Dans notre diocèse, Vincent Doat deviendra prêtre dimanche 26 juin, ordonné à la cathédrale d'Albi. Dans le même temps, le Père André Aniou, prêtre béninois, arrivé de Cotonou en septembre dernier est nommé dans la paroisse St Benoit-St Bernard ( St Paul Cap-de-Joux & Vielmur) à partir du 1er septembre 2022. Le Père Hervé Sossengué, viendra, quant à lui, dans notre paroisse pour continuer la mission. Il résidera à Valence d'Albigeois. Être prêtre, c'est choisir un diocèse, une congrégation, un,ordre religieux. Mais on est envoyé en mission, non pas selon nos désirs, nos ambitions ou nos préférences. On est envoyé par l4Eglise à travers les demandes de notre évêque. C'est avec la certitude qu'au travers des appels de l'évêque, le Seigneur nous guide et nous envoie là où nous pourrons apporter le meilleur de nous-mêmes, au service de l’Évangile et pour la croissance du Royaume de Dieu parmi les hommes.
Parfois, la mission qui nous est confiée parait tellement difficile, écrasante. Seule la foi en la fidélité du Christ peut nous donner la force d'accepter de partir d'ici pour aller en terre inconnue, avec les risques et les incertitudes que cela comporte. Quand un prêtre s'en va, quand un prêtre arrive : de quoi a-t-il besoin ? Qu'on écrive une pétition pour demander qu'il reste ? Qu'on le compare à ses prédécesseurs ? Qu'on le critique ou qu'on l'encense ? Un prêtre heureux, accueilli avec ses qualités et ses défauts, c'est un prêtre qui est présent dans la prière de ses paroissiens, qu'on encourage dans les difficultés, à qui on demande vraiment d'être prêtre ! La vraie joie du prêtre n'est pas dans les compliments ! Elle est dans la certitude que, s'il a donné sa vie au Christ, ce don à Dieu est aux hommes n'est pas inutile ! Sa vie donnée au Christ prend sens quand l’Évangile germe dans le cœur de ses paroissiens !
Un prêtre est un homme mangé, dévoré par l'ardeur du Christ qui le consume, et passionné par les hommes qui cherchent Dieu et qui lui demandent de le leur donner ; en définitive un prêtre ne s'use que si on s'en sert mal, ou si on ne s'en sert plus. Il lui appartient, avec la grâce et la Miséricorde de Dieu, d'être un prêtre comestible !