La rentrée paroissiale, c’est maintenant. Heureusement ... :/ il n'y aura probablement que 200 à 230 gamins au caté cette année, éveil à la foi et collégiens compris ! Sur environ 3850 élèves scolarisés sur le territoire paroissial, ça ne fait pas beaucoup… Soit environ 6%... Mais comment pourrions nous assurer un accueil plus large si nous avions même 10 % des enfants qui voudraient recevoir une éducation chrétienne ? Manque cruel de catéchistes, d’animateurs pour accompagner les jeunes, avec des locaux inadaptés, avec des finances paroissiales de plus en plus précaires (baisse de 7% du Denier de l’Eglise sur le début de l’année par rapport à 2013), il y aurait de quoi déprimer… sniffff…
Pourtant, ma passion est l’espérance : et celle que Jésus-Christ donne aux croyants peut nous permettre de faire face à la sinistrose ambiante avec confiance et sérénité, sans angélisme, ni naïveté. La catéchèse, la vie paroissiale, le témoignage de nombreux chrétiens sont de plus en plus beaux, profonds, joyeux !
Nous sommes une minorité, mais certainement pas une médiocrité. Nous prenons lentement mais sûrement en France le tournant d’une déchristianisation galopante. La catéchèse des adultes (voir la soirée du vendredi 3 octobre !) connaît un envol spectaculaire, avec les demandes de sacrements des adultes (5 adultes demandent le baptême). La question est de savoir si l’Evangile pour nous, chrétiens, est un message du passé, ou un message d’avenir ! Tant que nous n’aurons pas répondu, pour nous-mêmes, profondément et en vérité à cette question, et que nous n’aurons pas tiré les conséquences de notre réponse, nous ne pourrons sans doute pas être ces « disciples-missionnaires » que le pape appelle de ses vœux. L’Evangile est tout autre chose qu’un chemin de médiocrité. Et dans le contexte actuel, soyons en convaincus pour le dire et le redire avec le sourire et la joie à ceux qui nous entourent !