Est-ce bien la seule perspective que notre société a à offrir aux jeunes( et moins jeunes) de ce temps ? La société désenchantée propose-t-elle une autre alternative ? Les horizons sont-ils aussi moroses que ça, qu’on ne sache pas investir aujourd’hui pour récolter demain ?
La fête d’aujourd’hui est inéluctablement imbibée d’alcool, sinon ce n’est pas la fête ! L’excès et la démesure font partie de la règle du jeu : il faut bien tester ses limites pour les connaître enfin !
Fumer un petit joint n’a rien de bien méchant ! Qui ne l’a pas fait dans sa jeunesse ? Ça détend grave, et ça aide à supporter un avenir un peu gris, fuir les prises de tête inutiles et débiles des adultes !
Enfin, il y a bien longtemps que le sexe et l’amour ont divorcé ! Pourquoi se priver d’un plaisir sans risque, et d’un jeu où l’important est de ne pas se laisser emprisonner par ses sentiments !
Et il n’existerait pas d’autre voie ? Vous êtes sûrs ? Regardez bien et écoutez !
Par les sirènes qui font du bruit toute la journée, ni même celles qui séduisent et envoûtent notre esprit vagabond !
Regarde et écoute la petite voix intérieure qui appelle au silence, qui appelle et qui retentit au plus secret de ton cœur ! Ecoute et regarde ! Ta vie vaut bien davantage, c’est certain ! Mais c’est à toi de faire les choix qui vont avec la vie que tu cherches ! Aux bons maux, les bons remèdes, pas ceux qui enfument ton cerveau et ramollissent ta liberté, mais ceux qui produiront des fruits de vérité et de conscience afin que ta vie, tu puisses vraiment la choisir par toi-même, et non la vivre par procuration !