Les associations et les œuvres qui font appel à notre générosité, sont nombreuses. Les chrétiens sont souvent des proies faciles, car il leur apparaît souvent difficile de rejeter une sollicitation quand elle semble si légitime. Pourtant, plus que jamais, nous avons à faire preuve de vigilance et de discernement dans notre désir de venir en aide à notre prochain.
Voici quelques mois, sur le marché, deux personnes m’accostent pour me demander de signer une pétition en faveur des enfants victimes de la guerre et des mines anti-personnels. Elles réclamaient aussi de l’argent, mais sans me convaincre qu’elles agissaient pour une association reconnue, malgré leur badge évocateur et leur sourire mielleux.
Notre responsabilité chrétienne de solidarité doit faire preuve d’une grande bienveillance, mais aussi d’une vigilance aiguisée et éveillée face à des escrocs et des profiteurs malhonnêtes. Nos choix de charité nous appartiennent, chacun doit se donner des priorités. Mais il est aussi de notre responsabilité de vérifier que notre argent ne sert pas des causes opposées à nos convictions. Certaines associations qui ont pignon sur rue, et sont largement médiatisées, ont parfois des actions qui s’opposent aux valeurs de l’Evangile. Nous aurons à rendre compte au Seigneur de la manière dont notre argent a été utilisé pour le service des pauvres.
Il n’est pas possible de demander une attitude chrétienne à tous les acteurs de la solidarité, mais il est nécessaire que notre charité devienne davantage chrétienne et se fasse inventive pour servir les vrais pauvres, si nombreux dans notre société, comme le Seigneur nous l’a recommandé.