Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Pour être parrain ou marraine de baptême : un peu de cohérence !

com

O Joie débordante ! On t’a demandé d’être le parrain ou la marraine de ton neveu, de la fille de ton voisin, du petit dernier de ta collègue ? Et tu as accepté avec enthousiasme ! Ca te fait plaisir qu’on ait pensé à toi ! Beau titre honorifique et mission hautement symbolique !

 Es-tu bien sûr de cela ? Si tu y regardes de plus près, n’est-il pas prudent et normal de vérifier ce qu’on attend de toi ? Non seulement ce que les parents attendent de toi, mais aussi ce à quoi tu t’engages, si tu veux bien accomplir ta mission  pour ton filleul, ta filleule !

Parce que tu peux faire semblant, tu peux être un parrain demi-portion, une marraine de pacotille, mais est-ce de cela dont cet enfant a besoin ? Par ailleurs, cette mission, elle a une signification spirituelle et t’engage avec lui, avec elle sur le chemin de l’invisible. Un lien particulier peut se nouer entre toi et lui ou elle !

 

Si tu t’engages devant les parents, tu leur seras redevable à eux. Si tu t’engages devant Dieu, c’est aussi à lui que tu rendras compte de ta mission ! Es-tu disposé à faire de ta vie un exemple à suivre pour ton filleul ? Es tu prêt(e) à t’engager toi-même sur le chemin où tu voudrais que ta filleule trouve son bonheur ?

 Il n’y a guère que l’exemple qui soit contagieux en matière d’éducation. Tout le reste, c’est du blabla ! Accompagner un enfant sur le chemin de la foi, sans le prendre soi-même, sans le reprendre où tu l’as laissé, c’est de l’hypocrisie ou de l'inconscience. Tu peux faire de l’esbroufe, mais au final, c’est ton filleul ou ta filleule qui en pâtira, pas le curé ou les parents qui t’ont confié la tâche !

 Et tu sais, il y a bien des moyens* pour retrouver le chemin de la foi, pour se mettre, se remettre en route et découvrir la foi comme un appel au bonheur intégral ! Alors si tu ne te lèves pas, crois-tu que ton filleul, ta filleule pourra tenir debout et devenir un être libre ?

 A toi de jouer ! Non, plutôt, à toi d’agir, en cohérence avec les choix que tu fais !

 

* tu peux farfouiller sur d'autres pages de ce blog, ou chercher auprès de son auteur quelques pistes concrètes ! Envoie un message  en bas de la page  : Contact

Pour être parrain ou marraine de baptême : un peu de cohérence !
Print
Repost

Commenter cet article

liviaaugustae.over-blog.com 05/06/2012 16:38


le plus souvent les parents s'en fichent... Beaucoup passe trois fois le seuil de l'Eglise : Bâpteme, mariage et enterrement... Et comme il faut un parrain et une marraine, on prend ce que l'on a
sous la main, et beaucoup en fonction de la situation de ce dernier : Pour les cadeaux à venirs!


C'est pourquoi je n'ai qu'ne seule filleule, ma nièce avec laquelle je m'entends très bien, et j'ai refusé d'être une marraine de pacotille... Devinez ce qui s'est passé ? Je n'ai pas été invité
au Bâptème tout simplement!