Nombreux sont les vacanciers qui visitent les églises ou d’autres lieux qui témoignent des racines chrétiennes de notre pays. La première des choses qui devrait nous questionner : nos églises, quand elles peuvent demeurer ouvertes, sont-elle accueillantes ? Montrent-elles le visage d’une communauté chrétienne qui habite ce lieu ? Quand des personnes rejoignent nos assemblées, sommes-nous capables de les accueillir fraternellement avec un sourire, une parole bienveillante ? Bien plus encore : nombre de ces touristes viennent visiter nos églises et chapelles comme des musées. Peu de ces personnes savent que c’est la présence réelle de Jésus au tabernacle, signalée par la lumière rouge, qui les accueille. Pourquoi donc ? Peut-être parce que beaucoup de chrétiens ont perdu, eux aussi, la conscience de cette présence de Jésus dans leur église. Ils entrent à l’église comme dans un moulin, manifestent que rarement par une génuflexion ou une inclination qu’ils ont conscience de la Présence de Jésus !
Faire le signe de croix avec l’eau bénite est un geste encore fréquent : mais faut-il qu’il ne soit pas pauvrement machinal mais qu’il signifie ce lien avec notre baptême qui nous a intégré à la communauté chrétienne dans laquelle nous prenons place en venant à l’église !
Si les chrétiens eux-mêmes ne savent pas montrer aux hommes qu’ils croient en la présence réelle de Jésus au tabernacle, comment les hommes d’aujourd’hui pourront-ils la découvrir ?
La réponse « Amen » au moment de recevoir la communion, souvent marmonné ou inaudible, machinal, est également un bel acte de foi en recevant le Corps du Christ !
Croire en Jésus, présent dans l’Eucharistie doit susciter des gestes et des attitudes qui nous le rappelle à nous-mêmes, et le révèlent à ceux qui nous regardent !
Nos églises, maisons de prière et d’assemblées, sont des lieux où Dieu habite. Montrons-le par notre foi, et par notre joie de vivre, par elle, une intimité joyeuse avec le Seigneur !