Comme vous sans doute, je suis allé à la crèche, j’ai rencontré un âne et voilà ce qu’il m’a dit :
On a toujours pensé que j’étais là pour réchauffer l’enfant ! Ce n’est pas vrai !
Il a ajouté :
Ma vie est triste et monotone ! Je ne suis pas aimé ! Je ne me sens pas aimé... Je fais partie de ces rejetés, de ces mal-aimés. Alors je suis entré dans l’étable, et là j’ai senti que j’avais ma place ! Que personne n’allait me regarder de travers à cause de mes grandes oreilles ! Que personne ne me donnerait des coups de pieds en me traitant de bon à rien !
Puis cet âne, qui paraissait tout triste a pris un air ravi et a continué de me chuchoter à l’oreille :
Quand j’ai vu cet enfant, tout petit, tout mignon, j’ai compris que ma place était auprès de Lui ! J’ai compris que cet enfant là n’était pas un enfant ordinaire ! Y avait qu’à regarder sa mère !
C’est alors que mon âne m’a fait comprendre quelque chose, il m’a dit :
Ma mission d’âne, ce n’est pas de réchauffer l’enfant couché dans la mangeoire ! C’est tout le contraire ! Moi l’âne je suis venu près de Jésus pour me réchauffer auprès de Lui !
Je me suis gratté la tête et alors j’ai réfléchi : je me suis dit : un âne qui parle... Ce n’est pas très courant ! Mais en plus un âne qui m’aide à comprendre ce que c’est que Noël, alors là j’ai dit « c’est trop cool ! »
Grâce à cet âne, j’ai compris qu’Il faut fêter Noël : avec foie gras et champagne ! Echanger des cadeaux pour réchauffer nos cœurs ! J’ai compris que Dieu avait envoyé un enfant qui était un Dieu !
Et que cet événement était tellement inouï, extraordinaire, qu’on n’aurait jamais fini de comprendre ce qui s’est passé et quel est ce Dieu qui nous a envoyé comme messager UN ENFANT !
J’ai compris que Dieu est un fou ! Un fou d’amour qui est capable de déplacer les montagnes pour montrer son amour, comme un amoureux qui décroche la lune pour sa chérie !
En regardant cet enfant dans la crèche, J’ai aussi compris que toutes les misères de notre monde : la violence et l’injustice ne sont pas les cadeaux empoisonnés de Dieu !
J’ai compris que Dieu avait mis tout son amour dans un bébé de 4 kgs !et que cet amour était à porter de ma main de mon cœur ! Et que je n’avais qu’à m’approcher de lui pour me laisser réchauffer par son Amour…
Avant que je ne parte, j’ai vu mon âne, se mettre à genou (oui ! oui !) et murmurer cette prière :
"Enfant Jésus, j’ai du mal à croire que tu sois un Dieu. C’est si grand Dieu et toi, petit enfant, tu es si petit !
Garde mes pieds sur terre et mes oreilles dressées vers le ciel !
Garde-moi solide face aux coups de bâton et reconnaissant pour chaque caresse !
Je n’éviterai sûrement pas les âneries : elles font partie de moi, mais qu’elles ne me découragent pas pour avancer malgré le fardeau et la fatigue. Et puisque aujourd’hui, tu me fais l’honneur d’être à mes côtés, apprends-moi à toujours chercher auprès de toi la chaleur qui manque à ma vie, le bonheur si fragile auquel j’aspire de toute mon âme d’âne !"