mariage des prêtres, #synode, #Amazonie, #prêtre

Depuis 20 ans que je suis prêtre et que j’ai choisi le célibat, je rencontre souvent des personnes qui m’interpellent sur mon célibat : Difficultés ? Impossibilité de vivre une abstinence totale ? Le sexe et la relation qui se construit dans un couple serait-elle incontournable pour être heureux ? Beaucoup imaginent que le célibat choisi est impossible à vivre !  Dans un monde hyper sexualisé, où pour être heureux, il faut "baiser", comment expliquer ou justifier le célibat ecclésiastique ? Comment puis-je parler de mon célibat ?

C’est  clair qu'en restant extérieur au mystère de la foi, on ne peut pas comprendre l'engagement au célibat dans le sacerdoce. Pour ma part, j’essaye de le vivre, et je donne du sens à mon célibat à cause de l'expérience vécue depuis mon ordination. Mais je voudrais témoigner ici de la fécondité immense de ce que je vis, à travers mon célibat.Celui qui n’a pas la foi, aura sans doute du mal à comprendre mes propos.

Je ne crois pas être capable aujourd’hui de vivre mon sacerdoce autrement que dans le célibat ! Bien sûr, c’est chaque jour difficile. Les tentations sont nombreuses. Mon célibat trouve son sens profond dans mon ministère de prêtre. Le célibat est avant tout une discipline ecclésiastique, obligatoire dans l’Eglise latine, facultative dans les églises orientales catholiques. Le célibat n’engage donc pas la foi, même si le récent livre "Des profondeurs de nos cœurs" cosigné par Benoit XVI et le Cardinal Robert Sarah (Ed. Fayard - janvier 2020)  propose une lecture théologique du célibat. 

Aujourd’hui le seul argument qui me semble tenir la route, pour justifier le célibat du prêtre, mon célibat me semble être spirituel : au cœur de ma vie de prêtre, il y a bien sûr l’annonce de l’Evangile ; les rencontres, les accompagnements nombreux sont autant de liens qui sont essentiels à mon équilibre de vie. Mais c’est dans l’eucharistie que je trouve le sens et la force de vivre mon célibat.

A la messe, le prêtre que je suis est là pour redire les paroles, refaire les gestes de Jésus dans son dernier repas : « Prenez, mangez, ceci est mon Corps livré pour vous ! » C’est ma voix, c’est à travers moi que Jésus vient donner sa vie aux hommes d’aujourd’hui. Jésus passe à travers moi.

Mais lorsque je vis l’eucharistie, c’est aussi moi qui parle, qui dit avec Jésus : « Ceci est mon corps livré. » Parce que je suis célibataire, je sais d’une manière particulière ce que ça veut dire « livrer son corps », non à une seule personne en particulier, mais à toute l’Eglise ! A la manière de Jésus, je me livre aussi aux hommes qui sont là, face à moi, et je le vis d’une manière toute particulière à cause de mon célibat. Les personnes mariées peuvent vivre d’une manière similaire l’eucharistie quand ils se livrent l’un à l’autre totalement, comme Jésus s’est donné tout entier en donnant sa vie sur la croix.

Mon célibat trouve beaucoup de sens dans chaque eucharistie : si je suis célibataire, c’est pour ces gens qui sont devant moi à chaque messe. Mon célibat est pour eux, et pour tous les hommes, et je renouvelle le don de moi-même à chaque fois que Jésus, à travers mes mains, donne sa vie, donne son corps aux hommes.

Le célibat du prêtre, un signe pour le monde : mon témoignage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour votre beau témoignage!!<br /> Sacerdoce et sacrement du mariage se complètent<br /> Mon mari qui était catho non pratiquant s'est converti suite au décès de notre premier enfant<br /> Je ne pourrais dire à quel point les prêtres font parti de notre foyer de notre cœur, ils sont les membres de notre famille<br /> Comment aurions nous fait sans l'aide de ces prêtres qui se donnaient tout entier parce que tout entier à Jésus?<br /> Il ne savent pas ce que c'est d'avoir des enfants, un foyer etc...? Et pourtant ils en savent plus que nous! Pourquoi? parce que justement tout leur savoir leur vient directement de celui qui sait tout, de celui qui nous fait don du sacrement du mariage, de son Saint Corps.<br /> Non je ne pourrais dire avec des mots cette joie immense de faire parti de notre Sainte Mère l'Eglise,d'avoir des prêtres à ma table, tjs présents quand nous en avons besoin.Oui rien que leur présence nous apporte une grande joie,et que dire quand votre enfant devenu ados s'attache au prêtre, l'écoute,<br /> Comme nous sommes soulagés!:<br /> Je bénie Dieu tous les jours pour nos prêtres, pas seulement pour les sacrements, mais pour leur présence<br /> Un prêtre ne devrait pas sentir seul,les foyers chrétiens sont les siens<br /> Chez nous, le prêtre est chez lui<br /> Nos prêtres célibataires et chastes sont une vraie lumière dans ce monde enténébrés! Une présence de Dieu parmi nous! Satan le sait et comme ça le dérange!<br /> Que Dieu les bénisse
Répondre
G
J'ai la chance de te côtoyer et je peux témoigner de la vérité et de la profondeur de ce que tu nous dis. Je respecte le célibat des prêtres. Personnellement je serais plutôt pour uniquement parce que çà me convient &quot;à moi&quot;. Pourquoi vouloir à tous prix imposer sa volonté, son opinion, ses ressentis aux autres? J'aime aussi beaucoup le témoignage de Jérôme Martineau. Les deux, le tien, le sien, disent la pluralité de la dimension &quot;Amour&quot;. C'est bon! Alors oui Xavier ton célibat est vrai et a du sens. Oui Jérôme votre famille est vrai et a du sens. Et je ne choisirais surtout pas. Pourquoi? Parce que je suis convaincu que celui qui désire et a désiré que vos vies soit ce qu'elles sont est heureux comme çà. Qui suis-je pour avoir un avis différent??
Répondre
M
<br /> <br /> Dans les references Bibliques ,qui doit etre notre boussolle ,il est ecrit dans (1Timothee 3)que pour etre un bon eveque et cure,il faut obligatoirement etre marié.<br /> Or,ceux qui prescrivent de ne pas se marier s'attachent à des doctrines de demons (1Timothee4)<br /> Clair ?non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Livre d'orgue pour le Temps de la Passion: VII. Les Apôtres et Marie de Magdala au Tombeau<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la femme l equilibre de l homme<br /> <br /> <br /> Vers l an 103 st irenee de lyon a decide lui meme de ne pas prendre en consideration les evangiles(dts apocryphes) mentionnant marie de magdala compagne de Christ.<br /> Aujourd hui, en constatant toute cette pedophilie dans l eglise catholique je suis certaine que le "probleme" a commencé à st irenee de lyon, lorsqu il a rejete"la femme": equilibre de l<br /> homme.<br /> <br /> <br /> <br /> Vers l an 103 st irenee de lyon a decide lui meme de ne pas prendre en consideration les evangiles(dts apocryphes) mentionnant marie de magdala compagne de Christ.<br /> Aujourd hui, en constatant toute cette pedophilie dans l eglise catholique je suis certaine que le "probleme" a commencé à st irenee de lyon, lorsqu il a rejete"la femme": equilibre de l homme.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
merci a tout ces hommes et femmes qui livré leur corps pour nous les paroisien
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents